Accident à La Batie Neuve

<< < (4/5) > >>

gregoirel:
Ah mais j'ai rien contre voler à plusieurs, tant que chacun à sa voile. :D Nan si je dis que j'aimais voler seul, c'est aussi une question de contexte : j'ai pas d'ami ! :D

En fait je commençais le parapente (en septembre du coup) et j'ai pas eu l'occasion de voler avec "mon club" (l'ESI) par manque de corrélation entre mes dispos et les sorties (j'en ai fait qu'une seule). Le jour de l'accident j'ai fait un premier plouf avec une connaissance à mon frère qui a pratiqué le parapente avec un certain niveau il y a une dizaine d'année et qui souhaitait s'y remettre (il avait continuer l'ULM, peut-être le deltaplane et d'autres trucs aériens je crois).

Mais du coup pour faire des ploufs, j'y allais seul, parfois en stop, et c'est assez agréable, mais c'est certain que si j'avais eu l'occasion de le faire avec d'autres personnes je l'aurais fait ! :)

charance:
bonjour,

Juste un petit conseil
Le déco de la Batie neuve est en effet très technique
En revanche sur Charance ( GAP), il existe des décollages non officiels sympa
et très pratiqués par les Gapençais
en  principe tu trouveras du monde,
seul inconvénient, on monte à pied (40mn) 

Il comporte même une balise avec photo du déco

http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=140

gregoirel:
Oui le déco est technique mais c'est pas la cause de mon accident. Charance me tente bien, surtout que je pense avoir assez de finesse pour atterrir dans le champ en face de chez mes parents, mais je connais pas trop l'aérologie. Je sais que la croupe est dangereuse par vent de nord, ce qui est évident, mais pour le reste j'ai pas trop idée. En plus la balise m'a l'air utile que par vent de secteur sud.

Mais je retiens le coin, je verrais à mon retour si je peux élargir mes spots à plouf.

Loïc31:
Salut,
Vraiment désolé pour ton accident mais dans ton récit ya quand même quelque chose qui me chiffonne: tu te dis débutant avec 40 vols et tu voles sous une AirDesign Rise ?
C'est quand même une High End B avec 5.7 d'allongement, pas la plus exigeante mais certainement pas une aile adaptée pour un débutant  :grrr:
Toutes les voiles ferment (même les A) mais une voile de début ou une low En B n'aurait peut être pas réagit de la même façon lors de la fermeture (et surtout lors de la réouverture avec le changement de trajectoire que tu cites) et tu aurais peut être pu éviter le crash dans les cailloux.
Bon rétablissement mais pense quand même à ne pas bruler les étapes.
Loïc

gregoirel:
C'est un aspect dont j'ai effectivement pas parlé. Parce que j'ai du mal à estimer la "part de responsabilité de l'aile" dans cet accident.

Il faut savoir que je l'ai acheté sur les conseils d'un de mes moniteurs, qui m'a vu voler 2 semaines (je rappelle que j'ai fait trois semaines de stage dans deux écoles différentes : deux semaines dans l'une, une dans l'autre). Je lui ai fait part de mon inquiétude de voler avec une EN B (puisqu'on apprends dans une certaine mesure à "comprendre" la norme). Je vais pas décrire la discussion qu'on a eu a ce moment là, car le monde du parapente est trop petit et que je voudrais pas qu'une mauvaise retranscription d'une discussion vieille de 10 mois lui porte un quelconque préjudice. Mais la conclusion est que je l'ai acheté.

D'ailleurs, dans l'autre sujet du moment sur le même forum, on parle de responsabilité (qui du moniteur ou de l'élève est responsable en cas d'incident/accident), et pour ma part je prends toute la responsabilité d'avoir acheté cette aile. C'était peut-être (surement ?) une erreur.

Pour enfoncer le clou sur la voile, elle est B à cause - et seulement à cause - de son comportement en fermeture asymétrique max 75% accéléré ET non-accéléré et en fermeture frontale, dans tous les cas pour des changements de direction. Voir rapport.

Si son comportement est en cause, ce n'est qu'un facteur de plus. La même fermeture 10 mètres plus loin du relief et/ou en sachant la piloter et/ou la prévenir, tout serait rentrer dans l'ordre.

Bref, dîtes-moi.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente