accident à Clécy
tequila:
Oui , c est un déco falaise qui fonctionne surtout en dynamique donc le rouleau est important et dangereux derrière
Par contre je n y connais pas de petit attero mais ça a pu changer en 7 ans ...
Man's:
Je confirme ce que dit tequila ; pas plus tard qu'il y a deux semaines, vu à Clécy une copine qui a voulu reposer un peu trop derrière le déco Ouest ; paf, dans le rouleau : grosse asym d'un coté, puis petite asym de l'autre, le tout à même pas 30m sol ; c'est solide une USport !
nimpo:
Citation
Pas de pb. Une voile en vol a beaucoup moins de trainée qu'une voile en cours de gonflage.
Oui, il est dangereux de poser derrière des gens qui font du gonflage.
Et il faut reposer sa voile lorsqu'un pilote approche sous le vent de sa voile.
Pour pas que le mec se mange ta voile, et pas deranger dans l'approche, Ok.
Pour la traînée, j'y crois pas une seconde.
Le mec qui gonfle a les pieds au sol, si je me prends sa traînée, c'est que moi aussi, j'ai les pieds au sol ... ou presque.
Pas 50m au dessus.
fabrice:
Citation de: nimpo le 19 Juillet 2012 - 16:09:47
Citation
Pas de pb. Une voile en vol a beaucoup moins de trainée qu'une voile en cours de gonflage.
Oui, il est dangereux de poser derrière des gens qui font du gonflage.
Et il faut reposer sa voile lorsqu'un pilote approche sous le vent de sa voile.
Pour pas que le mec se mange ta voile, et pas deranger dans l'approche, Ok.
Pour la traînée, j'y crois pas une seconde.
Le mec qui gonfle a les pieds au sol, si je me prends sa traînée, c'est que moi aussi, j'ai les pieds au sol ... ou presque.
Pas 50m au dessus.
Ce n'est pas une question de croyance, juste de physique. Es-tu déjà passé dans la trainée d'une voile en vol? La surface apparente d'une voile doit être de 5m2 alors qu'au gonflage cela fait 25m2 qui perturbe l'écoulement. Ce la peut être suffisant à provoquer une fermeture à 5-10m sol alors qu'il a peu de capacité de réaction.
Les phases les + dangereuses sont celles proches du sol, décollage et atterro, alors autant mettre toutes les chances du côté pilotes en limitant les turburlences , il y a bien déjà assez d'éléments extérieurs qui pourraient le mettre en difficulté, pas besoin d'en rajouter surtout pour les pilotes les moins aguerris.
py:
c'est vrai que c'est pas completement intuitif de se dire qu'une voile fait des perturbations notables à 50m de là ...
le fait que le site soit petit, et fonctionne en dynamique amplifie les perturbations ?
entre "grosse frontale" et leger flappement, y a surement une vérité qqpart?
c'est vrai que si on compare par exemple à Doussart ou il y a souvent 10 ou 15 voiles qui gonflent en entrée de terrain, et 200 atteros derriere sans flappement majeur, y a forcement des parametres à cerner...
:coucou:
Ps. et un pt concernant les turbulences comme rappelé par hub, c'est plutot le "sillage" que la "trainée" :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-trainee-un-effet-du-passe-alors-pourquoi-une-influence-sur-le-present-t3789.0.html;msg329082#msg329082
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