2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m
<< < (3/39) > >>
wowo:
Citation de: OlivTwist le 17 Août 2014 - 10:35:37

Tout à fait d'accord, mais si la brise fait le yoyo nord/sud/nulle/sud/nord, tu peux te retrouver avec des prises de terrain contradictoires, et avoir deux finales qui se croisent, ou se font face à face.

Même dans ces cas, le choix de la PTU reste le moins mauvais. Car laissant le plus d'espace entre les différents aéronefset donc le plus de visibilité pour les pilotes et... leurs instructeurs.

Après, un tel accident dans le cadre école pose clairement les questions : 1) de l'organisation des séances dans un environnement connu comme fréquenté. 2) de la presence dans leur mission des "2" instructeurs SURTOUT si frequentation il y a.

Des conditions changeantes à l'atterrissage ne sont dans tous les cas pas une excuses ni même une circonstance atténuante. Les enjeux sont beaucoup trop importants dans cette phase du vol pour que l'on puisse raisonner en "pas de chance, on est plusieurs"

L'aéronautique n'accepte pas l'à peu près et dans sa phase enseignement encore moins.

Heureux qu'ils s'en tirent avec un minimum de dégâts... pour eux ET leurs instructeurs. Bonne convalescence a tous.

Bon dimanche.

P.S. ; Gwen35, impossible de te donner raison, quant on s'inscrit dans une formation c'est que l'on estime en avoir besoin. On choisit de mettre sa sécurité entre les mains de son instructeur. Si celui-ci accepte cette mission d'instructeur ALORS il accepte l'entière responsabilité d'assurer la sécurité de son élève. Même d'être certain que celui-ci soit apte à suivre ses consignes ou alors il ne devrait pas l'envoyer en grand vol. La progressivité souhaitée dans l'enseignement du vol libre est la pour cela.
Norby:
... et puis j'ai souvent vu les moniteurs donner des consignes et les élèves pas reagir comme il faut non plus. Encore comme ça mardi dernier, les consignes du moniteurs etaient claire a bien données, mais l'eleve n'est pas parti sur la gauche...  ça va mon pote qui était derrière en finale a bien géré et c'est bien decalé en frainant pour que ça pose pas de pb, mais j'imagine la meme chose avec 2 eleves de 2 ecoles differentes c'est deja plus le meme binz...

Norbert
Hub:
Citation de: gwen35 le 17 Août 2014 - 10:45:21

il n'y avait pas de pilote sous les ailes?

Non a priori, il y avait des ELEVES-pilotes.
Jean-Nono:
Bonjour,

Juste une question, quand le vent n'est pas établie, faire une PTU avec des pilotes dans un sens et d'autres dans l'autre est-il dangereux ?

En avion, c'est toute une procédure pour changer de sens, j'ai du mal à imaginer la scène en parapente avec des élèves d'écoles différentes surement avec des fréquences différentes.

L'autre problème de la PTU, c'est qu'il faut déjà bien maîtriser son altitude et angle d'approche pour commencer la vent arrière, faire l'étape de base et le dénier virage avec un angle qui change en fonction du vent et de sa hauteur. C'est le plus difficile à faire en planeur et on peut jouer sur les aérofreins pour adapter la glisse. En parapente, c'est plus compliqué pas de système qui diminue la glisse, sauf faire des 'S' ou des '8' si tu est trop haut (mauvaise évaluation de la distance/hauteur). Ajout un petit thermique en final et c'est du hors terrain. Il faut déjà des élèves un peu débrouillard pour arriver à ce niveau, je pense.

Jean-Nono
gwen35:
il me semble que si les pilotes sont incapables de réagir sans la voix du moniteur il faut peut être faire autre chose que du parapente non?
c'est quand même bien l'élève qui met sa peau sous la voile, pas le moniteur.
Stepson je ne suis absolument pas d'accord, la très grande majorité des élèves est capable de réagir sans consigne, ou de  ne pas réagir si la consigne est mauvaise.
un élève qui me dit qu'il ne sera pas capable de gérer ses marges par rapport aux autre ailes... il volera en bi-péda

mais je n'y étais pas donc je ne sais pas, ceux qui ont tout entendu peuvent nous raconter, les moniteurs font des erreurs, moi le premier, je trouvais juste la remarque de popof un peu expéditive
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente