2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m |
<< < (18/39) > >> |
fabrice: Citation de: choucas le 20 Août 2014 - 10:59:00 Citation de: ducato le 20 Août 2014 - 10:46:31 J'ai fait pas mal d'aéromodélisme, et il existe depuis déjà pas mal d'années un système efficace qui permet au pilote au sol de voir ce qu'il se passe à bord comme si il y était, mouvement de tête compris, tout cela grâce à une micro cam embarquée et un petit servo, le moniteur étant lui, équipé de lunette écran ou petit écran déporté retransemttant ce qu'il se passe là haut. Cela pourrai régler bien des problèmes liés à la perception du mono, bon je vois déjà venir les pro-comptables me parler budget, investissement lourd pour l'école pour une fréquence d'accident trop faible mais quand on voit certains centre brader l'équipement en surplus en fin de saison, une meilleur gestion de l'emprunt annuel pourrait largement permettre l'achat de ce matériel, pas si onéreux de surcroit !!! Agir en bon père de famille n'est ce pas cela ? Et puis l'élève repartirai avec la vidéo de son propre vol, n'est pas pédagogique cela et même certainement très commercialement positif !!! Salut C'est pas tant le budget... .Mais plutôt les contraintes. Le moniteur s'il a deux élèves en l'air, il a deux écrans ? Comment être sûr que c'est le bon élève ? Qu'est-ce que cette "nouvele technologies" va apporter comme contrainte ? Où mettre la camera ? Qu'est-ce qu'elle doit filmer ? est-ce que ça marche toujours en plein soleil ? A t'on ou non des problèmes de perspectives ?... Bref c'est une idée à développer, mais à d'abord essayer à titre expérimental. Et a ne valider que si ça apporte plus de solutions que de problèmes. Ce qui me fait peur c'est que plus on en met (de contraintes) plus on risque d'oublier un truc essentiel. A+ L Ce n'est ni un problème de budget et de technique, je ne crois pas que le moniteur ait une meilleure vision des choses via un écran supplémentaire à surveiller. Pendant qu'il jettera un oeil à l'écran il risque de ne pas voir un autre danger. Il faut mieux faire légèrement évoluer ce qui est fait plutôt que bouleverser ce qui a fait ses preuves. |
choucas: Salut On ne peut pas mettre en place un système sans l'avoir d'abord sérieusement testé. Si le système est plus accidentogène pour telle ou telle raison, il est à bannir. Et les tests sur ce genre de technique doivent durer au moins une saison et dans différentes structures. Je suis d'accord avec Fabrice. On a déjà pas mal de truc à faire. (@) ducato : je trouve ta réflexion sur "donne plus de boulot au moniteur, ..." ne nous fait pas passer plur des branleurs non plus ! C'est pas une charge de travail en plus qui nous fait peur, mais une source de distraction A+ L |
piwaille: non ... ce que je voulais dire c'est que 1/ constater que 80% des élèves sont en stage macramé , passifs et ne compléteront pas la formation au delà d'un stage init (et ce, bien que ça soit un rêve d'enfance qui se concrêtise) 2/ dire(proposer) que les élèves qui n'y connaissent rien doivent se comporter comme des commandants de bord et doivent être considérés comme tels (capable de prendre des décisions de déroutement) me semble être une proposition antinomique avec le constat. moi quand je m'inscrit à un stage "macramé", je veux bien avoir quelques sensations mais je ne veux pas prendre de risque et si on me dit "tu as signé pour la descente de toutes les gorges en canot mais on t’arrêtera à tel endroit" ben je serais forcément déçu, mais l'organisateur est parfaitement dans son rôle. donc faire voler les élève c'est parfait. Les faire se poser das le champ d'à coté en cas de doute, de risque ou pour je ne sais quelle raison c'est tout à fait acceptable (tout comme le fait de ne pas faire voler un stage init à 14h en été) en revanche dire aux élèves vous êtes responsable d'un danger que vous ne connaissez pas, que vous ne pouvez ni mesurer ni anticiper c'est pas ok. tiens ... un exemple qui date un peu. une copine e stage init, en approche. Le moniteur lui demande de tourner d'un coté (mettons droite, je ne me souviens plus) mais en fait il pensait à sa droite à lui. Elle est trop basse, il ne peux plus rien faire, il la laisse continuer tout droit. Elle posera dans une piscine. A son niveau elle n'au AUCUN moyen de savoir si ce droite est une bêtise ou si elle a un plané qui lui permet de faire encore un tour. ça c'est l'exemple où le moniteur se trompe lamentablement. on sait aussi que, sous le stress, il doit y avoir pas loin de la moitié des élèves qui se mettent à confondre leur droite et leur gauche. on va pas dire "c'est la faute de l'élève, il n'a qu'à réviser sa droite et sa gauche avant de venir en stage". Non ! au contraire, beaucoup d'écoles (malheureusement pas toutes) ont changé leur façon de faire en prenant des points de repère évidents pour un guidage moins accidentogène. Par exemple ils parlent de Chambéry / Grenoble pour l'atterro de st hil ... |
Piero: Citation de: brandi le 20 Août 2014 - 11:10:22 Possible que l'on pense à tord qu'un débutant veuille absolument être téléguider, quelques messages pour rassurer peuvent peut-être suffire et ont peut convenir d'un signe si celui-ci est stressé par un silence trop long . La première erreur à mon sens, serait de considérer que tous les élèves sont identiques et ont les mêmes aspirations. Si certains sont rassurés par la radio et ne peuvent pas imaginer s'en passer y compris en pente école, d'autres montrent très vite que ça les agace plus qu'autre chose, et évidemment entre ces 2 extrêmes on trouvera toute une palette de comportements. Le sevrage de radio et l'appréhension progressive de l'autonomie qui va avec se doit donc d'être adapté en fonction de chaque élève. Cela suppose évidemment de la part du moniteur une certaine lecture des différents profils, lecture plus ou moins fine selon les moniteurs et qui s'affine souvent avec l'expérience. Cette perception fine des profils est d'autant plus complexe qu'on peut voir des élèves très à l'aise en pente école perdre une grande partie de leurs facultés confrontés au "grand vol". Tout ça pour dire que l'autonomie est aussi une chose qui s'apprend, et que comme pour tout apprentissage chacun évoluera à son rythme, l'enseignant devant s'adapter au rythme de l'élève. |
ducato: Désolé choucas, mais ce n'est pas comme cela que je l'entendais, je pense qu'une source d'info supplémentaire pour l'enseignant ne peut être que mieux, un troisième œil à bord n'apporte pas plus de contraintes mais certainement une vision plus clair de la situation ! Désolé encore, je serai plus clair la prochaine fois |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |