2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m |
<< < (21/39) > >> |
wowo: Citation de: choucas le 20 Août 2014 - 13:13:10 Citation de: wowo le 20 Août 2014 - 13:06:46 Je suis le 1er à défendre le mérite d'être, d'avoir choisi et accepté la mission de l'enseignement (ne serait-ce que par respect du métier de ma tendre, qu'elle a toujours exercé comme un sacerdoce) mais je suis convaincu que ici comme dans tous les accident il faut, si on veut réellement chercher à éviter leur reproduction, ne pas se voiler les yeux et aborder toutes les causes possibles même les plus derangeantes. temps C'est à dire ? Tu peux développer ? A+ L De temps à autres les interventions des uns et des autres dans ce fil sont, à mon avis, parfois trop ciblées dans le style ; les pilotes sont d'abord commandant de bord avant d’être élève ! Cela donne à penser que oui ou non les moniteurs ont peut-être failli mais que dans tous les cas si les élèves avaient su jouer leur rôle de commandant de bord cela ne serait pas arrivé. Je pense que si un tel accident arrive il faut bien sûr s'intéresser à ce que n'ont pas su faire les élèves pour l'éviter mais avant tout comment faire pour que cette responsabilité ne soit pas du domaine de l'élève, du moins dans ses 1ères expériences de pilote. Bien sûr en le mettant en adéquation avec les réalités de l'environnement physique et... économiques. Je crois qu'effectivement la gestion des priorité devrait être apprise avant le 1er grand-vol. Cela soulève évidemment la question du temps passé au sol en école avant le 1er vol. En 2000, tous les stage init. faisait 5 jours et on volait vraiment au mieux en grand-vol que le 5ème jour... depuis le 1er grand vol se fait le 4ème voire le 3èm jour... le matin. C'est bien dans le sens ou cela répond à une demande des stagiaires qui veulent avant tout voler et... payer le moins possible. Mais assurément cela induit des faiblesse dans la progression nécessaire pour faire d'un piéton un volant. Je m'étais promis de plus intervenir dans les débat de ce type, mais c'est plus fort que moi, désolé pour ceux que je gratte... Mais de la même façon que dans la pratique biplace, la mienne et celles des autres (Pro y compris) j'estime que tout accident sera toujours et uniquement de la faute du pilote et non pas du passager. De la même façon j'estime que dans le rôle d'encadrant la mission première est de garantir dans tous les cas la sécurité de l'encadré même si celui-ci est particulièrement mauvais. Si on doute de sa capacité d'y arriver alors il faut savoir dire non, si on s'estime capable de le faire il faut en assumer toutes les conséquences. Après, loin de moi l'idée de faire le procès des deux moniteurs concernés, de leurs employeurs respectifs, du microcosme de l'enseignement parapente ou, puisque j'y ai fait allusion, des auto-école ou biplaceurs à qui il arrive des accident. Je sais combien c'est difficile de bien faire son boulot quel qu'il soit et de plus je n'y étais pas. Je souhaite juste que si on disserte sur comment améliorer la sécurité et non pas seulement sur cet malheureux accident en particulier, on ne pense pas que les uns ou les autres soit infaillible ou forcement en cause. Un accident est toujours une combinaison de plusieurs causes qui chacune seule n'y aurait sans doute pas conduite mais qui combinées... Ici on à deux élèves et deux moniteurs cela nous donne déjà quatre causes et bien sur qu'il y en a d'autres... Je ne suis pas sûr, Laurent, si j'ai bien développé ma pensée mais Je crois que si d'une part on invite les intervenants sur ce fil à ne pas mettre en cause les moniteurs car cela pourrait leur causer du tort et sans doute à tort. Je crois que l'honnêteté voudrait aussi que l'on applique le même principe aux élèves concernés qui lisent (ou leur famille) aussi tous ce que l'on raconte ici bas sur le fofo. Et oui, je ne suis pas innocent non plus car tous ce que j'exprime n'est pas forcement intelligent même si clavioter laisse un peu plus de temps à la reflexion que blablater au comptoir. Bonne après-midi, |
piwaille: +1000000000000000000000000 avec wowo sur chacun des paragraphes (y compris celui où je m'étais dit de ne plus intervenir :canape: ) :trinq: wowo ;) |
moogly: Je pense que personne ici n'a circonstances exactes de cet accident. S'il est bon de s'interroger sur le comment remédier à ce genre de situation, il n'y a surement pas de remèdes miracles. D'après ce que nous savons, tout au moins moi, il est aussi possible qu'il y'ait eu des instructions à la radio et que le ou les élèves ne les aies pas entendues, ou appliquées. Panne radio, surdité, viscosité mentale.... |
wowo: Citation de: moogly le 20 Août 2014 - 15:06:20 Je pense que personne ici n'a circonstances exactes de cet accident. S'il est bon de s'interroger sur le comment remédier à ce genre de situation, il n'y a surement pas de remèdes miracles. D'après ce que nous savons, tout au moins moi, il est aussi possible qu'il y'ait eu des instructions à la radio et que le ou les élèves ne les aies pas entendues, ou appliquées. Panne radio, surdité, viscosité mentale.... On tourne en rond... alors salut ! |
ducato: Croyez moi, je sais à quel point il est difficile de se faire rabrouer lorsque l'on à voué sa vie au service des autres, il est aussi difficile d'accepter qu'un professionnel respectable puisse avoir faillie !!! cela ne remet pas en question toute une profession, n'y même les compétences du malheureux moniteur à qui incombe une faute, si il a exercé ce jour là sans être au top de sa forme c'est qu'il devait avoir ses raisons (l'apprentissage se fait des deux coté, l'enseignant enseigne mais apprend aussi beaucoup de ses élèves et de ses expériences) mais il ne faut pas non plus sortir les parapluies au risque d'avoir un accident qui ne servent au final à rien ! Je ne parle toujours pas de ce cas précis !!! PS: bien le bonjour à madame wowo, et bien belle profession que la sienne même si elle pose parfois plus de problèmes que de solutions |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |