2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m |
<< < (15/39) > >> |
ducato: Peut-être parce que la question est posée trop tôt ou au mauvais moment. Proposer le même questionnaire en début et fin de stage, voir pourquoi pas, quelques jours après, pourrai permettre d'approcher un peu plus des attentes réelles, car vouloir onnaitre leur motivation alors qu'il n'ont, pour la plupart, jamais volé autrement que sur you tube, me parait plus du domaine du fantasme que de la réelle ambition. Une attente subjective en début d'init doit logiquement s'affiner au fur et à mesure du stage, L'effort physique, l'engagement personnel, la patience nécessaire, doit forcément permettre à l'élève de mieux cerner l'activiter et de fait d'avoir désormais des attentes plus précise. Mais cela semble logique, donc je ne fait peut-être que soumettre ce qui se fait déjà dans les écoles, Et dans ce cas ... Autant pour moi ! |
Gilles Silberzahn: Citation de: ducato le 19 Août 2014 - 22:12:28 Mais cela semble logique, donc je ne fait peut-être que soumettre ce qui se fait déjà dans les écoles, Tout à fait. Dans certaines en tout cas. Et les objectifs ne varient qu'exceptionnellement entre 2 questionnaires. Et quand ils varient, c'est souvent parce que les moniteurs ont dû placer des sacrés coups de frein, voire des feux rouges sur ces objectifs. Il est rarissime d'assister à une remise en question personnelle. |
py: Citation de: Gilles Silberzahn le 19 Août 2014 - 12:44:50 ... Donc, si on pouvait arrêter 2 minutes avec le manichéisme du café du commerce, ça aiderait peut-être ce fil à aboutir à des conclusions constructives. ... Gilles, d'abord merci pour avoir donné des éléments d'info. (ainsi qu'a chatmalo). il semble que ca n'etait pas un moment d'affluence à l'atterro. que ca bullait un peu ... "Les 2 pilotes ont des trajectoires différentes : 1 jeune mineur sous XS et un adulte costaud [...]. Ils sont dos à dos et font tous les 2 leur dernier 180 avant la finale, et se retrouvent donc face à face à ce moment là." :grat: donc en relisant, ce fil je n'ai tj pas compris la/les cause/s ... - erreur de concentration d'un moniteur? des 2 ? - erreur de paralaxe pour un moniteur? pour les 2 ? - viscosité mentale (on dit pas erreur de concentration?!) d'un des eleves? des 2? dans tous les cas, j'ai un peu de mal à voir le lien avec la conclusion ... Citation de: Gilles Silberzahn le 18 Août 2014 - 00:06:02 Enfin, nous avons eu suite à cet accident une (très) longue réunion à l'école. La conclusion la plus importante concernant l'atterro de Lumbin tient en une phrase : "En cas de doute, je pose mon élève hors terrain, éventuellement très, très loin de la cible". qui a eu un doute ? quand ? en quoi ca permet de prévenir un tel accident ? Citation de: Gilles Silberzahn le 18 Août 2014 - 06:57:18 Responsabiliser le pilote, et… ? idem. ca me semble pas tres clair comme "conclusion". Citation de: BenHoit le 19 Août 2014 - 08:25:22 D'ailleurs, il me semblait que la charte n'autorisait pas à disserter sur les fils d'accidents ??? effectivement. peut-etre un fil "prévention des erreurs de radioguidages" clarifierait les conclusions. j'espere qu'un message de sensibilisation est passé chez toutes les EFVL. en tout cas, bon et prompt rétablissement aux eleves. et aussi bon courage aux moniteurs, qui doivent vivre des moments difficiles. |
Gilles Silberzahn: Citation de: over le 20 Août 2014 - 01:08:19 donc en relisant, ce fil je n'ai tj pas compris la/les cause/s ... - erreur de concentration d'un moniteur? des 2 ? Non, les 2 moniteurs sont concentrés sur leur élève. Citation de: over le 20 Août 2014 - 01:08:19 - erreur de paralaxe pour un moniteur? pour les 2 ? Je pense plutôt à une erreur d'appréciation de la distance due à la différence de taille des voiles (XS vs L). Mais c'est possible qu'il y ait eu un mix avec la parallaxe. Citation de: over le 20 Août 2014 - 01:08:19 - viscosité mentale (on dit pas erreur de concentration?!) d'un des eleves? des 2? Je ne pense pas. Quand les moniteurs annoncent "secours", les 2 pods sortent immédiatement. Mais champ visuel restreint par le stress, peut-être… Citation de: over le 20 Août 2014 - 01:08:19 dans tous les cas, j'ai un peu de mal à voir le lien avec la conclusion ... Citation de: Gilles Silberzahn le 18 Août 2014 - 00:06:02 Enfin, nous avons eu suite à cet accident une (très) longue réunion à l'école. La conclusion la plus importante concernant l'atterro de Lumbin tient en une phrase : "En cas de doute, je pose mon élève hors terrain, éventuellement très, très loin de la cible". qui a eu un doute ? quand ? en quoi ca permet de prévenir un tel accident ? Si un moniteur a le moindre doute quant à l'éventualité d'une collision, le terrain de Lumbin lui permet de dire à son élève de rester bien au fond en limite de lotissement jusqu'à la finale. Et une fois posé, lui annoncer qu'il lui reste 500 mètres à marcher pour atteindre la zone de pliage. On n'est pas obligés de se partager le terrain dans la largeur. On peut aussi le faire dans la profondeur, ce qui limite les risques. Citation de: over le 20 Août 2014 - 01:08:19 Citation de: Gilles Silberzahn le 18 Août 2014 - 06:57:18 Responsabiliser le pilote, et… ? idem. ca me semble pas tres clair comme "conclusion". Responsabiliser le pilote = lui dire qu'il est commandant de bord. |
piwaille: Citation de: Gilles Silberzahn le 19 Août 2014 - 19:59:12 Il y a 2 types de motivations. Le stagiaire qui vient faire un tour de parapente comme il aurait fait un tour de kayak ou un tour de planche à voile. Et celui qui vient parce qu'il a toujours voulu faire ça. Dans nos stages, on pose toujours la question des motivations et des objectifs. Bizarrement, on a uniquement des élèves dans le groupe 2, et dont l'objectif est l'autonomie. Et on sait pourtant que 80% d'entre eux n'iront pas au-delà du premier stage. Alors, devant cette contradiction, comment connaitre l'attente des élèves ? cela fait quelques années que je milite pour 2 stages inits différent (avec une passerelle après) * un premier orienté "tour de manège" où l'objectif est de mettre les stagiaires en l'air le plus tôt possible, multiplier les vols plaisirs (en conditions safe) - comme on fait un stage canoë ou tricot = sans difficulté mais tout de suite dans la réalisation. à 14h, quand ça ne vole pas en sécurité, ça peut être de multiplier les bi "péda" * un deuxième orienté "forçat du parapente" avec un maximum de pente école, de la théorie à 14h ... des gonzes qui seront surforts même s'ils auront peu volé bien sur, il faudra se creuser la tête pour des appellations commerciales qui vont bien (y a t il une ceinture noire du marketing dans l'auditoire ?) mais là, au moins, je pense que tu aura 80% d'inscription das le 1er stage ;) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |