2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m |
<< < (34/39) > >> |
brandi: On pourrait aussi imaginer une personne à l'attéro dédié au contrôle aérien. son boulot étant d'anticiper un conflit d'étagement et d'aller voir le moniteur concerné pour lui donner l'information. Certes ça fait le coût d'une personne en plus mais partagé par plusieurs écoles et il y a bien des régulateurs bénévoles ( :coucou: viviane) au déco, pourquoi pas à l'attéro. |
Lololo: Ben tu sais, a planfait, on en est rendu a payer un petit jeune pour surveiller a ce que les pilotes ne survolent pas la maison du plombier. Avec les régulateurs and co, va bientôt y avoir plus de surveillant que de volant. Moi je trouve incroyable tout ce bruit pour un accident tous les 36 du mois... |
choucas: Citation de: aileF le 23 Août 2014 - 09:44:22 par contre : Citation ...les monits à l'atterro se coordonnent... , c'est 90% du boulot. Et c'est ce qui fait que dans l'immense majorité des cas tout se passe bien, car ce n'est rien de dire que les écoles se croisent tout le temps sur les sites. La plus part du temps les moniteurs se connaissent, se respectent, ont peut-être même bossé ensemble et probablement partagent les même sites quand ils volent pour eux. 90% du boulot c'est peut-être un êu exagéré. On guide quand même un peu aussi. ;) C'est pas pour lancer un autre débat, mais je pense depuis longtemps à écrire un "mémento" de l'enseignement. Rien de prétentieux !!! Mais quand on sort d'un BE ou maintenant d'un BPJEPS, on en fait des erreurs. Pas forcément dangereuse. Mais avec le temps, on gagne du temps parce qu'on fait tel geste ou on est plus clair parce qu'on utilise telle expression, ... Et on devrait consigner tout ça par écrit. Et dans ce mémento, un chapitre sur les risques d'accrochages en l'air aurait sa place. A+ L |
choucas: Citation de: brandi le 23 Août 2014 - 09:24:35 Je trouve que vous mordez facilement à l'hameçon qu'ils vous tendent. C'est vrai ! Un brin de susceptibilité mal placé. Personne n'est parfait ;) A+ L |
fabrice: Pour ceux qui ont fait l'effort de se documenter sur les problèmes de sécurité, ils ont certainement dû retenir que les résultats viennent avec une amélioration progressive des pratiques. Que les changements radicaux sont très souvent néfastes et ne se justifient qu'en cas de problèmes conséquents puisqu'on a peu de chance de faire pire. A la vue des éléments apportés ici, je ne vois aucune raison de s'alarmer. Après analyse, il sera temps de mener des actions correctrices si nécessaire. Je ne crois absolument pas dans les procédés ou procédures complexes qui sont voués à produire un plus mauvais résultat du fait de leur complexité. Réduire fortement les risques a un coût acceptable, éliminer quasiment tous les risques coûtera tout l'or du monde. C'est vrai pour le parapente comme pour notre nourriture ou notre santé! Nous sommes donc obliger de vivre avec ces risques à chaque moment. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |