2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m
<< < (6/39) > >>
chatmalo:
Alors pour préciser quelques trucs, ce jour là j'y étais (pas au moment même de l'accident puisque j'étais en train de faire la nav, mais je suis arrivé en bas bien avant que l'hélico ne pose), et je peux clairement vous dire que l'affluence n'était pas du tout celle des grands jours.

Par ailleurs, il y a à Lumbin suffisamment de place pour poser plein de monde en même temps, quelles que soient les conditions (la zone avec la cible, mais aussi la zone entre la cible et la route, avec encore le champs en face du ranch, et c'est sans parler de la friche située à côté du parking voir même s'il le faut la pente école de l'autre côté de la route à côté du ranch)...

Enfin vu l'endroit où a eu lieu l'accrochage certainement que les élèves étaient encore loin de penser à faire la cible...

De plus, au moment de l'accident, il me semble que la brise était normale (c'est à dire en nord ou nord-est), la configuration du terrain fait que dans ce cas là il est bien plus logique de faire une PTS qu'une PTU et qu'il y a largement assez de place dans la zone de perte d'altitude pour que les PTS se fasse à la queue leu leu.

Pour avoir volé ce jour là je peux dire qu'il y avait de la bulle à l'atterro, voir même de vrais thermiques en plaine, je me suis même amusé à en enrouler un...

Enfin, ce qu'apprennent ces moniteurs (comme tous les moniteurs certainement) c'est de se diviser le terrain quand il y a du monde et se poser avant tout en sécurité, même si c'est pas sur le terrain proprement dit.

Et malgré tout, sachant tout ça, je suis dans l'impossibilité de m'expliquer ce qui a pu se passer... Alors à votre place je me garderai bien de faire des grandes théories pour vouloir prévenir ce que ni les moniteurs ni les élèves ont vu venir. Le caractère exceptionnel de cet accident (allez savoir combien de parapentes se sont posés en 20 ans à Lumbin) suffit. J'espère juste que les deux élèves se rétablissent bien et que cet accident ne fera pas d'ombre aux écoles, d'autant plus que l'une des deux a été récemment créé, à commencer par sur le CDV.
piwaille:
Citation de: chatmalo le 18 Août 2014 - 01:08:05

l'une des deux a été récemment créé, à commencer par sur le CDV.

:grat: pas compris :?:

quand au caractère exceptionnel, il ne doit pas masquer non plus le caractère inacceptable (que l'on ne peut accepter) de la situation.

moi ce qui me :grat: le plus c'est que pour qu'il y ait collision, il faut que les 2 pilotes convergent au même point et donc que les deux moniteurs n'aient pas vu venir / pas pu intervenir.
comment ça se passe sur les sites où il y a plus que 2 écoles ?
quels sont les points qui font que l'analyse de la trajectoire d'un élève est dure (je connais le parallaxe, il y en a peut être d'autres ?)
comment peut on faire pour éliminer ce(s) défaut(s) d'analyse de trajectoire ?
Jean-Nono:
Citation de: wowo le 17 Août 2014 - 17:47:23

Pense- tu qu'arriver face à face en finale après une PT8 ou PTS soit + sympa qu'après une PTU ? Tes arguments, Jean-Nono sont ceux de tous ceux qui ne veulent pas se donner la peine d'acquerir une veritable culture et procédure aéronautique.

P.S. : D'ailleurs en corollaire, il me semble logique de penser que les autodidactes de tous crin ne peuvent s'en prendre à eux même si leur culture parapente leur fait penser qu'une PTU est + difficile qu'une PTS/PT8, etc. ...

Désolé Wowo, j'ai commencé par le planeur (1991) puis l'avion, l'Ulm et maintenant le parapente. Donc, t'a gentil réflexion d’acquérir une culture...  :bang:
Je signale simplement que selon le sens du vent, cela ne s'improvise pas ! :grat:
Ton P.S. est tout bonnement ridicule. :sors:

Pour le reste, deux accidents du même type en 20 ans c'est peu au niveau statistique et beaucoup pour les accidentés. Je pense simplement que cela permettra de faire communiquer les écoles entre elles plus facilement pour s'accorder sur une procédure commune ou un partage des zones... enfin c'est une idée.

Jean-Nono
Gilles Silberzahn:
Citation de: piwaille le 18 Août 2014 - 01:21:03

moi ce qui me hein ? le plus c'est que pour qu'il y ait collision, il faut que les 2 pilotes convergent au même point et donc que les deux moniteurs n'aient pas vu venir / pas pu intervenir.

Les 2 pilotes ont des trajectoires différentes : 1 jeune mineur sous XS et un adulte costaud (de ce qu'on m'a dit). Ils sont dos à dos et font tous les 2 leur dernier 180 avant la finale, et se retrouvent donc face à face à ce moment là.

quels sont les points qui font que l'analyse de la trajectoire d'un élève est dure (je connais le parallaxe, il y en a peut être d'autres ?)

- des voiles avec des plans de descente différents (une mini, une voile école, un gun)
- des voiles de tailles différentes : pour une L et une XS au même endroit, la XS te paraitra plus loin.
- une journée bâchée en ce qui concerne le vol au relief : sans l'ombre de la voile, impossible d'apprécier la distance entre l'élève et le caillou.
- … ?

comment peut on faire pour éliminer ce(s) défaut(s) d'analyse de trajectoire ?

Responsabiliser le pilote, et… ?
popof:
Citation de: gwen35 le 17 Août 2014 - 21:14:18

tu as mal compris ce que je voulais dire, désolé si je t'ai blessé, je voulais juste te dire que ta remarque me semblais un peu expéditive

Pas de soucie je m'excuse :sors:  :forum:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente