+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: JeuMeu le 25 Juin 2012 - 20:11:07



Titre: 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: JeuMeu le 25 Juin 2012 - 20:11:07
Salut les filles, voyez, de temps de temps je repasse par là...

Bref, hier sur Annecy, condition un peu venteuses en nord en bas (sud en l'air, au dessus de 1500 à la louche) mais une brise à l'atterro assez soutenue.

Mon fréro était là (pour les récups) et nous attendant il note plus de 50% de posés hors terrain. Bon je vais pas m'étendre sur le sujet, mais hors terrain trop court c'est une faute de pilotage. Pas d'analyse, pas de recherche de cause, pas d'anticipation, et vu les décos plus tôt, pas de pilotage technique non plus d'ailleurs.

C'est pas le sujet, je continue donc.

Assis à boire un coup en fin d'aprèm, on regarde les voiles poser. effectivement plus de la moitié posent entre le noyer et la route qui monte vers planfait. Une avax XC2 (même couleur que celle de nystao) arrive, bas bien sûr avec là encore un hors terrain évident. Il tourne pour se mettre face au vent , disons 10m au dessus dessus du noyer mais bien 20m derrière, laissant se gros arbre légèrement à sa gauche.

Asymétrique droite (classique quand on passe près des rouleaux d'un obstacle). Jusque là, rien d'anormal ça m'est également arrivé. Le pilote (sans lui jeter la pierre, je reste gentil en l'appelant encore "pilote") freine à gauche (pour maintenir le cap ?????????) décroche ce qui reste en vol et tombe en accélération arrière de 15 ou 20m.

Apparemment tombé sur le dos et la tête, il reste immobile mais conscient. Je vais prévenir les pompier (sont pas loin hein), un des leurs m'accompagne, les autres préparent le matos et ils reçoivent enfin le bip. Sachez qu'il ne peuvent intervenir (ou au moins venir voir) que s'ils sont appelés. Ça peut paraitre surprenant mais à la réflexion c'est normal.

Bon, j'ai aucune nouvelle du pilote, mal en point quand je suis arrivé avec le pompier, j'espère qu'il va s'en tirer sans séquelle. (j'ai peur que non !). Le voyant voler sous avax xc2 on pourrait penser que gérer une fermeture, il sache faire. Alors c'est la proximité du sol qui l'a fait agir ainsi ?
Il un pilote comme ça, il voit depuis toute sa descente que plus de la moitié des pilotes posent trop court (plus de 300m quand même !!!) alors pourquoi n'a-t-il pas anticipé et pensé qu'il y a effectivement de la brise en bas ???

Peut-être connait-il ce forum, espérons qu'il nous apporte ses réflexions au plus tôt.

Bilan :

Maintenir le cap en cas de fermeture, ça veut dire quoi ????

Aller, lancez vos réponses, ça devrait alimenter pas mal ce fil....

-Pour moi, sous ma boom, c'est ne rien faire. Je connais cette voile, et si je contre selette, elle referme de l'autre coté après réouverture violente. Pas de changement de cap même si presque 50% fermé (aller, en vrai 40%). en ce qui concerne freiner le coté opposé, j'essaye même pas, ma vitesse de décrochage à augmentée à cause de la fermeture et là, c'est trop risqué.

A vous....

L'JeuMeu




Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: akira le 25 Juin 2012 - 20:17:23
Salut Jeumeu,
Ta boite est pleine !


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: py le 25 Juin 2012 - 20:24:26
 :coucou:
toujours interessant (et anxiogène :) ) ces questions sur le niveau de pilotage des accidentés (ou heureux détenteurs de joker).
meme si on se fait pas je ne me fais plus  d'illusions sur les réponses qu'on aura :roll:

concernant le débat sur le cap, y a pas mal d'éléments là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/desapprendre-le-contresellette-t24394.0.html

bon courage et bon rétablissement au pilote.


Ps. concernant les hors terrain, j'ai perso longtemps cru que le "terrain" c'etait le champ le long du parkng  et pas celui d'après :canape:


Titre: Re : Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: JeuMeu le 25 Juin 2012 - 20:52:20
Salut Jeumeu,
Ta boite est pleine !

'Lut m'sieur Akira, fait plaisir de te savoir par là toi aussi... Ma boite est pleine ??? tu m'expliquera.

Ok m'sieur piwaille pour le lien. Mais bon, j'rais ..... un jour ..... :)

A bientôt les filles.

L'JeuMeu


Titre: Re : Re : Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: aileF le 25 Juin 2012 - 21:01:48
--> JeuMeu
[HS]

Ma boite est pleine ??? tu m'expliquera.

il veut dire "ta boite à messages privés"
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=pm

et du coup il ne peut pas t'envoyer de .... message privé.

[/HS FIN]


Titre: Re : Re : Re : Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: JeuMeu le 25 Juin 2012 - 21:14:52
--> JeuMeu
[HS]

Ma boite est pleine ??? tu m'expliquera.

il veut dire "ta boite à messages privés"
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=pm

et du coup il ne peut pas t'envoyer de .... message privé.

[/HS FIN]

Je la regarde jamais... :oD
J'ai un mail normal aussi Aki... songes-y....


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: Gilles le 25 Juin 2012 - 21:17:36
Oh oh un Jeumeu  :coucou:  Comment qu'il va bien ?

Maintenir le cap.....bonne question !
En tous cas, suivant la config de la fermeture, l'effet pendulaire au moment de celle-ci, c'est sur que les actions à faire ou ne pas faire ne sont pas forcement les mêmes.
Le trop de frein coté ouvert sur une grosse asymètrique qui entraine un décro semble etre un problème récurrent.
On a tellement diabolisé l'autorot que peut-être les pilotes ( dont je fais partis) la freine avant qu'elle ne soit là......encore un souci de surpilotage ou pilotage à contre temps.


Titre: Re : Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: flaille le 25 Juin 2012 - 21:31:47
Oh oh un Jeumeu  :coucou:  Comment qu'il va bien ?

Maintenir le cap.....bonne question !
En tous cas, suivant la config de la fermeture, l'effet pendulaire au moment de celle-ci, c'est sur que les actions à faire ou ne pas faire ne sont pas forcement les mêmes.
Le trop de frein coté ouvert sur une grosse asymètrique qui entraine un décro semble etre un problème récurrent.
On a tellement diabolisé l'autorot que peut-être les pilotes ( dont je fais partis) la freine avant qu'elle ne soit là......encore un souci de surpilotage ou pilotage à contre temps.
Tout à fait d'accord. En prenant une demi-aile en entrée de thermique (donc couple à cabrer), contrer à la commande, même légèrement, peut-être très risqué.
En phase d'abattée, c'est sûr qu'il faut être vigileant, mais c'est loin d'être une nécessité absolue
Mais bon, en un an et demi d'usport (D) et d'xc2 (fausse C), j'ai jamais eu à contrer de fermetures, l'instinct me faisait revenir au contact, prêt à enfoncer, mais c'était à chaque fois inutile.


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: Lassalle le 25 Juin 2012 - 22:01:48
Bonsoir,

En stage SIV on nous a appris d'abord à basculer dans la sellette côté ouvert (contre sellette) en passant la jambe au-dessus de l'autre de façon à garder le cap, SANS toucher aux commandes.
On nous a fortement déconseillé d'effectuer un "contre" à la commande côté ouvert.

Sous ma Faïal, avec une moitié de voile repliée volontairement, la voile continuait tout droit en agissant ainsi.
Bon ce n'est pas un "gun" non plus  :lol:

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: akira le 25 Juin 2012 - 22:05:57
Tiens ... je pensais que les histoire de croisement de jambe ne s enseignaient plus.


Titre: Re : Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: JeuMeu le 25 Juin 2012 - 22:10:11
Bonsoir,

En stage SIV on nous a appris d'abord à basculer dans la sellette côté ouvert (contre sellette) en passant la jambe au-dessus de l'autre de façon à garder le cap, SANS toucher aux commandes.
On nous a fortement déconseillé d'effectuer un "contre" à la commande côté ouvert.

Sous ma Faïal, avec une moitié de voile repliée volontairement, la voile continuait tout droit en agissant ainsi.
Bon ce n'est pas un "gun" non plus  :lol:

A+ Marc Lassalle

Hoho... je retrouve meme marc ici :)

Ma boom, si je contre selette, ben je m'en prend une autre de l'autre coté. Chais pas pourquoi j'ai jamais compris ça. Le profil, le transfert de charge, chais pas. Mais j'ai vite appris à plus contrer, ou si peu (rester droit dans la selette quoi)....

L'JeuMeu


Titre: Re : Re : Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: Parapente Samoens le 25 Juin 2012 - 22:46:39
Bonsoir,

En stage SIV on nous a appris d'abord à basculer dans la sellette côté ouvert (contre sellette) en passant la jambe au-dessus de l'autre de façon à garder le cap, SANS toucher aux commandes.
On nous a fortement déconseillé d'effectuer un "contre" à la commande côté ouvert.

Sous ma Faïal, avec une moitié de voile repliée volontairement, la voile continuait tout droit en agissant ainsi.
Bon ce n'est pas un "gun" non plus  :lol:

A+ Marc Lassalle

Hoho... je retrouve meme marc ici :)

Ma boom, si je contre selette, ben je m'en prend une autre de l'autre coté. Chais pas pourquoi j'ai jamais compris ça. Le profil, le transfert de charge, chais pas. Mais j'ai vite appris à plus contrer, ou si peu (rester droit dans la selette quoi)....

L'JeuMeu

En cas de grosse fermeture, le contre sellette et l'action au frein doit être un geste mesuré et adapté en fonction de la propension à tourner de ta voile fermée. Si tu agit trop fort ou trop brutalement, tu risques le surcontre ou le délestage de l'autre aile d’où la fermeture que tu évoques. Comme tu le dit, rester en appui modéré coté ouvert peut suffire en cas de fermeture moyenne.

Plus la voile est fermée, plus la charge alaire sur la partie ouverte augmente. La tension dans les commandes et leur efficacité augmente en proportion, il faut faire très attention à baisser le frein à la position de tension utile et non à la position habituelle. Avec une grosse fermeture (plus de la moitié de l'envergure), le débattement de la commande se réduit d'une bonne moitié et le décrochage peut arriver avec la main vers l'épaule. La seule constante restant l'effort à appliqué, c'est sur ce repère qu'il faudrait se baser. Facile en théorie !  ;)

Agir avec mesure et douceur en situation de stress est un vrai problème. On constate trop souvent une action excessive qui entraine une cascade d'incident.

C'est énervant de voir des gens se faire mal, mais il est difficile d'accabler un pilote pour une erreur si courante.


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: Benoit 2R le 25 Juin 2012 - 22:55:46
A lire les conseils sur le forum, je ne sais plus sur quel pied danser : un coup faut contrer à la sellette, une autre fois il faut plonger côté fermé, parfois faut contrer à la commande, parfois non. Dans le doute j'ai fait mon propre choix, j'ai appelé un marabout africain qui, par téléphone, m'a envoûté mes voiles pour qu'elles ne ferment plus. Je suis peinard maintenant. MP-moi si vous voulez le no, les bons plans ça se partage  :trinq:

Bon,  :sors:


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: Thomas B le 25 Juin 2012 - 23:22:47
J'ai le sentiment que tout dépend de l'aile, de la selette et du pilote. Alors peut-être la meilleure solution est toujours de faire un SIV avec son aile pour osberver et ressentir comment sa voile réagit sur une grosse fermeture : D'abord commencer par un simple appuie selette, puis si cela ne suffit pas, poursuivre progressivement à la commande.
Faire cet exercice en milieu aménagé permet de comprendre en s'abstenant du stress de situation...Ensuite, personne n'est infaillible mais ça sera toujours un plus que d'avoir pratiqué un tel exercice.

Bon rétablissement, en espérant qu'il n'y ait pas trop de sequelle.


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: Lololo le 26 Juin 2012 - 15:00:04

Asymétrique droite (classique quand on passe près des rouleaux d'un obstacle). Jusque là, rien d'anormal ça m'est également arrivé. Le pilote (sans lui jeter la pierre, je reste gentil en l'appelant encore "pilote") freine à gauche (pour maintenir le cap ?????????) décroche ce qui reste en vol et tombe en accélération arrière de 15 ou 20m.


Je sais pas trop, mais tu lui lances quand même une sacrée pavasse au gazier  ;)
Alors effectivement, c'est pas dur de dire qu'il a fait une erreur puisqu'il a impacté, mais bon, pas facile de juger sa réaction, non?
J'ai eu une XC2 et ben sur les grosses asym, y'a vite fait de se retrouver face planète avec 180° de rotation... Alors d'après ce que tu dis, le gars était à 20m sol... Ben je crois que comme lui j’aurais essayé de pas trop la laisser partir. Manque de pot il est allé trop loin et à décroché...

Alors je sais pas trop, j'ai un peu l'impression qu'il avait le cul entre 2 chaises (laisser faire quitte à se manger une grosse rotation à 20m sol ou contrer quitte à décrocher le bout d'aile restant)... Je pense que s'il n'avait pas décroché tout le monde aurait dit que c'était un sacré pilote et que s'il avait percuté en autorot tu aurais aussi dit que c'était une buse...

Autrement, en ce qui concerne l'attéro de Planfait, quand c'est vraiment fort je pose volontairement (non, Py, pas dans l'arbre  ;) ) dans le champ "hors-terrain" à hauteur de la haie du plombier... Bien que ça soit 10m avant, c'est vachement moins turbulent que le terrain officiel (effectivement faut éviter de se coller sous le vent du noyer)...


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: Paragliding old bag le 26 Juin 2012 - 21:20:40
Quand c'est fort à l'atterro de Planfait, je vise l'entrée de terrain pour éviter d'attraper des bulles trhermiques sur le terrain, chagrin ces bulles quand on fait l'arrondi !
Il m'arrive donc parfois de poser un peu avant le terrain, à hauteur de la haie du plombier.
Quand c'est fort et travers, je fais une approche en crabe pour pouvoir éventuellement inverser et poser en marche arrière, hors terrain.
Ceux qui posent trop long prennent les rouleaux sous le vent de la butte, chagrin.

Je n'ai pas compris pourquoi deux parapentistes sont allés se mettre sous le vent des deux noyers devant les Passagers du Vent, c'est vraiment chercher les emmerdes. Espérons qu'ils n'auront pas de séquelles graves.

En cas de fermeture asymétrique, priorité au cap et surtout PAS DE FREIN CÔTE OUVERT. C'est une des raisons pour lesquelles je conseille toujours de faire un SIV quand on vole sous une nouvelle voile, a fortiori quand on monte d'une classe.
Pour les actions sellette, croiser les jambes est tout à fait inutile et même contre-productif. Cela fait perdre du temps et cela détériore la qualité des appuis. Essayez de faire des wings over en croisant les jambes et vous comprendrez très vite, cette posture interdit de mettre du lacet, donc on prend du roulis et les wings sont pourris.

(http://soyeuse.free.fr/2012/05/31/wings-2.jpg) Des wings over bien envoyés.

Bons vols à tous*


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: Suspente le 26 Juin 2012 - 21:43:23
La photo est à l'envers non ?  :mrgreen:


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: Aurelien le 26 Juin 2012 - 21:52:55
C'est mieux comme ça. Ou en face planète comme vous dites !  :D


Titre: Re : Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: flaille le 26 Juin 2012 - 21:55:32
C'est mieux comme ça
Je me disais :P
en wings, avec autant d'angle, le bord de fuite est généralement freiné... Restait l'option tumbling, mais je doute que pob en soit déjà là ;)


Titre: Re : Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: ausportif le 27 Juin 2012 - 11:49:48
Tiens ... je pensais que les histoire de croisement de jambe ne s enseignaient plus.


 :+1:


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: Paragliding old bag le 27 Juin 2012 - 15:15:29
Hihihi... Je me disais bien que mes détracteurs (agricoles, ajouterait Béru) observeraient un truc zarbi sur la photo.
En fait, elle est extraite du DVD de mon SIV de la fin mai, et je me suis dit que cela me permettrait de claquer des bretelles en impressionnant les néophytes et les imbéciles, mais certainement pas les hiérophantes de ce forum.

Les gens qui passent les wings over savent pertinemment qu'on se remet bras hauts quand on a mis du lacet et qu'on amorce la phase d'accélération, juste au moment de changer d'appui-sellette. C'est pour ça que le bord de fuite est propre.
La parallaxe liée à l'angle de prise de vue laisse supposer que je suis passée à la verticale de la voile, ce qui n'est pas tout à fait le cas parce qu'en toute franchise je me chiais un peu dessus et que si je suis montée à 60° c'est vraiment le bout du monde.

Ce n'est pas à mon âge qu'on se met à la voltige et une voile paisible comme l'Artik ne serait pas l'outil idéal. Il reste que la synchro des mouvements exigée pour les wings over est difficile à trouver, que l'exercice de pilotage est très intéressant et que les sensations ne sont pas tristes.
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Bons vols à tous*


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: akira le 27 Juin 2012 - 15:29:51
On peut voir le replay video pour verifier ?


Titre: Re : Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: flaille le 27 Juin 2012 - 15:48:27
Les gens qui passent les wings over savent pertinemment qu'on se remet bras hauts quand on a mis du lacet et qu'on amorce la phase d'accélération, juste au moment de changer d'appui-sellette. C'est pour ça que le bord de fuite est propre.
Je pense en passer suffisamment pour savoir qu'on ne remet bras haut qu'en phase d'accélération. Quand on est pile au-dessus (comme le suggérait ta photo), on est encore en train de pivoter sur le lacet, et cela implique une plissure sur le bord de fuite intérieur (et parfois aussi extérieur si on veut pas se la prendre sur le museau). Mon avis à deux sous, mais bon, puisque tu admet être à 60°, cela peut effectivement correspondre à la phase d'accélération.


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: akira le 27 Juin 2012 - 15:50:57
Citation
La parallaxe liée à l'angle de prise de vue laisse supposer que je suis passée à la verticale de la voile, ce qui n'est pas tout à fait le cas

60 degres par rapport a la verticale ou a l horizontal ? That is the question !!


60 degres par rapport a la vertical, y a pas vraiment besoin de toucher aux freins si  :P

Bon j arrete le troll !
Si un modo veut virer la digression sur les WO de Vivi, ce serait peut etre pas plus mal ...  :canape:


Titre: Re : Re : Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: Hub le 27 Juin 2012 - 16:04:05
(et parfois aussi extérieur si on veut pas se la prendre sur le museau)
Je confirme (de ma toute petite expérience de wing-overs loupés), ça fait "drôle" de se retrouver avec une grande oreille non-intentionnelle à l'extérieur...  :mrgreen:


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: Limonade67 le 27 Juin 2012 - 18:50:03
Selon mon expérience en XC2, il faut déjà attendre quelques secondes avant que la voile engage sévère, a moins de tomber coté fermé.
J'ai pris l'habitude de contrer immédiatement à la sellette, et en règle générale, au moment où j'arrive avec le frein en pression, la voile commence déjà à ré ouvrir.
Je pense que quel que soit la voile, il faut d abord contrer à la sellette, sachant qu'il faut environ 1s pour le faire, on a le temps de contrôler l'étendue des dégâts avant de contrer très légèrement au frein (ce que je ne fais pas)




Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: rushrush le 27 Juin 2012 - 19:43:07
quelques nouvelles du front, apparemment ce dimanche, y'a eu de la casse un peu partout.

à l’hôpital, ils ont reçu l'avax de perroiX, mais aussi un autre de doussard, et également un troisième qui avait fini dans les arbres (mais je sais plus où).

Si vous avez des nouvelles, faites passer...

Moi j'avais décollé à 18h avec vent de cul, c'était bien plus sûr!!!  8)


Titre: Re : Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: fb73 le 27 Juin 2012 - 19:55:31
Selon mon expérience en XC2, il faut déjà attendre quelques secondes avant que la voile engage sévère, a moins de tomber coté fermé.
J'ai pris l'habitude de contrer immédiatement à la sellette, et en règle générale, au moment où j'arrive avec le frein en pression, la voile commence déjà à ré ouvrir.
Je pense que quel que soit la voile, il faut d abord contrer à la sellette, sachant qu'il faut environ 1s pour le faire, on a le temps de contrôler l'étendue des dégâts avant de contrer très légèrement au frein (ce que je ne fais pas)




 :+1:

C'est ce que je fais malgré la "mode" de mettre son poids côté fermé pour donner de la vitesse.
Près du sol, priorité au cap et si ça marche près du relief, ça marche aussi à n'importe quelle altitude.
D'où l'intérêt de s’entraîner à ça jusqu'à avoir le réflexe qui sauvera au déco, à l'atterro et proche d'une falaise.


Titre: Re : Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: ausportif le 28 Juin 2012 - 09:53:47
En fait, elle est extraite du DVD de mon SIV de la fin mai, et je me suis dit que cela me permettrait de claquer des bretelles en impressionnant les néophytes et les imbéciles, mais certainement pas les hiérophantes de ce forum.


tu ferai smieux de mettre la photo de quand tu tombe dans le lac .... :sors:


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: Paragliding old bag le 28 Juin 2012 - 10:24:44
(http://soyeuse.free.fr/2012/vig/20531.jpg) Plouf ! Mme POB prend un bain et se tasse deux vertèbres. 2 mois sans voler, c'est ce qui s'appelle une connerie majeure.
Mon dernier bain volontaire en eau douce datait des épreuves physiques du bac, en juin 1965. Cela ne rajeunira personne. Le dernier en eau salée, c'était en août 1966, un bain de minuit avec une belle Italienne que je corratais... et j'avais marqué un but.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

Bons vols à tous*


Titre: Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: Hub le 28 Juin 2012 - 10:45:21
(http://img841.imageshack.us/img841/7739/pobu.jpg)
 :P


Titre: Re : Re : Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: guy le 29 Juin 2012 - 12:54:15
malgré la "mode" de mettre son poids côté fermé pour donner de la vitesse.


c'est ben vrai ca.

on ce demande comment on a survécu a toutes nos fermetures pendant toutes ses années. :pouce:  :lol:


Titre: Re : Re : Re : Re : 24/06/2012 Perrois accident
Posté par: fb73 le 29 Juin 2012 - 19:47:56
malgré la "mode" de mettre son poids côté fermé pour donner de la vitesse.


c'est ben vrai ca.

on ce demande comment on a survécu a toutes nos fermetures pendant toutes ses années. :pouce:  :lol:

La chance, sans doute! :trinq:


Titre: Encore un crash à l'atterro de Perroix
Posté par: Paragliding old bag le 29 Juin 2012 - 20:57:56
Et bing ! Encore un gugusse qui s'est mis chiffon vilain cet après-midi à l'atterro de Planfait.
Il y avait du zef et quelques biplaceurs en approche, je suis allée me mettre sur le terrain pour prendre leurs freins et affaler les voiles. Rien là que de très normal.
Un biplaceur est arrivé sous un Takoo 2 jaune-rouge, cela chablattait un peu avant la prise de terrain et ce c.. est allé se mettre dans la haie du plombier.
Bilan : la passagère était salement amochée, avec le pilote par dessus dont chaque mouvement aggravait son état. Deux Anglais sexagénaires. J'ai eu le temps de dire à la dame de ne pas bouger puis j'ai mis la voile en sécurité pour si des fois Dragon devait venir.
Les secours à pied sont arrivés très vite mais il a fallu attendre les pompiers un temps pas possible.

Pas mal de gens se sont posés hors terrain. Juste avant que les 2 Anglais ne décollent, j'en avais assisté deux autres au déco, qui ne savaient pas gonfler proprement une voile ni décoller, c'est incroyable que des nullités comme ça soient encore en vie et en état de voler. J'étais en tongs, hors d'état d'aller les chercher s'ils se mettaient dans les kékés. Deux Belges étaient comme moi, complètement effarés par les décollages des deux Anglais.

Les conditions sont difficiles en ce moment sur le bassin d'Annecy, il y a du sud assez fort, des gens "morts de faim" se mettent en l'air comme des cochons, dans des aérologies qu'ils ne maîtrisent pas, ils posent comme des cochons et ils se ratent le plus souvent (heureusement) mais quand ils s'obtiennent ce n'est pas bénin.
A l'idée de faire voler prochainement mon copain Pasdoué, je commence à stresser velu.

Bons vols à tous* (et soyez prudents)