2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m
<< < (35/39) > >>
choucas:
Citation de: fabrice le 23 Août 2014 - 19:30:51

Pour ceux qui ont fait l'effort de se documenter sur les problèmes de sécurité, ils ont certainement dû retenir que les résultats viennent avec une amélioration progressive des pratiques. Que les changements radicaux sont très souvent néfastes et ne se justifient qu'en cas de problèmes conséquents puisqu'on a peu de chance de faire pire.

A la vue des éléments apportés ici, je ne vois aucune raison de s'alarmer. Après analyse, il sera temps de mener des actions correctrices si nécessaire. Je ne crois absolument pas dans les procédés ou procédures complexes qui sont voués à produire un plus mauvais résultat du fait de leur complexité.

Réduire fortement les risques a un coût acceptable, éliminer quasiment tous les  risques coûtera tout l'or du monde. C'est vrai pour le parapente comme pour notre nourriture ou notre santé! Nous sommes donc obliger de vivre avec ces risques à chaque moment.

karma+
wowo:
Citation de: fabrice le 23 Août 2014 - 19:30:51

Pour ceux qui ont fait l'effort de se documenter sur les problèmes de sécurité, ils ont certainement dû retenir que les résultats viennent avec une amélioration progressive des pratiques. Que les changements radicaux sont très souvent néfastes et ne se justifient qu'en cas de problèmes conséquents puisqu'on a peu de chance de faire pire.

A la vue des éléments apportés ici, je ne vois aucune raison de s'alarmer. Après analyse, il sera temps de mener des actions correctrices si nécessaire. Je ne crois absolument pas dans les procédés ou procédures complexes qui sont voués à produire un plus mauvais résultat du fait de leur complexité.

Réduire fortement les risques a un coût acceptable, éliminer quasiment tous les  risques coûtera tout l'or du monde. C'est vrai pour le parapente comme pour notre nourriture ou notre santé! Nous sommes donc obliger de vivre avec ces risques à chaque moment.

C'est vrai...
Lassalle:
Salut,

Les moniteurs ne sont pas infaillibles et l'encadrement de stagiaires (surtout peu expérimentés) doit, j'imagine, générer pas mal de stress.
L'élève est peut-être tendu en vol, mais lorsqu'il est posé il décompresse, alors que le moniteur se retrouve à prendre en charge un autre élève...

J'ai 2 souvenirs en stage de formation (il y a bien longtemps) :

1/ Stage d'initiation : 3° grand vol (avec radio bien sûr) pour les élèves.
Le moniteur prend le temps de bien nous expliquer (avant le vol) la prise de terrain en bas à l'atterro et la nécessité de bien suivre les consignes radio.
Un de mes amis décolle et 20 secondes plus tard sa radio tombe en panne (mal chargée ? mauvais contact ?).
Aucun moyen pour les moniteurs de lui apporter des conseils, mais les consignes étaient tout à fait claires : mon ami se dirige tranquillement (sans paniquer) vers le terrain d'atterro, fait l'approche comme cela avait indiqué avant le vol et se pose comme une fleur au milieu de l'atterro.
Certes il était alpiniste de bon niveau et peu sujet au stress, mais les moniteurs avaient bien fait de donner des consignes claires avant le vol.

2/ Stage de perfectionnement.
Les moniteurs veulent nous faire découvrir le soaring le long d'une falaise bien orientée.
Ils expliquent que l'on ne fait jamais de virage face à la falaise, mais toujours dos à celle-ci.
Un des stagiaires se retrouve en soaring et vu d'en bas le moniteur évalue mal sa position et lui donne par radio l'ordre de faire un demi-tour face à la falaise.
Le stagiaire refuse d'obéir à cet ordre erroné ; le moniteur s'en rend compte très vite et corrige l'ordre de demi-tour.
Suivre aveuglément les ordres d'un moniteur, c'est une chose (mais il ne sont pas infaillibles !) et se responsabiliser en vol c'est quand même nécessaire !
Quand on est stagiaire en formation, on n'est pas de simples marionnettes passives qui ne réfléchissent pas aux ordres qu'on leur donne...

Je pense vraiment que le métier de formateur parapente est une activité stressante qui doit nécessiter beaucoup de concentration.

A+ Marc Lassalle
stepson:
Citation de: lassalle le 24 Août 2014 - 13:14:35

Je pense vraiment que le métier de formateur parapente est une activité stressante qui doit nécessiter beaucoup de concentration.

:+1:   mais pour cette activité stressante et demandant beaucoup de concentration, tu fais travailler des gars en situation de précarité la plus complète contraints par leurs obligations alimentaires .... :affraid:  :grat:
Triple Seven France:
Citation de: stepson le 24 Août 2014 - 13:46:12

Citation de: lassalle le 24 Août 2014 - 13:14:35

:+1:   mais pour cette activité stressante et demandant beaucoup de concentration, tu fais travailler des gars en situation de précarité la plus complète contraints par leurs obligations alimentaires .... :affraid:  :grat:

Belle synthèse.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente