+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 01:07:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 24/06/2012 Perrois accident  (Lu 16539 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« le: 25 Juin 2012 - 20:11:07 »

Salut les filles, voyez, de temps de temps je repasse par là...

Bref, hier sur Annecy, condition un peu venteuses en nord en bas (sud en l'air, au dessus de 1500 à la louche) mais une brise à l'atterro assez soutenue.

Mon fréro était là (pour les récups) et nous attendant il note plus de 50% de posés hors terrain. Bon je vais pas m'étendre sur le sujet, mais hors terrain trop court c'est une faute de pilotage. Pas d'analyse, pas de recherche de cause, pas d'anticipation, et vu les décos plus tôt, pas de pilotage technique non plus d'ailleurs.

C'est pas le sujet, je continue donc.

Assis à boire un coup en fin d'aprèm, on regarde les voiles poser. effectivement plus de la moitié posent entre le noyer et la route qui monte vers planfait. Une avax XC2 (même couleur que celle de nystao) arrive, bas bien sûr avec là encore un hors terrain évident. Il tourne pour se mettre face au vent , disons 10m au dessus dessus du noyer mais bien 20m derrière, laissant se gros arbre légèrement à sa gauche.

Asymétrique droite (classique quand on passe près des rouleaux d'un obstacle). Jusque là, rien d'anormal ça m'est également arrivé. Le pilote (sans lui jeter la pierre, je reste gentil en l'appelant encore "pilote") freine à gauche (pour maintenir le cap ?????????) décroche ce qui reste en vol et tombe en accélération arrière de 15 ou 20m.

Apparemment tombé sur le dos et la tête, il reste immobile mais conscient. Je vais prévenir les pompier (sont pas loin hein), un des leurs m'accompagne, les autres préparent le matos et ils reçoivent enfin le bip. Sachez qu'il ne peuvent intervenir (ou au moins venir voir) que s'ils sont appelés. Ça peut paraitre surprenant mais à la réflexion c'est normal.

Bon, j'ai aucune nouvelle du pilote, mal en point quand je suis arrivé avec le pompier, j'espère qu'il va s'en tirer sans séquelle. (j'ai peur que non !). Le voyant voler sous avax xc2 on pourrait penser que gérer une fermeture, il sache faire. Alors c'est la proximité du sol qui l'a fait agir ainsi ?
Il un pilote comme ça, il voit depuis toute sa descente que plus de la moitié des pilotes posent trop court (plus de 300m quand même !!!) alors pourquoi n'a-t-il pas anticipé et pensé qu'il y a effectivement de la brise en bas ???

Peut-être connait-il ce forum, espérons qu'il nous apporte ses réflexions au plus tôt.

Bilan :

Maintenir le cap en cas de fermeture, ça veut dire quoi ????

Aller, lancez vos réponses, ça devrait alimenter pas mal ce fil....

-Pour moi, sous ma boom, c'est ne rien faire. Je connais cette voile, et si je contre selette, elle referme de l'autre coté après réouverture violente. Pas de changement de cap même si presque 50% fermé (aller, en vrai 40%). en ce qui concerne freiner le coté opposé, j'essaye même pas, ma vitesse de décrochage à augmentée à cause de la fermeture et là, c'est trop risqué.

A vous....

L'JeuMeu


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
akira
Invité
« Répondre #1 le: 25 Juin 2012 - 20:17:23 »

Salut Jeumeu,
Ta boite est pleine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #2 le: 25 Juin 2012 - 20:24:26 »

 salut !
toujours interessant (et anxiogène Sourire ) ces questions sur le niveau de pilotage des accidentés (ou heureux détenteurs de joker).
meme si on se fait pas je ne me fais plus  d'illusions sur les réponses qu'on aura Yeux qui roulent

concernant le débat sur le cap, y a pas mal d'éléments là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/desapprendre-le-contresellette-t24394.0.html

bon courage et bon rétablissement au pilote.


Ps. concernant les hors terrain, j'ai perso longtemps cru que le "terrain" c'etait le champ le long du parkng  et pas celui d'après canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 25 Juin 2012 - 20:52:20 »

Salut Jeumeu,
Ta boite est pleine !

'Lut m'sieur Akira, fait plaisir de te savoir par là toi aussi... Ma boite est pleine ??? tu m'expliquera.

Ok m'sieur piwaille pour le lien. Mais bon, j'rais ..... un jour ..... Sourire

A bientôt les filles.

L'JeuMeu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
aileF
Invité
« Répondre #4 le: 25 Juin 2012 - 21:01:48 »

--> JeuMeu
[HS]

Ma boite est pleine ??? tu m'expliquera.

il veut dire "ta boite à messages privés"
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=pm

et du coup il ne peut pas t'envoyer de .... message privé.

[/HS FIN]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #5 le: 25 Juin 2012 - 21:14:52 »

--> JeuMeu
[HS]

Ma boite est pleine ??? tu m'expliquera.

il veut dire "ta boite à messages privés"
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=pm

et du coup il ne peut pas t'envoyer de .... message privé.

[/HS FIN]

Je la regarde jamais... :oD
J'ai un mail normal aussi Aki... songes-y....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
Gilles
Invité
« Répondre #6 le: 25 Juin 2012 - 21:17:36 »

Oh oh un Jeumeu  salut !  Comment qu'il va bien ?

Maintenir le cap.....bonne question !
En tous cas, suivant la config de la fermeture, l'effet pendulaire au moment de celle-ci, c'est sur que les actions à faire ou ne pas faire ne sont pas forcement les mêmes.
Le trop de frein coté ouvert sur une grosse asymètrique qui entraine un décro semble etre un problème récurrent.
On a tellement diabolisé l'autorot que peut-être les pilotes ( dont je fais partis) la freine avant qu'elle ne soit là......encore un souci de surpilotage ou pilotage à contre temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 25 Juin 2012 - 21:31:47 »

Oh oh un Jeumeu  salut !  Comment qu'il va bien ?

Maintenir le cap.....bonne question !
En tous cas, suivant la config de la fermeture, l'effet pendulaire au moment de celle-ci, c'est sur que les actions à faire ou ne pas faire ne sont pas forcement les mêmes.
Le trop de frein coté ouvert sur une grosse asymètrique qui entraine un décro semble etre un problème récurrent.
On a tellement diabolisé l'autorot que peut-être les pilotes ( dont je fais partis) la freine avant qu'elle ne soit là......encore un souci de surpilotage ou pilotage à contre temps.
Tout à fait d'accord. En prenant une demi-aile en entrée de thermique (donc couple à cabrer), contrer à la commande, même légèrement, peut-être très risqué.
En phase d'abattée, c'est sûr qu'il faut être vigileant, mais c'est loin d'être une nécessité absolue
Mais bon, en un an et demi d'usport (D) et d'xc2 (fausse C), j'ai jamais eu à contrer de fermetures, l'instinct me faisait revenir au contact, prêt à enfoncer, mais c'était à chaque fois inutile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #8 le: 25 Juin 2012 - 22:01:48 »

Bonsoir,

En stage SIV on nous a appris d'abord à basculer dans la sellette côté ouvert (contre sellette) en passant la jambe au-dessus de l'autre de façon à garder le cap, SANS toucher aux commandes.
On nous a fortement déconseillé d'effectuer un "contre" à la commande côté ouvert.

Sous ma Faïal, avec une moitié de voile repliée volontairement, la voile continuait tout droit en agissant ainsi.
Bon ce n'est pas un "gun" non plus  Rigole

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 25 Juin 2012 - 22:05:57 »

Tiens ... je pensais que les histoire de croisement de jambe ne s enseignaient plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #10 le: 25 Juin 2012 - 22:10:11 »

Bonsoir,

En stage SIV on nous a appris d'abord à basculer dans la sellette côté ouvert (contre sellette) en passant la jambe au-dessus de l'autre de façon à garder le cap, SANS toucher aux commandes.
On nous a fortement déconseillé d'effectuer un "contre" à la commande côté ouvert.

Sous ma Faïal, avec une moitié de voile repliée volontairement, la voile continuait tout droit en agissant ainsi.
Bon ce n'est pas un "gun" non plus  Rigole

A+ Marc Lassalle

Hoho... je retrouve meme marc ici Sourire

Ma boom, si je contre selette, ben je m'en prend une autre de l'autre coté. Chais pas pourquoi j'ai jamais compris ça. Le profil, le transfert de charge, chais pas. Mais j'ai vite appris à plus contrer, ou si peu (rester droit dans la selette quoi)....

L'JeuMeu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 25 Juin 2012 - 22:46:39 »

Bonsoir,

En stage SIV on nous a appris d'abord à basculer dans la sellette côté ouvert (contre sellette) en passant la jambe au-dessus de l'autre de façon à garder le cap, SANS toucher aux commandes.
On nous a fortement déconseillé d'effectuer un "contre" à la commande côté ouvert.

Sous ma Faïal, avec une moitié de voile repliée volontairement, la voile continuait tout droit en agissant ainsi.
Bon ce n'est pas un "gun" non plus  Rigole

A+ Marc Lassalle

Hoho... je retrouve meme marc ici Sourire

Ma boom, si je contre selette, ben je m'en prend une autre de l'autre coté. Chais pas pourquoi j'ai jamais compris ça. Le profil, le transfert de charge, chais pas. Mais j'ai vite appris à plus contrer, ou si peu (rester droit dans la selette quoi)....

L'JeuMeu

En cas de grosse fermeture, le contre sellette et l'action au frein doit être un geste mesuré et adapté en fonction de la propension à tourner de ta voile fermée. Si tu agit trop fort ou trop brutalement, tu risques le surcontre ou le délestage de l'autre aile d’où la fermeture que tu évoques. Comme tu le dit, rester en appui modéré coté ouvert peut suffire en cas de fermeture moyenne.

Plus la voile est fermée, plus la charge alaire sur la partie ouverte augmente. La tension dans les commandes et leur efficacité augmente en proportion, il faut faire très attention à baisser le frein à la position de tension utile et non à la position habituelle. Avec une grosse fermeture (plus de la moitié de l'envergure), le débattement de la commande se réduit d'une bonne moitié et le décrochage peut arriver avec la main vers l'épaule. La seule constante restant l'effort à appliqué, c'est sur ce repère qu'il faudrait se baser. Facile en théorie !  Clin d'oeil

Agir avec mesure et douceur en situation de stress est un vrai problème. On constate trop souvent une action excessive qui entraine une cascade d'incident.

C'est énervant de voir des gens se faire mal, mais il est difficile d'accabler un pilote pour une erreur si courante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #12 le: 25 Juin 2012 - 22:55:46 »

A lire les conseils sur le forum, je ne sais plus sur quel pied danser : un coup faut contrer à la sellette, une autre fois il faut plonger côté fermé, parfois faut contrer à la commande, parfois non. Dans le doute j'ai fait mon propre choix, j'ai appelé un marabout africain qui, par téléphone, m'a envoûté mes voiles pour qu'elles ne ferment plus. Je suis peinard maintenant. MP-moi si vous voulez le no, les bons plans ça se partage  trinquer

Bon,  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 25 Juin 2012 - 23:22:47 »

J'ai le sentiment que tout dépend de l'aile, de la selette et du pilote. Alors peut-être la meilleure solution est toujours de faire un SIV avec son aile pour osberver et ressentir comment sa voile réagit sur une grosse fermeture : D'abord commencer par un simple appuie selette, puis si cela ne suffit pas, poursuivre progressivement à la commande.
Faire cet exercice en milieu aménagé permet de comprendre en s'abstenant du stress de situation...Ensuite, personne n'est infaillible mais ça sera toujours un plus que d'avoir pratiqué un tel exercice.

Bon rétablissement, en espérant qu'il n'y ait pas trop de sequelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #14 le: 26 Juin 2012 - 15:00:04 »


Asymétrique droite (classique quand on passe près des rouleaux d'un obstacle). Jusque là, rien d'anormal ça m'est également arrivé. Le pilote (sans lui jeter la pierre, je reste gentil en l'appelant encore "pilote") freine à gauche (pour maintenir le cap ?????????) décroche ce qui reste en vol et tombe en accélération arrière de 15 ou 20m.


Je sais pas trop, mais tu lui lances quand même une sacrée pavasse au gazier  Clin d'oeil
Alors effectivement, c'est pas dur de dire qu'il a fait une erreur puisqu'il a impacté, mais bon, pas facile de juger sa réaction, non?
J'ai eu une XC2 et ben sur les grosses asym, y'a vite fait de se retrouver face planète avec 180° de rotation... Alors d'après ce que tu dis, le gars était à 20m sol... Ben je crois que comme lui j’aurais essayé de pas trop la laisser partir. Manque de pot il est allé trop loin et à décroché...

Alors je sais pas trop, j'ai un peu l'impression qu'il avait le cul entre 2 chaises (laisser faire quitte à se manger une grosse rotation à 20m sol ou contrer quitte à décrocher le bout d'aile restant)... Je pense que s'il n'avait pas décroché tout le monde aurait dit que c'était un sacré pilote et que s'il avait percuté en autorot tu aurais aussi dit que c'était une buse...

Autrement, en ce qui concerne l'attéro de Planfait, quand c'est vraiment fort je pose volontairement (non, Py, pas dans l'arbre  Clin d'oeil ) dans le champ "hors-terrain" à hauteur de la haie du plombier... Bien que ça soit 10m avant, c'est vachement moins turbulent que le terrain officiel (effectivement faut éviter de se coller sous le vent du noyer)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #15 le: 26 Juin 2012 - 21:20:40 »

Quand c'est fort à l'atterro de Planfait, je vise l'entrée de terrain pour éviter d'attraper des bulles trhermiques sur le terrain, chagrin ces bulles quand on fait l'arrondi !
Il m'arrive donc parfois de poser un peu avant le terrain, à hauteur de la haie du plombier.
Quand c'est fort et travers, je fais une approche en crabe pour pouvoir éventuellement inverser et poser en marche arrière, hors terrain.
Ceux qui posent trop long prennent les rouleaux sous le vent de la butte, chagrin.

Je n'ai pas compris pourquoi deux parapentistes sont allés se mettre sous le vent des deux noyers devant les Passagers du Vent, c'est vraiment chercher les emmerdes. Espérons qu'ils n'auront pas de séquelles graves.

En cas de fermeture asymétrique, priorité au cap et surtout PAS DE FREIN CÔTE OUVERT. C'est une des raisons pour lesquelles je conseille toujours de faire un SIV quand on vole sous une nouvelle voile, a fortiori quand on monte d'une classe.
Pour les actions sellette, croiser les jambes est tout à fait inutile et même contre-productif. Cela fait perdre du temps et cela détériore la qualité des appuis. Essayez de faire des wings over en croisant les jambes et vous comprendrez très vite, cette posture interdit de mettre du lacet, donc on prend du roulis et les wings sont pourris.

Des wings over bien envoyés.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 26 Juin 2012 - 21:43:23 »

La photo est à l'envers non ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Aurelien
Invité
« Répondre #17 le: 26 Juin 2012 - 21:52:55 »

C'est mieux comme ça. Ou en face planète comme vous dites !  très heureux


* wings-2.jpg (23.27 Ko, 288x400 - vu 315 fois.)

* wings-2.jpg (23.74 Ko, 400x288 - vu 272 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 26 Juin 2012 - 21:55:32 »

C'est mieux comme ça
Je me disais Tire la langue
en wings, avec autant d'angle, le bord de fuite est généralement freiné... Restait l'option tumbling, mais je doute que pob en soit déjà là Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ausportif
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aska one seven, sigma 7, zunzun
pratique principale: cross
vols: compte plus vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 27 Juin 2012 - 11:49:48 »

Tiens ... je pensais que les histoire de croisement de jambe ne s enseignaient plus.


 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #20 le: 27 Juin 2012 - 15:15:29 »

Hihihi... Je me disais bien que mes détracteurs (agricoles, ajouterait Béru) observeraient un truc zarbi sur la photo.
En fait, elle est extraite du DVD de mon SIV de la fin mai, et je me suis dit que cela me permettrait de claquer des bretelles en impressionnant les néophytes et les imbéciles, mais certainement pas les hiérophantes de ce forum.

Les gens qui passent les wings over savent pertinemment qu'on se remet bras hauts quand on a mis du lacet et qu'on amorce la phase d'accélération, juste au moment de changer d'appui-sellette. C'est pour ça que le bord de fuite est propre.
La parallaxe liée à l'angle de prise de vue laisse supposer que je suis passée à la verticale de la voile, ce qui n'est pas tout à fait le cas parce qu'en toute franchise je me chiais un peu dessus et que si je suis montée à 60° c'est vraiment le bout du monde.

Ce n'est pas à mon âge qu'on se met à la voltige et une voile paisible comme l'Artik ne serait pas l'outil idéal. Il reste que la synchro des mouvements exigée pour les wings over est difficile à trouver, que l'exercice de pilotage est très intéressant et que les sensations ne sont pas tristes.
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 27 Juin 2012 - 15:29:51 »

On peut voir le replay video pour verifier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 27 Juin 2012 - 15:48:27 »

Les gens qui passent les wings over savent pertinemment qu'on se remet bras hauts quand on a mis du lacet et qu'on amorce la phase d'accélération, juste au moment de changer d'appui-sellette. C'est pour ça que le bord de fuite est propre.
Je pense en passer suffisamment pour savoir qu'on ne remet bras haut qu'en phase d'accélération. Quand on est pile au-dessus (comme le suggérait ta photo), on est encore en train de pivoter sur le lacet, et cela implique une plissure sur le bord de fuite intérieur (et parfois aussi extérieur si on veut pas se la prendre sur le museau). Mon avis à deux sous, mais bon, puisque tu admet être à 60°, cela peut effectivement correspondre à la phase d'accélération.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #23 le: 27 Juin 2012 - 15:50:57 »

Citation
La parallaxe liée à l'angle de prise de vue laisse supposer que je suis passée à la verticale de la voile, ce qui n'est pas tout à fait le cas

60 degres par rapport a la verticale ou a l horizontal ? That is the question !!


60 degres par rapport a la vertical, y a pas vraiment besoin de toucher aux freins si  Tire la langue

Bon j arrete le troll !
Si un modo veut virer la digression sur les WO de Vivi, ce serait peut etre pas plus mal ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #24 le: 27 Juin 2012 - 16:04:05 »

(et parfois aussi extérieur si on veut pas se la prendre sur le museau)
Je confirme (de ma toute petite expérience de wing-overs loupés), ça fait "drôle" de se retrouver avec une grande oreille non-intentionnelle à l'extérieur...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.208 secondes avec 21 requêtes.
anything