2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m
<< < (19/39) > >>
Triple Seven France:
Là en effet, c'est comme les problématiques d'accrochage sellette ou d'ouverture de parachute de secours : surenchérir par la technique s'avère la plupart du temps contre-productif !
Pour essayer de supprimer un résiduel d'accidentologie à la marge, on déploie une sophistication telle qu'au bout du compte le système global s'avère moins rustique ce qui fait diminuer sa fiabilité par augmentation des possibilités de défaillances. Au final on augmente l'accidentologie.

La plus fiable des choses dont on dispose, c'est le moniteur impliqué dans son enseignement.
Les bonnes pratiques, communiquer entre écoles, se coordonner pour les approches, se renseigner mutuellement sur les difficultés, se répartir l'espace, repérer les élèves particulièrement si le site est surfréquenté (rubalise sur la sellette), prévoir le guidage aux palettes en cas de panne radio, essayer de cerner la psyché des élèves, les avoir sensibilisés aux erreurs humaines possibles du moniteur, leur avoir donné des procédures en cas du pire possible (mort du moniteur par stress du site surfréquenté), avoir bien présenté l'éventualité de renoncement au vol pour diverses raisons,etc, constituent un corpus bien connu des bonnes écoles.
C'est cela qui assure la sécurité la plus robuste possible.

Il n'en reste pas moins que certaines périodes seront toujours particulièrement tendues (vacances, surfréquentation, mauvais temps...) et potentiellement accidentogènes. Ce sont des moments INTENSEMENT stressants pour les moniteurs et dans ces conditions les atterrissages peuvent représenter pour eux un summum dans les difficultés, encore plus si on est en fin de période calme et que ça se met à déclencher ou si la brise se met à tourner sans s'établir.
Et les paramètres sont vraiment multiples : moi si je suis de mauvaise humeur parce que j'ai des soucis, les conséquences sont inexistantes ; si c'est un moniteur en pleine période difficile...
Les bonnes pratiques standard actuelles sont quasi-parfaites pour assurer la sécurité des élèves. Mais les humains sont faillibles (ne serait-ce que biologiquement par leur vue à distance) et il faut le préciser aux débutants qui entrent en stage.

ducato:
Il est vrai que ces solutions semblent idéales mais sont elles réalisables ?
À titre personnel et dans le monde de la conduite automobile, les accords et ententes entre établissements sont biaisées à la base, puisque l'honneteté est fourbu par des interets propres !
Maintenant je souhaite que cela en soit autrement pour le parapente, même si au fond j'ai du mal à y croire !
M'enfin, comme le dis Piwaille, un moniteur qui me précise lors de mes premiers vol qu'en cas de défaillance de sa part, je suis le commandant de bord donc je me débrouille, pas sur que je décolle, je préférerai quand même une autre solution !!!
En auto-ecole, toutes infractions est imputées au moniteur et pas à l'élève qui par définition ne peut les éviter !
Triple Seven France:
Citation de: ducato le 20 Août 2014 - 11:50:06

En auto-ecole, toutes infractions est imputées au moniteur et pas à l'élève qui par définition ne peut les éviter !

En auto-école, que fait l'élève débutant si son moniteur fait un AVC à côté de lui en pleine conduite ? Il s'arrête.

En parapente-école, que fait l'élève à son premier grand vol si son moniteur a une crise cardiaque en plein guidage ? Hein... ? Faut bien qu'il soit capable de faire quelque chose par lui-même, non ? Faut bien qu'il soit capable d'éviter quelques situations dangereuses seul. Faut bien qu'il ait eu quelques procédures à appliquer. Et il se retrouve bien commandant de bord...
choucas:
Citation de: ducato le 20 Août 2014 - 11:32:48

Désolé choucas, mais ce n'est pas comme cela que je l'entendais, je pense qu'une source d'info supplémentaire pour l'enseignant ne peut être que mieux, un troisième œil à bord n'apporte pas plus de contraintes mais certainement une vision plus clair de la situation !
Désolé encore, je serai plus clair la prochaine fois

Pas de soucis. Je me doutais bien que c'était pas le sens de ton propos. Mais par principe j'ai pour habitude de relever.

A+
L
choucas:
Citation de: Triple Seven France le 20 Août 2014 - 12:12:01

En auto-école, que fait l'élève débutant si son moniteur fait un AVC à côté de lui en pleine conduite ? Il s'arrête.

En parapente-école, que fait l'élève à son premier grand vol si son moniteur a une crise cardiaque en plein guidage ? Hein... ? Faut bien qu'il soit capable de faire quelque chose par lui-même, non ? Faut bien qu'il soit capable d'éviter quelques situations dangereuses seul. Faut bien qu'il ait eu quelques procédures à appliquer. Et il se retrouve bien commandant de bord...

karma+
A+
L
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente