Accident à La Batie Neuve

<< < (3/5) > >>

gregoirel:
@wowo:

Oui, je suis certain que je vais m'y remettre. Je ne pense qu'à ça. J'ai hâte de rentrer en France en juin/juillet prochain pour faire du gonflage (je ne pourrais probablement pas voler avant d'avoir enlever le clou que j'ai dans la jambe). Mais le gonflage ça me va très bien, peut-être même que je préfère le gonflage au vol. :-° D'ailleurs je me suis pas privé d'en refaire après l'accident, dès que je tenais vaguement debout. J'ai une petite Ozone Groundhog. Mais maintenant que je sais ma voile réparer, j'ai hâte de la remettre au-dessus de ma tête, les pieds au sol.

Par contre depuis l'accident j'ai l'impression d'avoir développer un petit vertige (juste une appréhension naturelle à m'approcher du vide quand j'ai les pieds sur-terre que j'avais moins avant l'accident). Mais je pense pas que ça m'empêchera de revoler. Peut-être une certaine anxiété pour les premiers vols. Que de toute façon je ferais en école, pour sur !

Mon planning de reprise c'est : gonflage tout seul tant que j'ai le clou, puis 2-3 jours en école pour s'assurer que je fais bien les choses, puis reprise des ploufs en conditions connus et sur sites connus. Puis re-stage de perf après quelques dizaines de ploufs. Avec si possible l'exploitation de quelques conditions thermiques. Et si possibilité de faire 3-4 jours de SIV en plus après, c'est cool (ça va bien m'occuper deux ans cette histoire :D).

En ce qui concerne le pilotage et les raisons exactes de la fermeture, j'ai eu des éléments de réponse sur le forum de l'ESI. La raison de la fermeture c'est incontestablement parce que je tenais pas assez mon aile (je veux dire par là pas assez de commande) : je la tenais, mais de manière identique dès deux côtés. Je rappelle que je longeais le relief. Je pense que j'étais mal placé dans la masse d'air, entre à ma droite (côté extérieur) de l'air qui montait, et à gauche un air plus perturbé (relief légèrement escamoté, donc probablement des rouleaux).

Sur le coup de la fermeture (j'ai pas eu à regarder l'aile, j'ai compris tout de suite), j'ai pas paniqué, sachant que le pire est de sur-piloter. La voile a d'ailleurs plutôt bien réagi puisqu'elle s'est rouverte très rapidement (je dirais dans les deux secondes). Par contre j'ai pas piloter la sortie de la fermeture ce qui s'est soldé par ce virage à gauche. Je pense qu'un léger appui sellette à droite (évidemment) aurait simplement suffit pour continuer tout droit !

Une fois le virage vers le relief entamé, ça a un peu été la panique pour le coup, et là je pense que si j'eus été plus réactif un virage à gauche aurait été possible. J'ai préféré viser droit dedans (quand on dit qu'il faut regarder où l'on veut aller et pas là où l'on ne veut pas, c'est pas pour rien !).

@Jean-Nono:

Oui, j'aimais bien voler seul. Mais maintenant je pense que c'était une très mauvaise idée, car j'imagine la même scène sans pouvoir appeler les secours, j'aurais clairement pas aimé du tout du tout. Je pense qu'à mon niveau (qui n'est pas forcément à mettre en adéquation avec mon nombre de vol), il vaut mieux s'abstenir. D'autant plus si je cumule les risques comme je l'ai fait.

wowo:
(@) Gregoriel,

Ben ma foi, ton analyse sur la partie mécanique de ton accident est tout aussi pertinente que ton autocritique sur les facteurs humain qui ont contribué à te faire mal. Il n'y a rien à rajouter ni à enlever sauf si on veut pinailler ou être redondant...

L’appréhension (le vertige) que tu ressent est normal après un tel incident. Laisse-toi le temps de retrouver les bonnes sensations et la confiance en toi, en ton aile, dans les conditions aéro et le plaisir chassera l’appréhension.

A tous les niveaux de pratique, aller voler seul rajoute inévitablement une prise de risque supplémentaire si de surcroit c'est dans un endroit un tant soi peu isolé, alors...

Bon rétablissement complet et à bientôt en l'air,

Bonne nuit,

vckbm (victor 2R):
A l'image de Jean-Nono j'ai trouvé ton récit très bien écrit si bien que l'on s'y croirait !

Pour ce qui est des fermetures (c'est mon ressenti de débutant!), elles peuvent être évitées en maintenant une légère tension dans les commandes la grande majorité du temps (on ressent bien quand une commande se relâche, et c'est généralement rapide);  on les relâche seulement pour gagner un peu de vitesse en entrée de thermique.

Comme dis ci-dessus mettre de la sellete côté vallée et du frein côté relief, tout en gardant un poil de tension aussi dans le frein côté vallée, (la technique de virage à plat) permet en cas de fermeture de l'aile côté relief d'amorcer un virage en vallée et pour le cas de la fermeture de l'aile côté vallée et bien je sais pas trop si ça peut arriver car elle est sensée avoir plus de charge...
... après, le matériel joue pour beaucoup, être en haut de fourchette garanti une meilleure stabilité dans les thermiques... et le réglage de la ventrale est très important vis-à-vis du pilotage à la sellette... (ne pas trop la serrer)

Après mes conseils sont ceux d'un débutant donc évidemment discutables... :forum:

Je te souhaite un prompt rétablissement et d'être de retour dans les airs rapidement  :vol:

Van Hurlu:
"Le parapente est un sport individuel qui se pratique avec des amis", je ne sais plus qui a dit ça

plein d'avantages
- co-voiturage (c'est bon pour la planète et l'encombrement des parkings au déco)
- les récups
- à plusieurs on est meilleurs pour analyser l'aérologie
- entraide en cas de difficulté de toutes sortes (ex: arbrissage, difficultés pour décoller, ...)
- alerte des secours en cas de carton (le téléphone ne passe pas toujours au fond d'une combe)
- comme après un bon film au cinéma, le débriefing après le vol est un moment sympa d'échange ( attention l'abus d'alcool est mauvais pour la santé)
- les bons aides à la progression des moins talentueux
- à plusieurs on a une intelligence collectives supérieur ( bémol : ne pas choisir des copains trop c.. )
- je dois en oublier  :grat:

trouves toi un club près de chez toi et/ou des potes pour tes futurs vols

:bisous: bon rétablissement

cyril anakis:
Citation de: Van Hurlu de la Berlue le 21 Août 2014 - 22:40:18

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique avec des amis"

karma+
le plus collectif des sports individuels !
(NB : le foot, c'est l'inverse  :clown: )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente