2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m |
<< < (33/39) > >> |
choucas: Citation de: Gilles Silberzahn le 23 Août 2014 - 07:16:02 Il me semble qu'il y a eu pas mal des circonstances qui ont été transmises sur ce fil. J'ai dû faire 6 ou 7 posts pour préciser ce qui était arrivé. Quand on s'efforce d'apporter le maximum d'informations sur un accident, ça fait vraiment plaisir de se faire traiter d'obscurantiste !!! Mes confrères moniteurs me parlent de mon intervention sur ce fil, et grosso modo, leurs réactions sont les mêmes : "Moi, je garde le silence, parce qu'il y a toujours 2 ou 3 énervés sur un forum, adeptes de la théorie du complot, qui viendront systématiquement répéter leur rengaine anti-pro. Et comme c'est eux qui gueulent, c'est eux qu'on entend, et l'apport pédagogique de mon intervention est réduit à zéro". Je pense que la prochaine fois, je fermerai ma gueule, et là, tu pourras faire ton indigné devant l'omerta ! Mais rappelle-toi que ce que tu dénonces, c'est à cause de réactions comme les tiennes que ça arrive ! karma+ C'est vrai que je vois pas bien ce qui a été caché, non avoué ou modifié. Et au risque de me répéter... Pierre elle apporte quoi ton intervention pour le futur, à part qu'on discutera entre pro :P et plus sur le forum ? Citation de: Pierre002 le 23 Août 2014 - 01:08:58 Je comprends que pour toi et d autres professionnels du parapentes que l activité à risques même encadrée ait des accidents est chose normale quasi logique. C est la ou moi simple pr éventreur je ne peux pas être d accord. Est-ce que tu te rends compte un peu de ce que tu écris ? Ben oui. On a un concours à la fin de l'année avec deux prix. Un pour celui qui en a cassé le plus et l'autre pour le plus spectaculaire. Non mais sans déconner... Ca n'a rien de normal pour nous les accidents. C'est pour ça qu'on en parle et qu'on développe. Tu te revendiques SANS JUGEMENT ? Interviens de manière un peu moins direct alors la prochaine fois A+ L |
Benoit 2R: Citation de: choucas le 22 Août 2014 - 17:40:24 Citation de: Benoit 2R le 22 Août 2014 - 15:23:23 Sinon concernant l'accident, ça me fait penser à une observation qui m'a toujours surprise : quand plusieurs écoles se partagent le même atterro - donc 2 ou plusieurs monits à l'atterro -, la plupart du temps les monits sont loin les uns des autres donc dans l'incapacité de communiquer entre monits. Ils n'ont alors pas la possibilité de se concerter entre-eux pour étager leurs élèves, ce qui pourrait améliorer encore la sécu. Problème d'entente entre écoles rivales ? Qu'en était-il lors de cet accident, les monits étaient-ils assez proche pour pouvoir se parler ? Oui c'est ça en fait on s'éloigne les uns des autres parce qu'on "peut pas se blairer" et que quand on se rapproche, on se "met sur la gueule" ! Non plus sérieusement. - On a parfois des problèmes d'interférences radios. - Mais surtout, c'est pas simple de resté concentré sur ce qu'on fait quand on entend un gars qui fait la meêm chose à côté. essaye de réciter la table de deux pendant qu'un autre gars récite celle de 3 à côté de toi. - Enfin on a des petites habitudes. Moi j'aime être sur la base du terrain. D'autres au centre. Donc on s'éloigne. Mais souvent on sait a qui est tel ou tel élève. Et donc on tend l'oreille ou au besoin on va discuter plan de vol. A+ L Peut-être qu'il y a un axe de progression sur ce point-là (brief et partage du site entre les écoles) : si lors des vols fléchette du matin chaque école respecte 2min mini d'intervalle entre chaque déco alors chaque élève sera étagé de plus de 120m => risque de collision amoindri. Et les monits à l'atterro se coordonnent pour conserver cet étagement (oreilles, virages, etc) |
brandi: Citation de: Gilles Silberzahn le 23 Août 2014 - 07:16:02 Mes confrères moniteurs me parlent de mon intervention sur ce fil, et grosso modo, leurs réactions sont les mêmes : "Moi, je garde le silence, parce qu'il y a toujours 2 ou 3 énervés sur un forum, adeptes de la théorie du complot, qui viendront systématiquement répéter leur rengaine anti-pro. Et comme c'est eux qui gueulent, c'est eux qu'on entend, et l'apport pédagogique de mon intervention est réduit à zéro". Je confirme qu'il y a toujours 2/3 énérvés qui viennent tirer le débat vers le bas. Puisqu'on le sait et qu'ils ne sont pas si nombreux, pourquoi ne pas les ignorer systématiquement, ils n'attendent que ça que les pros leur répondent pour affiner leurs arguments. Je trouve que vous mordez facilement à l'hameçon qu'ils vous tendent. Ce n'est pas celui qui parle le plus fort qui a raison ;) Il y en d'autres (bien plus nombreux) que l'on entend pas et qui vous lisent, merci de votre implication au forum. |
stephb24: Citation de: Benoit 2R le 23 Août 2014 - 08:45:43 Peut-être qu'il y a un axe de progression sur ce point-là (brief et partage du site entre les écoles) : si lors des vols fléchette du matin chaque école respecte 2min mini d'intervalle entre chaque déco alors chaque élève sera étagé de plus de 120m => risque de collision amoindri. Et les monits à l'atterro se coordonnent pour conserver cet étagement (oreilles, virages, etc) désolé de te contredire, mais sur des fléchettes même avec espacement de 2 minutes sur 500 a 800m je rattrape systématiquement une a 2 voiles et doit m'étager avec une 3eme pour éviter une approche commune, certes une bonne partie du travail doit se faire au déco, ce qui se fait déjà quand un moniteur accompagne chaque déco, mais la plus grande partie du taf est de savoir s'étager, et donc en l'air de prendre en compte sa vitesse relative vis a vis des autres voiles et donc d'anticiper la phase d'approche bien avant celle de perte d'altitude. |
aileF: Et puis il suffit qu'un élève fasse deux trois tangages et ta fourchette de temps se retrouve tout pétée. par contre : Citation ...les monits à l'atterro se coordonnent... , c'est 90% du boulot. Et c'est ce qui fait que dans l'immense majorité des cas tout se passe bien, car ce n'est rien de dire que les écoles se croisent tout le temps sur les sites. La plus part du temps les moniteurs se connaissent, se respectent, ont peut-être même bossé ensemble et probablement partagent les même sites quand ils volent pour eux. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |