2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m |
<< < (16/39) > >> |
piwaille: Citation de: over le 20 Août 2014 - 01:08:19 Citation de: Gilles Silberzahn le 18 Août 2014 - 00:06:02 Enfin, nous avons eu suite à cet accident une (très) longue réunion à l'école. La conclusion la plus importante concernant l'atterro de Lumbin tient en une phrase : "En cas de doute, je pose mon élève hors terrain, éventuellement très, très loin de la cible". qui a eu un doute ? quand ? en quoi ca permet de prévenir un tel accident ? :+1: je pense que si un seul des deux mono avait eu le moindre doute, il y aurait eu zéro accident (enfin sauf s'ils étaient en train de faire un "combat de cerf-volants" avec les élèves .. ce que je ne peux pas envisager) |
choucas: Citation de: Pierre002 le 19 Août 2014 - 01:15:31 Et si les moniteurs professionnels payés avant tout pour mettre des élèves en situation de sécurité ne sont pas capables de gérer ça en stage init et perf ça pose question sur la qualité de leur formation de moniteur et leurs compétences à former des pilotes en sécurité . Ben je me demande bien quel moniteur a été greffé avec des yeux bionics permettant de de voir en 3D. Donc vu qu'on sait qu'on a une faiblesse de ce côté là (tous les Hommes, mas que les moniteurs), ben ça me paraît plutôt "pas con" de prévenir les élèves. Si tu penses qu'en ne schant pas les risques auxquels tu t'expose les font disparaître, ben à mon humble avis, tu devrais faire un autre sport. A+ L |
choucas: Citation de: piwaille le 19 Août 2014 - 14:30:47 et sincèrement tu penses que c'est ce qu'attendent les élèves ? je demande ça parce qu'il me semble qu'à un moment, quand l'offre ne correspond plus aux attentes, il faut pas s'étonner que ça parte en c*_ille ... que ça soit chute du nombre de stagiaire et/ou hausse dramatique des "procès à l'américaine" Salut Là je veux bien que tu développe. j'ai pas tout compris. A+ L |
stepson: Citation de: piwaille le 20 Août 2014 - 09:06:57 bien sur, il faudra se creuser la tête pour des appellations commerciales qui vont bien (y a t il une ceinture noire du marketing dans l'auditoire ?) mais là, au moins, je pense que tu aura 80% d'inscription das le 1er stage ;) :grat: c'est grave docteur, j'ai envie de m'inscrire au 2ième stage.... :canape: on (les élèves) est lâché trop tôt en parapente sans conscience des risques. du coup on (moi....) est tenté d'aller de suite dans des conditions où on devrait rester au bar ou sous la couette avec la jolie stagiaire qui nous a dit qu'elle rêve de partager sa passion avec nous ;-) on (les élève en général cette fois ci) est capable d'accepter le risque si on en a conscience. on (les monos) peut faire un petit laïus sur les cas aléatoires, heureusement fort rare, nécessitant une désobéissance aux consignes. en cas d'erreur manifeste de consigne du moniteur, d'autre élève pas là où il devrait, ou de bulle imprévue qui modifie drastiquement la trajectoire, alors autorisation d'être maître à bord et de faire une manœuvre d'évitement. Et là c'est un gros mot manœuvre d'évitement pour un débutant, alors expliquer que c'est un virage un peu appuyé et que l'important c'est de se poser dans une zone dégagée même si c'est pas celle prévue et que avec les ailes idiotproof de l'école même un posé un peu de travers voire vent de cul, c'est qu'un roulé boulé sans conséquence, moins grave qu'une collision. Il faut que l'élève sache que dans un cas extrême et rarissime il a le droit d'être maître à bord et ce clairement dit par le mono. |
ducato: Quoiqu'il en soit, on en revient toujours au même conclusions ! Un pilote doit être responsable mais un novice ne peut prétendre à ce statut, puisque par définition il découvre, donc n'a aucune connaissance/aisance pratique, et le moniteur doit travailler avec le handicap flagrant d'être un humain, et son lot de défaillances sensorielles ! Soit, n'y a t-il donc que la fatalité ou la chance pour parer à ce genre d'accidents, cela me parait peut probable. J'ai fait pas mal d'aéromodélisme, et il existe depuis déjà pas mal d'années un système efficace qui permet au pilote au sol de voir ce qu'il se passe à bord comme si il y était, mouvement de tête compris, tout cela grâce à une micro cam embarquée et un petit servo, le moniteur étant lui, équipé de lunette écran ou petit écran déporté retransemttant ce qu'il se passe là haut. Cela pourrai régler bien des problèmes liés à la perception du mono, bon je vois déjà venir les pro-comptables me parler budget, investissement lourd pour une fréquence d'accident trop faible mais quand on voit certains centre brader l'équipement en surplus en fin de saison, une meilleur gestion de l'emprunt annuel pourrait largement permettre l'achat de ce matériel, pas si onéreux de surcroit !!! Agir en bon père de famille n'est ce pas cela ? Et puis l'élève repartirait avec la vidéo de son propre vol, n'est-ce pas pédagogique cela et même certainement très commercialement positif et rentable !!! PS: faire faire un virage un peu appuyer à l'élève débutant qui n'en a jamais fait et alors qu'il arrive à peine à tourner correctement c'est prendre le risque de le voir tirer le frein sous les fesses avec, il me semble, le coté de l'aile qui va surement le rejoindre (Sous les fesses) et cru, par forcement à la bonne altitude ... Non ? Pas sur que j'oserai donner ce conseil si j'était moniteur :grat: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |