2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m |
<< < (32/39) > >> |
choucas: Citation de: Triple Seven France le 22 Août 2014 - 12:48:40 Ce qui m'étonne c'est le "désormais". Ça fait partie des bonnes pratiques auxquelles les moniteurs que je connais ont été formés, de systématiquement contacter l'école locale lorsqu'on va voler sur le site où elle est établie. S'il y a des endroits où cette pratique tombe en désuétude, c'est encore une fois que nous sommes faillibles (paresse, inimitiés, négligence, oubli, etc). D'ailleurs par exemple, lors de situations problématiques connues comme le vent de Nord en Savoie/Isère, les écoles se retrouvent toutes à Montlambert et elles DOIVENT alors prévenir Pégase qui est l'école impliquée dans l'utilisation du site. C'est malheureusement un peu plus compliqué que ça. Les choix de sites se font parfois sur le tard. Nous avons pris parti d'appeler systématiquement quand nous nous déplaçons. Mais toutes les écoles ne le font pas et je ne les en blâme pas. Il faut avoir le N° de l'école locale. Prendre le temps d'appeler alors qu'on est pas toujours dispo ou que la décision n'est pas définitive. Par contre. Quand on est pas chez nous... Ben on est chez les autres. Donc on se plie aux règles locales. Ca paraît une évidence, mais qui ne l'est pas pour tout le monde. A+ L |
choucas: Citation de: Benoit 2R le 22 Août 2014 - 15:23:23 Sinon concernant l'accident, ça me fait penser à une observation qui m'a toujours surprise : quand plusieurs écoles se partagent le même atterro - donc 2 ou plusieurs monits à l'atterro -, la plupart du temps les monits sont loin les uns des autres donc dans l'incapacité de communiquer entre monits. Ils n'ont alors pas la possibilité de se concerter entre-eux pour étager leurs élèves, ce qui pourrait améliorer encore la sécu. Problème d'entente entre écoles rivales ? Qu'en était-il lors de cet accident, les monits étaient-ils assez proche pour pouvoir se parler ? Oui c'est ça en fait on s'éloigne les uns des autres parce qu'on "peut pas se blairer" et que quand on se rapproche, on se "met sur la gueule" ! Non plus sérieusement. - On a parfois des problèmes d'interférences radios. - Mais surtout, c'est pas simple de resté concentré sur ce qu'on fait quand on entend un gars qui fait la meêm chose à côté. essaye de réciter la table de deux pendant qu'un autre gars récite celle de 3 à côté de toi. - Enfin on a des petites habitudes. Moi j'aime être sur la base du terrain. D'autres au centre. Donc on s'éloigne. Mais souvent on sait a qui est tel ou tel élève. Et donc on tend l'oreille ou au besoin on va discuter plan de vol. A+ L |
Parapente Samoens: Citation de: choucas le 22 Août 2014 - 17:40:24 Oui c'est ça en fait on s'éloigne les uns des autres parce qu'on "peut pas se blairer" et que quand on se rapproche, on se "met sur la gueule" ! C'est quand même vrai dans certains cas ! :P |
Pierre002: Citation de: Patrick Samoens le 21 Août 2014 - 22:42:59 Citation de: Pierre002 le 21 Août 2014 - 13:11:50 4) il est anormal et inquiétant qu'un stagiaire entre en collison avec un autre stagiaire d'autant plus s'ils sont débutants. Dans ce cas la responsabilité incombe uniquement au moniteur que ça lui plaise ou non En dernier ressort la responsabilité est toujours endossée par le professionnel responsable. Pas besoin d'un "justicier de forum " pour nous rappeler cette réalité (je parle en mon nom de moniteur). Le fait que nous responsabilisions nos stagiaires en leur expliquant que leur rôle en vol est celui d'un commandant de bord et cela depuis le premier grand vol, ne retire rien à notre entière responsabilité en cas de problème. Si tu vois en moi un justicier sur forum c est que tu n'as pas bien compris. Je comprends que pour toi et d autres professionnels du parapentes que l activité à risques même encadrée ait des accidents est chose normale quasi logique. C est la ou moi simple pr éventreur je ne peux pas être d accord. RdV au prochain incident grave ou de blessé avec l omerta sur les circonstances de l accident des lors qu il s agit de professionnels comme d habitude ( qu il s agisse de biplaces ou de stagiaire) C est pas pour juger , C est pour comprendre et faire de la prévention Je ne suis ni flic, ni juge, ni curé Tes interventions techniques sont toujours très intéressantes et je n ai pas tes connaissances et compétences. Mais là, désolé , j ai un point de vu. |
Gilles Silberzahn: Citation de: Pierre002 le 23 Août 2014 - 01:08:58 RdV au prochain incident grave ou de blessé avec l omerta sur les circonstances de l accident des lors qu il s agit de professionnels comme d habitude ( qu il s agisse de biplaces ou de stagiaire) Il me semble qu'il y a eu pas mal des circonstances qui ont été transmises sur ce fil. J'ai dû faire 6 ou 7 posts pour préciser ce qui était arrivé. Quand on s'efforce d'apporter le maximum d'informations sur un accident, ça fait vraiment plaisir de se faire traiter d'obscurantiste !!! Mes confrères moniteurs me parlent de mon intervention sur ce fil, et grosso modo, leurs réactions sont les mêmes : "Moi, je garde le silence, parce qu'il y a toujours 2 ou 3 énervés sur un forum, adeptes de la théorie du complot, qui viendront systématiquement répéter leur rengaine anti-pro. Et comme c'est eux qui gueulent, c'est eux qu'on entend, et l'apport pédagogique de mon intervention est réduit à zéro". Je pense que la prochaine fois, je fermerai ma gueule, et là, tu pourras faire ton indigné devant l'omerta ! Mais rappelle-toi que ce que tu dénonces, c'est à cause de réactions comme les tiennes que ça arrive ! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |