2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m
<< < (4/39) > >>
aileF:
je ne suis pas sur que tout le monde ait idée de ce que c'est l'atterro de Lumbin un week-end de 15 aout... ça ne doit pas avoir grand chose à envier à certains jours de la coupe Icare.

un tout jeune pilote (genre init' avec un ou deux vols) il doit être dans ses petits souliers en approche.
Je comprendrais très bien qu'il se limite à ce que lui dis sont moniteur de peur de faire de la merde.
Et puis le reflex de regarder devant derrière dessus dessous à gauche à droite en même temps, pas évident non plus quand on voit le sol se rapprocher pour la première fois.

pour moi, c'est clairement un problème d'encadrement.
Pas forcement de compétence de moniteur (peu probable en fait), mais plutôt de concertation.
J'ai déjà vu des engueulades entre Prévol et Airbulle sur la façon de g&gérer les approches de leurs élèves, après que ça passe pas loin du sketch.
MAIS c'est AVANT que devrait se regler ce genre de souci :
Poser des règles claires qui permettent aux différents moniteurs de savoir quelle va être la réaction *normale* du moniteur d'en face. genre :
- "on fait toujours une PTU main droite".
- "si le vent est nul, ou peu établi, on fait la finale vers Chambery"

et on reste sur ces règles simples. pas de "si blabla alors blabla", il n'y a rien de tel pour faire cafouiller.

bon, ça c'est la théorie. Je connais quelques moniteurs dans les deux écoles, pour les mettre d'accord il y aurait fallu l'intervention d'une tierce partie.
Espérons que cet accident permettra une prise de conscience et la mise en place d'une stratégie locale pour faciliter le travail et le loisir de tous :)

Laurent (en mode j'y crois à fond)
wowo:
Citation de: Jean-Nono le 17 Août 2014 - 14:13:32

Bonjour,

Juste une question, quand le vent n'est pas établie, faire une PTU avec des pilotes dans un sens et d'autres dans l'autre est-il dangereux ?

En avion, c'est toute une procédure pour changer de sens, j'ai du mal à imaginer la scène en parapente avec des élèves d'écoles différentes surement avec des fréquences différentes.

L'autre problème de la PTU, c'est qu'il faut déjà bien maîtriser son altitude et angle d'approche pour commencer la vent arrière, faire l'étape de base et le dénier virage avec un angle qui change en fonction du vent et de sa hauteur. C'est le plus difficile à faire en planeur et on peut jouer sur les aérofreins pour adapter la glisse. En parapente, c'est plus compliqué pas de système qui diminue la glisse, sauf faire des 'S' ou des '8' si tu est trop haut (mauvaise évaluation de la distance/hauteur). Ajout un petit thermique en final et c'est du hors terrain. Il faut déjà des élèves un peu débrouillard pour arriver à ce niveau, je pense.

Jean-Nono

Pense- tu qu'arriver face à face en finale après une PT8 ou PTS soit + sympa qu'après une PTU ? Tes arguments, Jean Nino sont ceux de tous ceux qui ne veulent pas se donner la peine d'acquerir une veritable culture et procédure aéronautique.

Je n'ai vu qu'une x l'atterro de Lublin mais je pense qu'il permets dans tous les cas et toujours une PTU.

Ensuite je ne dis pas qu'un accident ne peut pas arriver ni même qu'un accident ne peut pas arriver en école. Je pense juste que de tel accidents sont forcément lié à un manque de rigueur des uns et des autres. Et aussi que dans une relation élèves/instructeur la responsabilité de l'accident sera toujours du côté de ce dernier. Il lui appartient définitivement de prévoir même l'imprevisible. Sinon tous le monde pourrait se prétendre enseignant si en cas d'échec c'est de toute façon qu'un problème d'élève. L'échec d'un élève est et restera avant tout un échec d'enseignant. Tans pis si cela peut déranger de le lire.

Bonne soirée,

P.S. : D'ailleurs en corollaire, il me semble logique de penser que les autodidactes de tous crin ne peuvent s'en prendre à eux même si leur culture parapente leur fait penser qu'une PTU est + difficile qu'une PTS/PT8, etc. ...
Ulisse31:
Ceci n'est que mon avis mais si les deux élèves voulaient absolument faire la cible...y a pas de mystère sur ce qui allait arriver, l'accident c'est sûr.  :grrr:
moogly:
Il est arrivé exactement la même chose à Val Louron, il y’a quelques années. 2 élèves en PTU, se sont percutés après que l’un est rattrapé l’autre. A Val Louron nous n’avons pourtant pas le problème de surfréquentation que vous évoquez à Lumbin ou à Talloire, quand à la configuration VL est un attéro de secours pour les planeurs, autant dire que la place ne manque pas. A tout ceux qui veulent  profiter de ce regrettable mais rarissime accident (2x en 20 ans) pour nous imposer une nouvelle réglementation, vous me faites penser à Sarkozy (un fait divers, une loi). Non seulement ça fait chier mais en plus c’est totalement inefficace.
Pour Wowo : Je fais partis des individus qui ne veulent pas me donner la peine d’acquerir une véritable culture et procédure aéronautique, j’essaye déjà d’acquérir une véritable culture parapentesque et cela me suffit. Si un jour je me mets à l'avion je ferais l'effort. C’est grave docteur ?
popof:
Citation de: gwen35 le 17 Août 2014 - 15:45:33

il me semble que si les pilotes sont incapables de réagir sans la voix du moniteur il faut peut être faire autre chose que du parapente non?

Lorsque tu est née tu savais déjà tout faire" le mot apprentissage tu ne le connais pas" Bravo Super Man karma+
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente