2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m
<< < (13/39) > >>
py:
Citation de: piwaille le 19 Août 2014 - 08:31:15

Citation de: Bernard Werber

: "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"

moui. enfin, faut quand meme que ca soit un tantinet constructif  ;)

Citation de: piwaille le 19 Août 2014 - 08:31:15

J'ai vu des écoles maintenir un circuit de piste dans un sens alors que la fameuse brise se lève ... et les élèves continuent à se poser à contre QFU, malgré les autres pilotes et au risque d'une rencontre/gène avec les autres pilotes

vu aussi a planfait y a 3 semaines. joli posé téléguidé d'une alpha 5 dans les foins; alors que je surveillais la manche a air tout du long de mon quasi plouf, et qu'elle montrait invariablement ... le sens inverse !!!?

Citation de: piwaille le 19 Août 2014 - 08:31:15

Enfin, les questionnaires de satisfaction sont
...
* est-ce que l'accueil était bon, est-ce que le café était assez chaud ...
mais aucune question
* avez vous compris toutes les consignes ?
...

:grat: :bang:
oui alors pour faire réfléchir, autant e référer proprement à la source (d'une initiative de transparence que perso je trouve déja tres honorable) :
http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/files/bilan%20enqu%C3%AAtes%20satisfaction%20EFK%202013.pdf

sans être aussi détaillé, y a qd meme :
La qualité des locaux 
Le personnel d'accueil 
Le moniteur
Les équipements de protection 
Le matériel de pratique
Les conditions de pratique 
La théorie
Les sites de pratique
Les supports théoriques utilisé
La gestion des aléas MTO

ca reste général, peut etre parce que ca couvre pp, kite, delta ... ?
Gilles Silberzahn:
Citation de: Pierre002 le 19 Août 2014 - 01:15:31


Et si les moniteurs professionnels payés avant tout pour mettre des élèves en situation de sécurité  ne sont pas capables de gérer ça en stage init et perf ça pose question sur la qualité de leur formation de moniteur  et leurs compétences à former des pilotes en sécurité .



D'accord avec JC : port nawak. Le jour où on aura plus que des stagiaires à l'américaine comme toi qui estiment qu'en école, ils doivent être 100% en sécurité, on fera plus que du bi, et tu seras bien content, parce que le nombre de licenciés passera de 35k à quelques milliers grâce à la sélection naturelle et au darwinisme, et adieu la surpopulation sur les sites. Tu seras alors bien heureux, car la collision sera le cadet de tes soucis.

Et franchement, est-ce que tu crois que ça emmènerait les stagiaires en autonomie de les mettre dans la ouate 100% de leur temps passé en école ? Tu crois qu'elle est pérenne, l'école qui arrête les vols à 9h00 du mat' parce qu'après, y'a danger de turbulence ?

Donc, si on pouvait arrêter 2 minutes avec le manichéisme du café du commerce, ça aiderait peut-être ce fil à aboutir à des conclusions constructives.

Je pense qu'il n'y a plus beaucoup d'écoles qui ne tiennent pas le discours cité par Patrick: quand tu es seul sous ta voile, tu es commandant de bord. Un commandant de bord d'A380 suit les consignes données par une tour de contrôle. Mais ça ne l'empêche pas de remettre les gaz ou de lancer une manœuvre d'évitement si il les estime nécessaires.
ducato:
Je suis d'accord qu'il faille faire prendre conscience rapidement, de la responsabilité du pilote, mais contrairement à un pilote d'avion, d'ulm, de planeur, d'A380 qui lui aura fait au minimum 10 à 15 heures de double commande avant le lâché solo, un pilote de parapente/paramoteur/delta, suivra 3 - 4 heures de théorie, 10 à 15 ploufs en pente école (parfois 20 minutes de bi-péda) et puis youplala le v'la seul à bord  :shock:
Dans ces conditions, il me parait normal à mon avis, que pour ce ou ces premiers grands sauts dans l'inconnu, un élève se repose entièrement sur le mono à l'autre bout du fil, le moniteur qui oserai dire le contraire à certainement oublié ses débuts et dans ce cas devrait envisager une petite remise en question, ou alors il était extrêmement doué, mais est-ce une généralité ?
Attention je ne parle toujours pas de l'accident pré-cité, car en l'absence d'information, l'on ne peut/doit tirer aucune conclusion, mais plus dans un contexte général et suite à deux stages effectués à titre perso qui m'ont permis de revenir avec quelques anecdotes croustillantes que je traine aujourd'hui comme des casseroles !
Accepter d'enseigner une activité considérée à risque, c'est aussi accepter la responsabilité qui en découle, ou alors enseigner la belote, mais peut-être moins passionnant ... Quoi que !
Pour terminer, je dirai que ce n'est pas parce qu'un comportement n'engendre pas d'accidents régulier, qu'il n'en est pas pour autant dangereux et je suis convaincu que certains stage sont mené à terme en dépit du bon sens et sur la simple fait, qu'habituellement ça passe !!!
Mais aucune vie ne devrait être sacrifiée sur l'hôtel de la rentabilité, l'enrichissement personnel voir pire, sur le fait qu'il n'est jamais rien arrivé en 20 ans, car un jour ou l'autre quelqu'un en paye le prix !!!
piwaille:
Citation de: Gilles Silberzahn le 19 Août 2014 - 12:44:50

Tu crois qu'elle est pérenne, l'école qui arrête les vols à 9h00 du mat' parce qu'après, y'a danger de turbulence ?

je comprend bien les soucis de rentabilité des écoles .. tout comme toutes les structures commerciales

Citation de: Gilles Silberzahn le 19 Août 2014 - 12:44:50

Je pense qu'il n'y a plus beaucoup d'écoles qui ne tiennent pas le discours cité par Patrick

et sincèrement tu penses que c'est ce qu'attendent les élèves ?
je demande ça parce qu'il me semble qu'à un moment, quand l'offre ne correspond plus aux attentes, il faut pas s'étonner que ça parte en c*_ille ... que ça soit chute du nombre de stagiaire et/ou hausse dramatique des "procès à l'américaine"
Roofus:
Citation

Donc, si on pouvait arrêter 2 minutes avec le manichéisme du café du commerce, ça aiderait peut-être ce fil à aboutir à des conclusions constructives.
2 minutes ?
Beaucoup beaucoup trop court ... :pouce:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente