Accident à La Batie Neuve
gregoirel:
Clairement au moment de décoller je n'estimais pas me retrouver dans de telles conditions (qui je le rappelle n'avait rien d'exceptionnelles, sinon que de ne pas être en adéquation avec mon niveau). Sur le moment, le risque dont j'avais conscience était de ne pas connaitre le site (n'y avoir jamais volé). C'est un risque que j'ai pris, qui s'est ajouté à d'autres dont je n'avais pas / mal conscience. Si j'en avais eu conscience, je n'aurais probablement pas décoller.
J'essaye pas de me défendre. J'ai clairement conscience MAINTENANT d'avoir fait une connerie. J'essaye juste d'être le plus clair sur ce dont j'avais conscience ou non sur le moment... D'une certaine façon c'est de l'inconscience, je n'avais pas conscience de la difficultés qui m'attendait. Sur-confiance, inconscience, je sais pas quelle terme il faut utiliser, et je suis pas certain que ce soit l'important.
Parapente Samoens:
Citation de: Jean-Nono le 18 Août 2014 - 05:48:30
Bonjour Gregorel,
Waaaou, c'est clair précis et bien écrit.
Que dire, revoler si cela te fait plaisir. L'erreur de voler seul n'en est pas vraiment une, puisque tu as un téléphone pour prévenir. Il faut juste prévenir quelqu'un de ta position et de l'heure prévisible du retour.
Condition thermique, pourquoi c'est une erreur ? Tu ne maîtrise pas ?
La troisième erreur est certaine, si condition thermique, il faut se tenir loin de la pente pour éviter de s'y frotter de près. Par contre, si tu est face pente après la fermeture, c'est le principal problème. Un petit virage n'entraîne généralement pas de fermeture et peut-être as-tu été trop prudent sur le coup, mais je comprends tout à fait la raison, éviter une nouvelle fermeture.
En tout cas, bon courage pour la suite, le premier vol sera un peu un test. Par expérience, choisi un site connu, facile et amuse toi le plus possible. Au début c'est un peu stressant, mais après quelques dizaines de minute cela revient et le plaisir de voler l'emporte.
Jean-Nono
Au bout d'un moment tes interventions ne sont plus amusantes quand elles mettent en cause la sécurité d'un autre pilote.
Recevoir des conseils d'un pilote qui vole depuis peu et qui n'a que très peu d'expérience peut être dangereux sur un forum car rien n'indique que tu es pas loin d'être aussi débutant que ceux que tu conseilles.
Un pilote qui n'a que 40 vols n'a rien a faire seul sur un site en conditions thermique, c'est clair ! Un pilote plus expérimenté aurait pu te prévenir des conditions turbulentes en vol.
gregoirel:
Je cite un MP de over pour y répondre en public :
Citation de: over le 18 Août 2014 - 20:39:20
:coucou:
Citation de: gregoirel le 18 Août 2014 - 20:28:34
J'essaye pas de me défendre.
pas de souci. on comprend bien à te lire que tu es dans une demarche humble et constructive karma+
Citation de: gregoirel date=1408386514
Sur-confiance, inconscience, je sais pas quelle terme il faut utiliser, et je suis pas certain que ce soit l'important.
y a pas 1 seul termen mas dans le fond, je pense que c'est tres important de ne pas confondre motivation et ignorance, etc etc ...
regarde par exemple par là.
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/peur-a-rosans-t35687.0.html;msg457742#msg457742
et sinon, tu n'as pas répondu sur si tu avais fait part de tes intentions à des proches parapentistes avant d'y aller ?
a+
et à nouveau, bon retablissement.
Pour la question de vocabulaire, je sais pas trop. Pour moi inconscient à une connotation très péjorative. Qui n'a pas forcément raison d'être si on analyse le mot : de in-, préfixe privatif, et conscient, composé du préfixe con-, « avec », et de scientia, « le savoir » (nous dit Wikipédia). J'étais bien privé du savoir, donc inconscient, au moment où j'ai pris la décision de m'envoler. Et je suis le seul responsable de m'être privé de ce savoir. On en arrive à la "sur-confiance" dont je parlais : tous mes précédents vols (la plupart toujours seul mais sur des sites que je connaissais) c'était toujours très bien passé : je pensais avoir atteint une certaine maturité dans ces conditions/sites connus et j'avais assez confiance en moi pour aller en expérimenter d'autres. D'où "sur-confiance".
En ai-je parler à des proches parapentistes avant : très clairement non. Comme je l'ai raconté, j'ai croisé des gens de Différen'ciel (je ne pourrais dire qui, j'en ai aucune idée...). Mais la question que je leur est posée portait sur la volabilité du site dans les conditions du jour (léger flux de sud sans "brise") et absolument pas sur l'adéquation entre mon niveau et le site (il n'avait aucune idée de mon niveau, c'était la première fois que je les croisais, et c'était au sol - attero de Chorges).
wowo:
(@) Gregoirel, salut !
Il me semble que tu as fait une très bonne et honnête auto-analyse à ce qui t'a conduit Plus de 6 mois d'arrêt pour peut-être moins de 6 minutes de vol (j’extrapole, j'en sais rien...) Tu as su t'apporter toutes les réponses essentielles à la question globale du pourquoi tu as eu cet accident. Tu ne referas certainement plus jamais la même erreur (ou les mêmes erreurs, c'est comme on veut le lire) Dommage que la leçon s'est payée plutôt chèrement.
Bravo pour ton humilité et ta générosité de partager ta mésaventure de façon constructive. karma+
Ton témoignage permettra, peut-être, à d'autres de ne pas se tromper voire oublier que ce qui fait en priorité l'éventuelle dangerosité de notre pratique, ce sont nos mauvaises décisions consécutive à de mauvaises réflexions voire à l'absence de réflexions (ce qui ne signifie pas ; ne pas en être apte, mais juste ; ne pas l'avoir fait ou pas comme il aurait fallu)
Maintenant si vraiment tu veux aussi avoir des théories sur ; Pourquoi ta voile à fermé ? Pourquoi elle a tourné face à la montagne ? Ce que tu aurais pu/du faire pour (essayer d') éviter la fermeture, l'auto-rotation, l'impact... ?
Si tu souhaite vraiment comprendre l'aspect mécanique de l'incident après avoir compris seul l'aspect humain (ce qui je crois est le bon ordre) Repose les questions et des réponses tu en auras. Essaye de trouver tout seul des réponse puis expose tes propres théories à ces propos. Cela sera d'autant plus enrichissant pour ton expérience de pilote et ta culture aéronautique.
Car je suis convaincu que tu vas y revenir au parapente, enfin je te le souhaite.
Bonne soirée,
Jean-Nono:
Citation de: over le 18 Août 2014 - 19:01:16
Citation de: Jean-Nono le 18 Août 2014 - 05:48:30
... L'erreur de voler seul n'en est pas vraiment une, puisque tu as un téléphone ...
bon jean-nono,
autant je n'aime pas etre desagreable ad hominem,
autant j'ai lu (et peut-etre aussi ecrit) des tas de c@#]#!(((@))) sur ce forum,
mais donc avant que wowo et frigo ne te le repetent pour la enieme fois,
là je pense que tu tiens l'oscar de **la réponse la plus débile** qu'on pourra trouver avant un bon moment :(
un gars te dit qu'il ne maitrise pas les thermiques et qu'il ne connait pas le site où il va voler ... et c'est pas une erreur d'y aller seul???!!! :bang: :bang: :bang: :fume:
STP, va faire un tour sur pgf, les modos sont nettement + selectifs, ca te donnera peut-etre un feedback + clair et + direct.
Citation de: gregoirel le 19 Août 2014 - 18:33:59
... On en arrive à la "sur-confiance" dont je parlais : tous mes précédents vols (la plupart toujours seul mais sur des sites que je connaissais) c'était toujours très bien passé : je pensais avoir atteint une certaine maturité dans ces conditions/sites connus et j'avais assez confiance en moi pour aller en expérimenter d'autres. D'où "sur-confiance".
...
Effectivement, mes proches savaient où je volais, et j'avais mon téléphone. Mais j'imagine le stress que cela aurait été pour mes proches et moi-même si j'avais perdu conscience ou été dans l'incapacité de prendre mon téléphone dans ma poche (bras cassé...). J'aime bien / beaucoup voler seul.
...
Gregoirel vole souvent seul, il le dit lui même. Donc ma réponse n'est pas débile, la tienne ???
Donc, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur, c'est son choix et personne ne peut l'en blâmer. L'ajout d'un système automatique d'alerte genre "Spot", serait un bon investissement.
Citation de: Patrick Samoens le 18 Août 2014 - 20:33:36
Au bout d'un moment tes interventions ne sont plus amusantes quand elles mettent en cause la sécurité d'un autre pilote.
Recevoir des conseils d'un pilote qui vole depuis peu et qui n'a que très peu d'expérience peut être dangereux sur un forum car rien n'indique que tu es pas loin d'être aussi débutant que ceux que tu conseilles.
Un pilote qui n'a que 40 vols n'a rien a faire seul sur un site en conditions thermique, c'est clair ! Un pilote plus expérimenté aurait pu te prévenir des conditions turbulentes en vol.
Ben si c'est son choix de vie de voler seul, cela le regarde et uniquement lui. :grat:
Si un débutant lie le forum, il est assez grand pour faire la part des choses et comprendre ce qui peut lui arriver, c'est même formateur. :forum:
Je trouve vos réactions bizarres ! Trop stresser en ce moment ? :canape:
J'ai un copain qui a aussi 40 vols, il commence la compétition... Bon c'est un champion du monde de voile... Sans connaitre les gens, il est difficile de dire si c'est bien ou non. :bisous:
Jean-Nono
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente