accident à Clécy
flaille:
Citation de: fabrice le 19 Juillet 2012 - 18:55:14
Citation de: nimpo le 19 Juillet 2012 - 16:09:47
Citation
Pas de pb. Une voile en vol a beaucoup moins de trainée qu'une voile en cours de gonflage.
Oui, il est dangereux de poser derrière des gens qui font du gonflage.
Et il faut reposer sa voile lorsqu'un pilote approche sous le vent de sa voile.
Pour pas que le mec se mange ta voile, et pas deranger dans l'approche, Ok.
Pour la traînée, j'y crois pas une seconde.
Le mec qui gonfle a les pieds au sol, si je me prends sa traînée, c'est que moi aussi, j'ai les pieds au sol ... ou presque.
Pas 50m au dessus.
Ce n'est pas une question de croyance, juste de physique. Es-tu déjà passé dans la trainée d'une voile en vol? La surface apparente d'une voile doit être de 5m2 alors qu'au gonflage cela fait 25m2 qui perturbe l'écoulement. Ce la peut être suffisant à provoquer une fermeture à 5-10m sol alors qu'il a peu de capacité de réaction.
Les phases les + dangereuses sont celles proches du sol, décollage et atterro, alors autant mettre toutes les chances du côté pilotes en limitant les turburlences , il y a bien déjà assez d'éléments extérieurs qui pourraient le mettre en difficulté, pas besoin d'en rajouter surtout pour les pilotes les moins aguerris.
oui, mais un autre facteur est la différence de vitesse, en vol on parle de 5m² à 40km/h, la turbulence générée est comparable à celle d'une bâche de 25 m² qui gonfle dans du 20 km/h (ce qui est déjà énorme) du fait de l'augmentation de la trainée en fonction du carré de la vitesse.
Navigation
[*] Page précédente