2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m |
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popof: Citation de: Gilles Silberzahn le 18 Août 2014 - 00:06:02 Concernant la présence des moniteurs : Ils étaient sur place et en radio tous les 2 avec leur élève respectif et je ne doute pas un instant des capacités professionnelles de celui que je connais. L'autre, je le connais peu. Gilles@: je ne mets pas en cause la compétence des moniteurs, j'ai pas dixième de leur savoir pour me permettre de les jugées. je suis juste surpris par les circonstance de l'accident. une petite idée pour facilité la visibilité des stagiaires un gilet fluo, comme en permis moto, qui pourrais donnée une indication au pilot autonome qu'il a affaire en vole ou en approche à un éléve. |
chatmalo: Un gilet jaune ROTFL pourquoi pas un giro aussi non?... Non plus sérieusement, je préfère largement me poser en compagnie d'un élève, aussi débutant soit-il, qui sera d'une part guidé, mais surtout briefé sur les bonnes pratiques du posé, qu'en compagnie des touristes germanophones que j'ai vu "voler" ces deux dernières semaines... Pour eux pas de gilets jaunes, pas d'aile école et pourtant des comportements beaucoup plus accidentogènes que les élèves... Mais ce sont les élèves qui se sont crachés ce jour là ; et pourtant ce ne sont pas eux qui m'ont fait serrer les fesses lors de leurs décollages ce jour là. (@) Piwi : ce que je voulais dire c'est que l'une des écoles a été créée récemment et que leur survie est suffisamment difficile pour qu'ils n'aient pas besoin de mauvaise publicité, encore moins sous forme de mauvaise information, en particulier sur un forum beaucoup lu comme celui-ci... Désolé c'était de l'écriture nocturne pas très claire ;) |
piwaille: puisque je suis rentré dans la conversation, je continue ... Citation de: Gilles Silberzahn le 18 Août 2014 - 06:57:18 Citation de: piwaille le 18 Août 2014 - 01:21:03 comment peut on faire pour éliminer ce(s) défaut(s) d'analyse de trajectoire ? Responsabiliser le pilote, et… ? pour moi c'est une mauvaise piste puisque ce ne sont pas des pilotes mais des élèves-pilotes qui sont donc là pour apprendre quelques gestes de base. après, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne des stages cross ou des SIV où on voit les """pilotes""" être complètement radio guidés. à contrario, je vois aussi beaucoup trop de moniteur qui ne savent pas lâcher la radio ;) et autre contrario ... je suis pas sur qu'il soit été plus "confortable" (pour mes moniteurs quand j'ai commencé) de donner des consignes puis d'attendre que le gus qui apprend entend, comprenne, analyse la consigne pour après l'appliquer ... ou pas Citation de: chatmalo le 18 Août 2014 - 09:41:26 ((@)) Piwi : ce que je voulais dire c'est que l'une des écoles a été créée récemment et que leur survie est suffisamment difficile pour qu'ils n'aient pas besoin de mauvaise publicité, encore moins sous forme de mauvaise information, en particulier sur un forum beaucoup lu comme celui-ci... Désolé c'était de l'écriture nocturne pas très claire ;) je comprend bien les problématiques de publicité .. mais d'un autre coté on a quand même un accident rarissime avec un enjeux sur la vie de gens ! En plus, le parapente est quand même l'une des seules activités où on a le droit d'aller se suicider tout seul (= voler sans avoir jamais pris la moindre leçon) donc les gens qui viennent faire des stages c'est parceque justement ils sont àla récherche de sécurité et qu'ils délèguent cet aspect là à une école professionnel ! En plus, il me semble que nous sommes encore (et toujours ... un peu :fume: quand même) dans la fameuse loi du silence du milieu du vol libre. il y a les gens qui sont suffisamment informés et qui savent parfaitement de qui il s'agit et les outsiders qui n'ont aucune chance de savoir (et pourtant qui seraient les plus concernés par l'information). Moi personnellement je trouve cette situation parfaitement injuste (et j'ai une sainte horreur des injustices) |
stepson: Citation de: piwaille le 18 Août 2014 - 10:03:02 En plus, il me semble que nous sommes encore (et toujours ... un peu :fume: quand même) dans la fameuse loi du silence du milieu du vol libre. il y a les gens qui sont suffisamment informés et qui savent parfaitement de qui il s'agit et les outsiders qui n'ont aucune chance de savoir (et pourtant qui seraient les plus concernés par l'information). Moi personnellement je trouve cette situation parfaitement injuste (et j'ai une sainte horreur des injustices) De mon coté, avec mon coté chevalier blanc et don quichotte, j'ai tenté de briser le silence localement suite à un article de journal qui disait des choses fausses suite à un accident... J'ai reçu des appels téléphoniques avec des menaces de me casser la gueule... Je pense que c'était des menaces à chaud sous le coup de l'émotion et qu'après réflexion la personne a réfléchi et n'a pas mis en exécution ses menaces, de toute façon je suis petit mais costaud comme on dit, j'aurai su me défendre ;-) Mais bon, voila, c'est ça aussi le milieu du parapente aujourd'hui.... Certains pro auraient plus intérêt à développer l'aspect commercial et marketing de leur activité plutôt que de se plaindre que les clients ne viennent pas spontanément à eux. Dans mon boulot l'aspect commercial c'est 50% du taf (d'où le problème quand on est tout seul ou une petite équipe de trouver le subtil équilibre entre le commercial à faire pour trouver les futures missions et projets et la réalisation des projets gagnés).... Une grosse école qui a les moyens d'avoir une secrétaire/administrative/commerciale à temps plein est avantagée par rapport à la petite école avec parfois le moniteur seul. Qui ensuite sacrifie le plus la sécurité à la rentabilité ou obligation alimentaire ? La grosse structure ou l'indépendant ? Je ne pense pas qu'il existe de stats à ce sujet, en tout cas publique ou facilement collectable. |
wowo: Citation de: piwaille le 18 Août 2014 - 10:03:02 puisque je suis rentré dans la conversation, je continue ... Citation de: Gilles Silberzahn le 18 Août 2014 - 06:57:18 Citation de: piwaille le 18 Août 2014 - 01:21:03 comment peut on faire pour éliminer ce(s) défaut(s) d'analyse de trajectoire ? Responsabiliser le pilote, et… ? pour moi c'est une mauvaise piste puisque ce ne sont pas des pilotes mais des élèves-pilotes qui sont donc là pour apprendre quelques gestes àe base. après, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne des stages cross ou des SIV où on voit les """pilotes""" être complètement radio guidés. à contrario, je vois aussi beaucoup trop de moniteur qui ne savent pas lâcher la radio ;) et autre contrario ... je suis pas sur qu'il soit été plus "confortable" (pour mes moniteurs quand j'ai commencé) de donner des consignes puis d'attendre que le gus qui apprend entend, comprenne, analyse la consigne pour après l'appliquer ... ou pas Citation de: chatmalo le 18 Août 2014 - 09:41:26 (((@))) Piwi : ce que je voulais dire c'est que l'une des écoles a été créée récemment et que leur survie est suffisamment difficile pour qu'ils n'aient pas besoin de mauvaise publicité, encore moins sous forme de mauvaise information, en particulier sur un forum beaucoup lu comme celui-ci... Désolé c'était de l'écriture nocturne pas très claire ;) je comprend bien les problématiques de publicité .. mais d'un autre coté on a quand même un accident rarissime avec un enjeux sur la vie de gens ! En plus, le parapente est quand même l'une des seules activités où on a le droit d'aller se suicider tout seul (= voler sans avoir jamais pris la moindre leçon) donc les gens qui viennent faire des stages c'est parceque justement ils sont àla récherche de sécurité et qu'ils délèguent cet aspect là à une école professionnel ! En plus, il me semble que nous sommes encore (et toujours ... un peu :fume: quand même) dans la fameuse loi du silence du milieu du vol libre. il y a les gens qui sont suffisamment informés et qui savent parfaitement de qui il s'agit et les outsiders qui n'ont aucune chance de savoir (et pourtant qui seraient les plus concernés par l'information). Moi personnellement je trouve cette situation parfaitement injuste (et j'ai une sainte horreur des injustices) karma+ tout est dit et de façon pertinente. Il est communément accepté l'idée que pour que collision il y a, c'est bien que les 2 concernés n'ont pas fait preuve de suffisamment d'attention et d'efforts pour éviter l'abordage. Ici, il n'est pas question que de 2 pilotes car ces 2 pilotes sous leurs ailes étaient bien 2 élèves sous la supervision (convient bien ce terme) et responsabilité de 2 moniteurs. Et pour ma part et certainement pour beaucoup d'autres, quand on est dans un tel cas de figure, il me semble plus que tendancieux de vouloir partager les responsabilités entre les 4 concernés ou pire entre seulement les 2 élèves. Loin de moi l'idée de dire qui est coupable de l'accident mais la responsabilité, qu'on puisse le trouve juste ou injuste, elle est chez les deux moniteurs qui n'ont pas en amont envisagé la possibilité de cette situation et qui n'ont pas de ce fait pris les précautions possibles pour l'éviter. Que cet accident, par sa publicité négative, soit très pénible et prejudiciable pour ces 2 moniteurs et leurs écoles respectives et ne récompense certainement pas tous leurs efforts pour vivre (et vivre de) leur passion. Il ne faut quand même pas occulter que les 1eres et vraies victimes sont les élèves. Ils ont accepté de payer pour apprendre en sécurité à voler et à voler un jour en autonomie. Ils n'ont pas choisi d'aller en école pour être seul responsable de leur sécurité SINON la question que l'on est en droit de se poser est ; À QUOI BON L'ECOLE ? Je crois que si on choisit d'assumer une fonction, il faut obligatoirement accepter aussi d'assumer la responsabilité qui s'y rattache. C'est ma vision personelle et je n'oblige personne a y adhérer mais c'est un des critères incontournables sur lesquel je construit mon respect pour autrui. Pour élargir un peu à nouveau la discussion sur ce fil, en espérant ne pas être trop hors-sujet, je suis à chaque fois surpris de la réticence qui apparaît lorsque l'on parle de rigueur et de culture aéronautique. À croire que "rigueur" et "aéronautique" sont des gros mots ? Pourtant le parapente n'est qu'une facette (même si, c'est vrai, pour moi la plus plaisante) de l'aéronautique et que rigueur tel que c'est employé ne veut signifier rien d'autre que faire les choses comme elles se doivent avec sérieux et application en connaisance et dans le respect des regles de l'art a contrario de n'importe comment dans l'insouciance et la méconnaissance. (@) Jean-Nono, tu parles de tes débuts en 91 comme le ferait un exempté du service militaire en 68 de Dien-Ben-Fu qu'il n'a connu que des livres d'histoire. Si vraiment tes débuts se situent en 91, si vraiment tes expériences de pratiques aéronautiques sont celles dont tu te prévalois ALORS désolé mais plutôt comme exemple à suivre... Tu es surtout l'exemple que bien qu'ayant peu compris, on peut avec (beaucoup de) la chance on peut survivre. Je te souhaite bien évidemment de continuer à bénéficier de cette chance et d'en profiter pour comprendre un peu plus ce qui peut te permettre de voler encore longtemps. Bonne journée, |
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