2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m
<< < (29/39) > >>
Derob:
D'accord avec wowo ; c'est pour ça que je l'avais écrit plus haut, avec quelques propositions ou idées comme en demande Montblanc avec qui je suis également d'accord.
Je n'ai pas bien compris la réponse de Choucas, soit j'ai mal écrit, soit il est de mauvais poil et a lu trop vite, mais il n'y avait aucun "reproche" dans mon message, mais juste une tentative d'apporter des idées (dont il n'a pas besoin, mais d'autres peut-être)
Parapente Samoens:
Citation de: Pierre002 le 21 Août 2014 - 13:11:50

4) il est anormal et inquiétant  qu'un stagiaire   entre en collison avec un autre stagiaire d'autant plus s'ils sont  débutants.
Dans ce cas la responsabilité incombe uniquement au moniteur que ça lui plaise ou non

En dernier ressort la responsabilité est toujours endossée par le professionnel responsable. Pas besoin d'un "justicier de forum " pour nous rappeler cette réalité (je parle en mon nom de moniteur).

Le fait que nous responsabilisions nos stagiaires en leur expliquant que leur rôle en vol est celui d'un commandant de bord et cela depuis le premier grand vol, ne retire rien à notre entière responsabilité en cas de problème.
choucas:
Citation de: Derob le 21 Août 2014 - 21:42:54

Je n'ai pas bien compris la réponse de Choucas, soit j'ai mal écrit, soit il est de mauvais poil et a lu trop vite, mais il n'y avait aucun "reproche" dans mon message, mais juste une tentative d'apporter des idées (dont il n'a pas besoin, mais d'autres peut-être)

C'était pas une réponse qui t'étais destinée. Mais un ressenti de ce que j'avais pu lire sur l'ensemble du post à ce moment là.

J'exprimais mon point de vue, à savoir
 1. voler c'est un peu plus risqué que de jouer à la pétanque (quoi que, y'a aussi des risques)
 2. les enseignants du parapente (pros ou non) savent ou devrait savoir que le risque d'accrochage en l'air existe et qu'on a pas attendu, du moins pour ma part, ce post pour se remettre en question.

Je développe un peu plus ce dernier point (N° 2)
Ayant vécu ce cas de figure, j'avais déjà eu une remise en question... Seule (c'est un peu une traversée du désert les semaines après un accident de ce genre) et avec les autres moniteurs de l'école.

Mais je reconnais que depuis (c'était en 1996) ce vieux démon n'avait pas refait surface. Aujourd'hui j'ai pris le téléphone, tapé sur mon clavier et j'ai été à la recherche d'infos. Je pense qu'une vrai réflexion sur les circonstances qui peuvent entraîner un accrochage en l'air, ainsi que sur les moyens de préventions doit être entamée au sein de la com sécurité et matériel.

A+
L
wowo:
 karma+  a Patrick et Laurent !
ducato:
Patrick, Il est peut être utile malgré tout de le rappeler, car 6 pages d'un post virant d'un bord sur l'autre pour savoir à qui incombe la responsabilité (élevé ou moniteur) sans clairement oser l'enonçer, c'est peut être qu'il y a une attente de la communauté, et peut-être pas seulement le novice !
Il est bon et rassurant de savoir que le professionnel assume ses responsabilités sans faux fuyant ou recherche de bouc émissaire, qui plus est dans une société ou l'on se déresponsabilise à outrance.
Rassurant pour l'élève de savoir que le mono s'engage comme ci c'était lui à bord,
L'élève a clairement conscience qu'il engage sa vie lorsque ses pieds quitterons le sol, il est donc fort agréable de savoir que le professionnel respect ce fait !
Il est tellement facile d'occulter sous pretexte que c'est évident et logique et qu'il n'y a pas besoin de le rappeler, mais ce qui est évident pour moi ne l'est pas forcément pour toi et inversement.
Alors maintenant que la chose est dite que le diable est sortie de sa boîte, la page peut-être tourner et le discours s'orienter vers des solutions plus probantes.
Enfin c'est comme ça que je le perçois, mais je me trompe peut-être !!!

PS: qu'une profession s'unissent derrière un collègue pour l'aider à surmonter cette épreuve est louable mais de grâce ne tombons pas, comme dans certaines professions, par une ligue de pro qui fassent blocus afin de ne pas entacher leur profession ou pire se dédouaner.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente