2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m |
<< < (11/39) > >> |
cyril anakis: Citation de: frigorifix le 18 Août 2014 - 18:16:19 Citation de: Jean-Nono le 18 Août 2014 - 17:49:04 Pourtant, ceux qui me connaissent trouve que je suis bon ... Ahh, Jean Nono. T'as pas un FAI de 9km à faire ? Juste histoire qu'on se repose un peu... Remarque moins hors-sujet : je pense qu'on sous-estime les "presque" collisions. Autant a priori il n'y en aurait eu que deux avec "impact" (?), autant j'en ai vue plus d'une qui auraient pu se solder par des gros dégâts (il y a en a eu une à l'Ouest de la Sainte-Victoire l'année dernière par exemple). je suis pas modo mais : le titre du fil n'est il pas : Citation 2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m /... blessés que légèrement. ??? Je pense que les moniteurs, les éléves, les "autorités compétente" et les voleurs heu les assureurs sont en train ou on déjà fini de retourner cette triste affaire dans tout les sens...les HS sur les qualifs de jean nono ou de michel, on s'en fou comme du nom des monos. Ca avance à quoi? je sais qu'il y a des coins plus fréquenté et forcement plus accidentogene que d'autre, ca me suffit comme info pour mes choix de tranquilité. Certes, ça craint...Mais, à la décharge des moniteurs, j'ai du mal parfois à comprendre le fonctionnement de certains élèves pilotes que je croise (bon ok le stress, ca aide pas à etre serein). La viscosité mentale chez l'élève pilote, je l'ai vu en live plusieurs fois, c'est pas un mythe et ça fait peur ! Pourtant la radio marchait bien, les indications était claires mais personnes au rayon viande, tout le monde au rayon légumes... Le parapente c'est un peu comme le ski, vous avez des pistes vertes le matin et le soir, des rouges à 14h et des noires versant sud à la même heure et du hors piste sous le vent, réservé aux experts qui acceptent le risque et comme en ski la dureté de l'aréologie est à prendre en compte. (je ne connais pas les stats) mais je pense qu'il y a plus d'accident sur la verte bondé, que sur les hors pistes. les accidents en écoles de ski arrive aussi et les mecs soit disant autonomes en chasse-la-neige sur la noire verglacée, j'en ai croisé des régiments ! ce qui me fait dire que si on veux se tuer : on a le droit , le suicide assisté : c'est pas bien , et le suicide collectif : je trouve que ça fait secte :P c'est d'autant plus facile quand il y a du monde et que les principes élémentaires de géométrie, comme droite et gauche, ne sont pas assimilés par le candidat.. (c'est d'autant plus malheureux quand il prends en otage son voisin qui n'a rien demandé et qui ne connaissait pas plus la réponse à ce fameux problème de mécanique quantique : vais-je mourir ou pas?) Sinon j'ai entendu dire que le pourcentage d'eleves qui continuent l'activité est faible. Preuve si c'est avéré, que la formation, c'est pas de la rigolade et que ça filtre: en fait les gens ne sont pas majoritairement suicidaire (ou alors la météo et la réglementation aérienne font peur? a moins que ca ne soit la mécavol?) Je pense aussi que tout le monde n'est pas préparé à voler ou à se retrouver "à l'aise" dans une configuration non naturelle qu'est le vol. Idem pour l"enseignement. C'est une vocation je pense, car vu le statut des mono de parapentes, ils le font pas pour les RTT, les 2 mois de vacances en juillet/aout et encore moins pour la sécurité de l'emploi. ( bon ok il ont des avantages en nature : un bon vomi de temps en temps pendant un bi :shock: ) . C'est pas un boulot facile, bon courage! car j'imagine aisément que parfois, il serait plus facile d'apprendre à voler aux moutons qu'à certains élèves ! Enfin, vu comment les moniteurs me parlent et parlent à leurs élèves de sécurité à longueur de rot et de débriefing, je confirme ce que dis Choucas et Patrick, la sécurité c'est mis beaucoup en avant (un peu "relou" les "vieux" parfois, mais je pense que au fond ils tiennent à nous :bisous: ) Sinon pour revenir à l'accident : Je ne sais pas ce qui sait passé, peut etre qu'aucun des protagonistes ne rentrent dans cette catégories "moutons" évoquée plus haut mais je sais que ça existe comme les réunions entre adultes calme et éclairé (sinon Messieurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Duel_(combat), mais c'est passé de mode depuis une centaine d'année) et je souhaite quand meme un bon rétablissement aux deux chanceux et des discutions apaisés entres eux, autour d'une bonne :trinq: car comme dirais M@thieu : ce qui ne tue pas, rend plus fort ....ou pas ! :floodstop: :sors: et :forum: :canape: |
Pierre002: Quand court t on le plus un risque d accident avec blessure en parapente lors de chaque vol? Réponse : au contact avec le sol Et donc: R1)collision en vol 2)atterrodf En stage init ( et même après plus de 1000 vols pour moi parce que le ne suis pas doué ) Je suis très attentif aux 2 aspects ( collision et atterro ) Et si les moniteurs professionnels payés avant tout pour mettre des élèves en situation de sécurité ne sont pas capables de gérer ça en stage init et perf ça pose question sur la qualité de leur formation de moniteur et leurs compétences à former des pilotes en sécurité . |
JC - MARSEILLE PARAPENTE: N'importe quoi..... |
cyril anakis: Citation de: Patrick Samoens le 19 Août 2014 - 00:20:49 Le moniteur avec sa petite radio a bien peu de pouvoir d'intervention si le pilote choisi consciemment ou pas de faire un truc étrange. Je déteste le rôle de "téléguideur" :+1: sinon pour completer mon propos, tout les jours je croise des "oui oui" : "L'élève repete la consigne et le moniteur demande -as tu compris? -oui oui -tu le sens? -oui oui -on y va? -oui oui -essai radio? -oui oui -ok c'est parti..." ... "tu n'as pas de bobo? -oui oui" car le oui oui est con mais souvent chanceux :tomate: |
stepson: Je crois que tu es jeune cyril anakis, tu apprendras avec l'âge que savoir détecter les "oui oui" fait partie du savoir faire que doit avoir un enseignant. L'humain, surtout en groupe, n'osera pas dire "non non" de peur de passer pour un "con con" aux yeux des autres ou de son enseignant. C'est de la psycho de base de l'enseignement.... Donc tu ne peux rejeter la faute sur "oui oui". Dans le contexte du "oui oui", tu peux demander au "oui oui" de répéter les consignes que tu viens de lui transmettre et selon le degré de restitution tu ré-expliques ce qu'il n'a pas compris. Mais tout ca c'est du travail du "prof prof".... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |