2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m |
<< < (10/39) > >> |
thierry_c: Citation de: ducato le 18 Août 2014 - 18:41:24 @Choucas : j'ai bien aimé ta sincérité dans ta réponse, mais je me permettrai juste un petit commentaire, étant débutant moi même donc souvent guidé : je ne suis pas sur que d'entendre que mon moniteur puisse me donner un ordre aberrant, tende à me rassurer avant le grand saut. Qu'il se trompe oui, mais qu'un ordre soit aberrant aurait plutôt tendance, pour moi, j'entend bien, à le discréditer un tant soit peu ! Mais n'est ce peut être qu'un avis personnel. Bon vol à tous peut être qu'en début de stage expliqué au élèves ces éventuel problème de perspective permettrait aussi de responsabilisé plus tôt les future pilote ? personnellement, dire qu'avec les problèmes de perspective on peut avoir des erreurs de guidage et que si il y a un autre parapente a proximité, il faut bien vérifier avant d’effectuer l'ordre, cela ne me choque pas ! |
MichelM: Citation de: Jean-Nono le 18 Août 2014 - 17:49:04 ceux qui me connaissent trouve que je suis bon Nous voila donc tous rassurés. Non parce que un moment, je me disais que s'il en savait autant sur ses activités antérieures, planeur etc... que là où visiblement je maîtrise plus que lui, ça faisait peur. Mais là ! Il ne reste plus qu'à nous incliner tous bien bas. Je promets devant donc devant tous ici de m'auto-flageller pendant 7 jours avec le câble de ma souris sans fil pour avoir oser profaner. |
Benoit 2R: Plains-toi ! C'est quand même top d'avoir des "bons" en parapente qui viennent s'exprimer ici, ça comble un vide en l'absence de Pob (malgré son changement de pseudo). |
chatmalo: Citation de: piwaille le 18 Août 2014 - 10:03:02 je comprend bien les problématiques de publicité .. mais d'un autre coté on a quand même un accident rarissime avec un enjeux sur la vie de gens ! En plus, le parapente est quand même l'une des seules activités où on a le droit d'aller se suicider tout seul (= voler sans avoir jamais pris la moindre leçon) donc les gens qui viennent faire des stages c'est parceque justement ils sont àla récherche de sécurité et qu'ils délèguent cet aspect là à une école professionnel ! En plus, il me semble que nous sommes encore (et toujours ... un peu :fume: quand même) dans la fameuse loi du silence du milieu du vol libre. il y a les gens qui sont suffisamment informés et qui savent parfaitement de qui il s'agit et les outsiders qui n'ont aucune chance de savoir (et pourtant qui seraient les plus concernés par l'information). Moi personnellement je trouve cette situation parfaitement injuste (et j'ai une sainte horreur des injustices) Attention, de par mes propos je ne cherchais pas du tout à dire qu'il ne faut pas analyser, ni en tirer les conséquences, je voulais dire qu'il ne faut pas dire de conneries car après ça reste. Pour donner mon avis sur cet accident, pour moi, les seuls et uniques responsables sont les moniteurs, et je pense qu'ils sont d'accord avec ça et qu'ils en ont pleinement conscience... Je ne veux pas non plus minimiser l'accident sous prétexte qu'il n'y en a eu "que" deux à St. Hil en 20 ans... Soyons clair, deux c'est déjà beaucoup trop... Par contre, responsable ne veut pas forcément dire fautifs, je suis pleinement persuadé que toutes les actions des moniteurs n'ont été guidée que par le fait de faire poser leur élèves en sécurité et qu'ils ont fait tout ce qu'ils ont jugé bon de faire sur le moment pour y arriver. Et je pense qu'il faut être pleinement conscients de ça, que ce soit pour une école pleinement installée ou pour une toute nouvelle école, c'est la même chose, c'est crucial et c'est la base de la vie et de la survie d'une école. Après réfléchir à des solutions pour éviter les accidents c'est une très bonne chose, mais gardons en tête que les moniteurs sont avant tout motivés par la sécurité de leurs élèves. |
Parapente Samoens: Citation de: piwaille le 18 Août 2014 - 10:03:02 pour moi c'est une mauvaise piste puisque ce ne sont pas des pilotes mais des élèves-pilotes qui sont donc là pour apprendre quelques gestes de base. C'est un des aspects étranges de l'apprentissage du parapente. A mon avis dès que l'apprenti pilote quitte la pente école il endosse le statut de commandant de bord. Le moniteur avec sa petite radio a bien peu de pouvoir d'intervention si le pilote choisi consciemment ou pas de faire un truc étrange. Je déteste le rôle de "téléguideur" que je ne joue que quand le pilote est "aux fraises", la plupart du temps j'assiste des pilotes en leur donnant des conseils et des repères. Dans mon briefing avant le premier grand vol, j'explique clairement le rôle que le futur pilote doit assumer une fois en l'air, si la marche parait trop haute, il reste la possibilité de faire un ou plusieurs biplaces pédagogiques. Je parle aussi de la possibilité d'une panne radio et de l'erreur de guidage toujours possible. La consigne claire est d'éviter toute possibilité d'abordage. Perso, je préfère largement la PTU dès que le site est un peu trop fréquenté. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |