2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m
<< < (30/39) > >>
Triple Seven France:
Citation de: ducato le 22 Août 2014 - 10:06:54

...6 pages d'un post virant d'un bord sur l'autre pour savoir à qui incombe la responsabilité (élevé ou moniteur) sans clairement oser l'enonçer,...

Je crois que l'émotion que suscite un tel accident chez pas mal de novices leur fait penser que les moniteurs voulaient se dégager de leur responsabilité. Ce qu'aucune école n'a dit, me semble-t-il.

Citation de: ducato le 22 Août 2014 - 10:06:54

Alors maintenant que la chose est dite que le diable est sortie de sa boîte, la page peut-être tourner et le discours s'orienter vers des solutions plus probantes.

On dirait que beaucoup de gens qui s'inscrivent en initiation croient qu'on leur garantit une sécurité sans failles et qu'il est impossible que deux élèves s'accrochent en vol. Comme si on garantissait qu'on n'aura jamais d'accident impliquant des autos-école. Comme si on pouvait croire qu'on n'aura jamais de crash en prenant l'avion.

Tout est fait et mis en œuvre pour éviter la collision en vol qui est un des cauchemars des moniteurs. Mais nous sommes faillibles et parfois dépassés.
Le nombre infime de collisions en école sur des centaines de milliers (des millions ?) de vols montre que les procédures utilisées sont efficaces mais nous sommes faillibles. Toutes les circonstances possibles sont déjà connues et les solutions ont été réfléchies mais nous sommes faillibles. Une variable non appréhendée par l'encadrement pourra toujours intervenir. Une erreur ou une faute spécifique sera toujours possible.

Ce genre d'accident est longuement débriefé en interne par l'école, ainsi que par les cadres techniques de la FFVL et par les équipes régionales de formation. Si des circonstances nouvelles sont mises à jour, elles seront prises en compte. Mais je pense qu'une fois de plus on retombera (comme d'ailleurs c'est le cas pour les accidents d'avion) sur un schéma classique.

Pour avoir travaillé en structure professionnelle, bien évidemment que je défends les moniteurs. Car lorsqu'on suit au quotidien des moniteurs de parapente impliqués dans leur travail, on ne peut qu'être admiratif de la charge de responsabilités et de stress qu'ils sont capables d'endosser et on ne peut que regretter de ne jamais être en mesure de les payer au moins le double.
Pour conclure mon propos, je trouve que la sécurité générale en école se situe à un niveau incroyablement élevé dans notre milieu qui reste "libre" et facile d'accès. Si on pense qu'il faut aller encore plus loin, alors les solutions ne sont pas intrinsèquement techniques mais économiques.
ducato:
Attention, c'est le sentiment que j'en ai après lecture intégrale, mais pas le discours d'un des pro ici présent !..
Juste un sentiment de novice, et je suis peut être le seul (à avoir ce sentiment) ... Qui sait

Mais honnêtement, reconnais qu'il y a une sensation de malaise sur ce post ... Avec tout le respect que j'ai pour les accidentés et les professionnels de l'enseignement, pourquoi ce sentiment perdure page après page ou alors j'ai lu de biais/mal compris et la promis je ne prendrai plus part au débat ...
Même si je suis débutant et que de fait, je me sent concerné !
fabrice:
Citation de: ducato le 22 Août 2014 - 11:12:32

Attention, c'est le sentiment que j'en ai après lecture intégrale, mais pas le discours d'un des pro ici présent !..
Juste un sentiment de novice, et je suis peut être le seul (à avoir ce sentiment) ... Qui sait

Mais honnêtement, reconnais qu'il y a une sensation de malaise sur ce post ... Avec tout le respect que j'ai pour les accidentés et les professionnels de l'enseignement, pourquoi ce sentiment perdure page après page ou alors j'ai lu de biais/mal compris et la promis je ne prendrai plus part au débat

Tu as tout dit en utilisant "sentiment". L'émotion est mauvaise conseillère et évite de voir les choses comme elles sont.
Si je prends comme exemple un site comme le Markstein, où au moins 4 écoles opèrent avec une fréquentation importante , on s'aperçoit que les choses se passent pas mal. D'ailleurs, les écoles visiteuses doivent désormais s'annoncer, ce qui permet de les informer des procédures locales pour limiter ce genre d'incidents.  Ce système à été mis en place suite à une collision évitée entre un stagiaire d'une école extérieure  et celui d'une école locale.
choucas:
Citation de: fabrice le 22 Août 2014 - 11:45:05

D'ailleurs, les écoles visiteuses doivent désormais s'annoncer, ce qui permet de les informer des procédures locales pour limiter ce genre d'incidents.  Ce système à été mis en place suite à une collision évitée entre un stagiaire d'une école extérieure  et celui d'une école locale.

:+1:

Triple Seven France:
Ce qui m'étonne c'est le "désormais".
Ça fait partie des bonnes pratiques auxquelles les moniteurs que je connais ont été formés, de systématiquement contacter l'école locale lorsqu'on va voler sur le site où elle est établie.
S'il y a des endroits où cette pratique tombe en désuétude, c'est encore une fois que nous sommes faillibles (paresse, inimitiés, négligence, oubli, etc).
D'ailleurs par exemple, lors de situations problématiques connues comme le vent de Nord en Savoie/Isère, les écoles se retrouvent toutes à Montlambert et elles DOIVENT alors prévenir Pégase qui est l'école impliquée dans l'utilisation du site.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente