2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m |
<< < (31/39) > >> |
fabrice: Le désormais même si cela doit faire presque 10 ans que c'est en place, le désormais parce que les écoles de la région sont en nombre limité et se cotoyent quotidiennement donc les us et coutumes n'avaient pas besoin d'être formalisées, le désormais parce que la grande majorité des écoles visiteuses faisaient déjà cette démarche, mais visiblement ce n'était pas suffisant notamment avec celles provenant de pays avec moins d'expériences. Aujourd'hui, je pense que c'est une démarche normale pour presque tous... mais il suffit d'un seul grain de sable! |
aileF: Citation de: choucas le 22 Août 2014 - 12:38:06 Citation de: fabrice le 22 Août 2014 - 11:45:05 D'ailleurs, les écoles visiteuses doivent désormais s'annoncer, ce qui permet de les informer des procédures locales pour limiter ce genre d'incidents. Ce système à été mis en place suite à une collision évitée entre un stagiaire d'une école extérieure et celui d'une école locale. :+1: je suis très content de lire ça. Tant pis si ça pousse deux trois réacs à pousser des cris. je n’arrête pas de lire des "alors c'est quoi les solutions ? bla bla bla..." ça a été évoqué en début de post : LA CONCERTATION ET L'INFORMATION autour de PROCÉDURES COMMUNES, CONNUES et DIFFUSÉES. Rien de nouveau, c'est comme ça que ça fonctionne partout (approches de ports, d'aéroports, de parkings etc...). Laurent |
M@tthieu: Le plus important est que les deux élèves aillent mieux et revolent dès qu'ils seront rétablis ! Pour les solutions, n'étant pas professionnel, ce sera dur d'amener quelque chose de nouveau et constructif. Mais d'après ce que j'ai vu sur les décos à part l'information et les mises en garde aux élèves pour le décollage et l'atterrissage, cela fait partie de l'apprentissage de l'élève de savoir qu'une fois en l'air et malgré la radio, il y a des impondérables que les élèves devront gérer eux-mêmes : turbulence ou coup de vent inattendu, autres parapentistes. Faire confiance à 100 % aux moniteurs et savoir remettre en cause leur jugement parce vu d'en bas, la parallaxe peut jouer des tours, pas évident et pourtant, c'est la fonction d'un futur pilote autonome de s'en remettre aussi à son propre jugement. On m'a parfois demandé "pourquoi as-tu fait ça ? pourquoi as-tu décidé de faire cette approche ? etc..." cela fait partie de l'enseignement d'apporter les solutions et aides à la compréhension de nouvelles situations. Ces deux élèves s'en sont remis aux consignes radio des moniteurs comme deux avions dans le brouillard s'en remettent aux instruments ou à la tour de contrôle. Pas évident pour eux d'apprendre à piloter et de désobéir aux consignes... Tout le monde a fait son boulot du mieux possible et pourtant parfois, l'impensable se produit. Cela peut-il être évité ? A part différer les approches des élèves de quelques minutes, je ne vois pas trop. J'ai vu une école dont je tairai ne nom faire décoller à la queue leu leu des élèves qui se suivaient à une centaine de mètres de distance et atterrir dans les mêmes proportions. Cela me semble assez dangereux même si l'effet mimétisme (je suis celui qui me précède) peut faire gagner du temps à l'école. Dans le cas de l'accident ils ne se suivaient pas mais si j'ai bien compris (il y a eu d'autres exemples de donnés) les élèves se sont retrouvés face à face, c'est pire car pour s'éviter...il faut un certain laps de temps. Alors les moniteurs n'ont pas vu que les trajectoires allaient se croiser. C'est juste de la malchance ou un moniteur n'a pas fait suivre l'approche classique à son élève. Si c'étaient deux parapentistes autonomes qui s'étaient accrochés on aurait dit que l'un (ou les deux) avaient fait une grosse erreur de jugement. Là ce sont les moniteurs. Ils font leur boulot avec la passion et le professionnalisme qu'on leur connaît; ce sont après les élèves et les familles les plus touchés par cet accident. Les erreurs arrivent. La plupart du temps tout se passe bien. Des fois ça ne passe pas. Bon courage aussi à eux. |
Benoit 2R: Citation de: ducato le 22 Août 2014 - 10:06:54 L'élève a clairement conscience qu'il engage sa vie lorsque ses pieds quitterons le sol Alors ça, je n'en suis pas si sûr ! Idem pour beaucoup de volants quand parfois j'en vois décoller en voile école alors que je viens de me poser car les conditions deviennent trop limite à mon goût (et pourtant j'engage !). Je ne suis pas sûr que tout le monde partage la même "conscience"... Sinon concernant l'accident, ça me fait penser à une observation qui m'a toujours surprise : quand plusieurs écoles se partagent le même atterro - donc 2 ou plusieurs monits à l'atterro -, la plupart du temps les monits sont loin les uns des autres donc dans l'incapacité de communiquer entre monits. Ils n'ont alors pas la possibilité de se concerter entre-eux pour étager leurs élèves, ce qui pourrait améliorer encore la sécu. Problème d'entente entre écoles rivales ? Qu'en était-il lors de cet accident, les monits étaient-ils assez proche pour pouvoir se parler ? |
Man's: Citation de: Benoit 2R le 22 Août 2014 - 15:23:23 (...)la plupart du temps les monits sont loin les uns des autres(...) Problème d'entente entre écoles rivales ? Comme dit plus haut, plutôt pour éviter les interférences radio. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |