+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 00:03:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m  (Lu 82030 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #75 le: 20 Août 2014 - 09:09:38 »

Enfin, nous avons eu suite à cet accident une (très) longue réunion à l'école. La conclusion la plus importante concernant l'atterro de Lumbin tient en une phrase : "En cas de doute, je pose mon élève hors terrain, éventuellement très, très loin de la cible".

qui a eu un doute ? quand ?
en quoi ca permet de prévenir un tel accident ?

1
je pense que si un seul des deux mono avait eu le moindre doute, il y aurait eu zéro accident (enfin sauf s'ils étaient en train de faire un "combat de cerf-volants" avec les élèves .. ce que je ne peux pas envisager)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #76 le: 20 Août 2014 - 09:49:20 »


Et si les moniteurs professionnels payés avant tout pour mettre des élèves en situation de sécurité  ne sont pas capables de gérer ça en stage init et perf ça pose question sur la qualité de leur formation de moniteur  et leurs compétences à former des pilotes en sécurité .


Ben je me demande bien quel moniteur a été greffé avec des yeux bionics permettant de de voir en 3D. Donc vu qu'on sait qu'on a une faiblesse de ce côté là (tous les Hommes, mas que les moniteurs), ben ça me paraît plutôt "pas con" de prévenir les élèves. Si tu penses qu'en ne schant pas les risques auxquels tu t'expose les font disparaître, ben à mon humble avis, tu devrais faire un autre sport.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #77 le: 20 Août 2014 - 09:58:16 »

et sincèrement tu penses que c'est ce qu'attendent les élèves ?
je demande ça parce qu'il me semble qu'à un moment, quand l'offre ne correspond plus aux attentes, il faut pas s'étonner que ça parte en c*_ille ... que ça soit chute du nombre de stagiaire et/ou hausse dramatique des "procès à l'américaine"

Salut

Là je veux bien que tu développe. j'ai pas tout compris.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #78 le: 20 Août 2014 - 10:09:10 »

bien sur, il faudra se creuser la tête pour des appellations commerciales qui vont bien (y a t il une ceinture noire du marketing dans l'auditoire ?)
mais là, au moins, je pense que tu aura 80% d'inscription das le 1er stage Clin d'oeil

 hein ? c'est grave docteur, j'ai envie de m'inscrire au 2ième stage....  canap

on (les élèves) est lâché trop tôt en parapente sans conscience des risques. du coup on (moi....) est tenté d'aller de suite dans des conditions où on devrait rester au bar ou sous la couette avec la jolie stagiaire qui nous a dit qu'elle rêve de partager sa passion avec nous Clin d'oeil

on (les élève en général cette fois ci) est capable d'accepter le risque si on en a conscience.
on (les monos) peut faire un petit laïus sur les cas aléatoires, heureusement fort rare, nécessitant une désobéissance aux consignes. en cas d'erreur manifeste de consigne du moniteur, d'autre élève pas là où il devrait, ou de bulle imprévue qui modifie drastiquement la trajectoire, alors autorisation d'être maître à bord et de faire une manœuvre d'évitement. Et là c'est un gros mot manœuvre d'évitement pour un débutant, alors expliquer que c'est un virage un peu appuyé et que l'important c'est de se poser dans une zone dégagée même si c'est pas celle prévue et que avec les ailes idiotproof de l'école même un posé un peu de travers voire vent de cul, c'est qu'un roulé boulé sans conséquence, moins grave qu'une collision.
Il faut que l'élève sache que dans un cas extrême et rarissime il a le droit d'être maître à bord et ce clairement dit par le mono.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducato
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alplha5, Ozone Élément
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #79 le: 20 Août 2014 - 10:46:31 »

Quoiqu'il en soit, on en revient toujours au même conclusions !
Un pilote doit être responsable mais un novice ne peut prétendre à ce statut, puisque par définition il découvre, donc n'a aucune connaissance/aisance pratique, et le moniteur doit travailler avec le handicap flagrant d'être un humain, et son lot de défaillances sensorielles !
Soit, n'y a t-il donc que la fatalité ou la chance pour parer à ce genre d'accidents, cela me parait peut probable.
J'ai fait pas mal d'aéromodélisme, et il existe depuis déjà pas mal d'années un système efficace qui permet au pilote au sol de voir ce qu'il se passe à bord comme si il y était, mouvement de tête  compris, tout cela grâce à une micro cam embarquée et un petit servo, le moniteur étant lui, équipé de lunette écran ou petit écran déporté retransemttant ce qu'il se passe là haut.
Cela pourrai régler bien des problèmes liés à la perception du mono, bon je vois déjà venir les pro-comptables me parler budget, investissement lourd pour une fréquence d'accident trop faible mais quand on voit certains centre brader l'équipement en surplus en fin de saison, une meilleur gestion de l'emprunt annuel pourrait largement permettre l'achat de ce matériel,  pas si onéreux de surcroit !!!
Agir en bon père de famille n'est ce pas cela ?
Et puis l'élève repartirait avec la vidéo de son propre vol, n'est-ce pas pédagogique cela et même certainement très commercialement positif et rentable !!!

PS: faire faire un virage un peu appuyer à l'élève débutant qui n'en a jamais fait et alors qu'il arrive à peine à tourner correctement c'est prendre le risque de le voir tirer le frein sous les fesses avec, il me semble, le coté de l'aile qui va surement le rejoindre  (Sous les fesses) et cru, par forcement à la bonne altitude ... Non  ?
Pas sur que j'oserai donner ce conseil si j'était moniteur  hein ?
 
« Dernière édition: 20 Août 2014 - 10:59:14 par ducato » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #80 le: 20 Août 2014 - 10:59:00 »

J'ai fait pas mal d'aéromodélisme, et il existe depuis déjà pas mal d'années un système efficace qui permet au pilote au sol de voir ce qu'il se passe à bord comme si il y était, mouvement de tête  compris, tout cela grâce à une micro cam embarquée et un petit servo, le moniteur étant lui, équipé de lunette écran ou petit écran déporté retransemttant ce qu'il se passe là haut.
Cela pourrai régler bien des problèmes liés à la perception du mono, bon je vois déjà venir les pro-comptables me parler budget, investissement lourd pour l'école pour une fréquence d'accident trop faible mais quand on voit certains centre brader l'équipement en surplus en fin de saison, une meilleur gestion de l'emprunt annuel pourrait largement permettre l'achat de ce matériel,  pas si onéreux de surcroit !!!
Agir en bon père de famille n'est ce pas cela ?
Et puis l'élève repartirai avec la vidéo de son propre vol, n'est pas pédagogique cela et même certainement très commercialement positif !!!

Salut

C'est pas tant le budget... .Mais plutôt les contraintes. Le moniteur s'il a deux élèves en l'air, il a deux écrans ? Comment être sûr que c'est le bon élève ? Qu'est-ce que cette "nouvele technologies" va apporter comme contrainte ? Où mettre la camera ? Qu'est-ce qu'elle doit filmer ? est-ce que ça marche toujours en plein soleil ? A t'on ou non des problèmes de perspectives ?...
Bref c'est une idée à développer, mais à d'abord essayer à titre expérimental. Et a ne valider que si ça apporte plus de solutions que de problèmes.

Ce qui me fait peur c'est que plus on en met (de contraintes) plus on risque d'oublier un truc essentiel.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducato
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alplha5, Ozone Élément
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 20 Août 2014 - 11:01:17 »

Peut être à adapter à l'activité, mettre pilote 1-2-3 sur les images et ainsi de suite mais c'est déjà une solution !
Pas forcement la meilleur mais ça enlève le coté fatalité ... Non
Ne rien faire par peur de donner trop de travail au mono en bas, ou d'être éblouis par le soleil ne parait pas être un argument, c'est quand même mieux que de ne rien voir du tout, il faut le former à cela, et puis ne s'occuper que d'un  seul élève en vol me parait aussi bien plus raisonnable ... non !
« Dernière édition: 20 Août 2014 - 11:08:01 par ducato » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #82 le: 20 Août 2014 - 11:03:07 »

il a le droit d'être maître à bord et ce clairement dit par le mono.
avant d'avoir le droit , je pense qu'il en a le devoir

mais ça faut que ça soit compris par l'intéressé quelques soit le nom de son stage init. et que au moment où ont lui dit il ne soit pas en train de mater la jolie stagiaire.
En gros le moniteur est responsable de la prise de responsabilité du nouveau pilote même si ce dernier est un inconscient et qu'il en a RAF.

Apprendre le parapente et le tricot, c'est pas vraiment la même chose (et en plus on a plus de chance de chopper en cours de couture)

on (les élèves) est lâché trop tôt en parapente sans conscience des risques. du coup on (moi....) est tenté ...
c'est vrai que certains stagiaires sont lachés trop tôt. ha oui? le mono tellement il est mauvais commercant : il ne propose pas le stage qui suit  hein ?
Je crois surtout que les élèves prennent confiance trop vite car justement tout ce passe trop bien. (on devrait d'ailleurs enseigné le posé de cul dès le premier vol)
Comme à l'école, certains ne savent pas réfléchir par eux même et n'ose pas déranger le prof, de peur de passer pour un naze ou par fierté mal placé.

Pour les erreurs de parallaxe et les différences de vitesse x et Z: comment savoir alors avec précision? Comment il fait le moniteur avec sa petite radio pour corriger une trajectoire d'un engin évoluant à 50m de lui? on installe un livetracking sur les élèves? des doubles commandes radioguidés?
 c'est sur que concertations et anticipation sont la meilleures solutions pour prévenir mais si on doit téléguider à 100% les élèves, à ce moment là, je pense qu'on pourrait ouvrir les stages aux chimpanzés et aux cucurbitacées la prise de t?te 

Je pense qu'il ne devrait pas y avoir d'autres stages que la version 2 de Piwaille, pour les autres : biplace, vidéo souvenir et tout le monde repart content (surtout avec le bi de 20min a 300€ !)
et pour les vrais morts de faim : des stages de 6mois mininum et obligatoire pour avoir le BI (et pour le prix? ben comme le reste, faite une confiance aveugle à votre moniteur Yeux qui roulent )

par contre je suis d'accord avec le PS de ducato : quand on voit certains bourrins, le posé hélico, lors des premiers vols : ça craint !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #83 le: 20 Août 2014 - 11:05:44 »

et sincèrement tu penses que c'est ce qu'attendent les élèves ?
je demande ça parce qu'il me semble qu'à un moment, quand l'offre ne correspond plus aux attentes, il faut pas s'étonner que ça parte en c*_ille ... que ça soit chute du nombre de stagiaire et/ou hausse dramatique des "procès à l'américaine"

Salut

Là je veux bien que tu développe. j'ai pas tout compris.

A+
L
J'imagine que Piwaille veut dire qu'il est important pour les écoles, comme d'ailleurs pour le reste de notre activité, d'avoir un discours clair sur ce qui va être proposé.

La formule actuelle  avec un seul moniteur à l'atterro me convient et doit convenir surtout, à de rares exceptions près, à tous ceux qui veulent devenir des pilotes et donc susceptibles après quelques vols  de compenser les petites carences de l'infrastructure du système.

Une meilleure couverture 3D pourrait être réalisée avec un 2 moniteurs à l'atterro, mais cela gonfle les prix...

Le cas présent sera certainement analysé par la commission formation, des problèmes similaires ont certainement déjà pris en compte sur d'autres sites, les écoles y ont certainement mis en place des procédures pour limiter ce genre de cas.
« Dernière édition: 20 Août 2014 - 11:14:54 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 20 Août 2014 - 11:10:22 »

Je trouve que de laisser faire la perte d'altitude et la prise du terrain par l'eleve des le premier vol donne des bons résultats.
Dans certain lieu, les prises de terrain sont souvent classiques et facilement assimilable en théorie.

Possible que l'on pense à tord qu'un débutant veuille absolument être téléguider, quelques messages pour rassurer peuvent peut-être suffire et ont peut convenir d'un signe si celui-ci est stressé par un silence trop long .

Le moniteur étant là évidemment pour corriger.
Savoir que l'on va atterrir tout seul rend plus efficace la notion de "commandant de bord"

Cela ne simplifiera pas la complexité d'atterrir en même temps pour deux novices, que se soit pour les eleves ou les moniteurs, je ne savais pas que ça se faisait  Shocked  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 20 Août 2014 - 11:13:09 »

J'ai fait pas mal d'aéromodélisme, et il existe depuis déjà pas mal d'années un système efficace qui permet au pilote au sol de voir ce qu'il se passe à bord comme si il y était, mouvement de tête  compris, tout cela grâce à une micro cam embarquée et un petit servo, le moniteur étant lui, équipé de lunette écran ou petit écran déporté retransemttant ce qu'il se passe là haut.
Cela pourrai régler bien des problèmes liés à la perception du mono, bon je vois déjà venir les pro-comptables me parler budget, investissement lourd pour l'école pour une fréquence d'accident trop faible mais quand on voit certains centre brader l'équipement en surplus en fin de saison, une meilleur gestion de l'emprunt annuel pourrait largement permettre l'achat de ce matériel,  pas si onéreux de surcroit !!!
Agir en bon père de famille n'est ce pas cela ?
Et puis l'élève repartirai avec la vidéo de son propre vol, n'est pas pédagogique cela et même certainement très commercialement positif !!!

Salut

C'est pas tant le budget... .Mais plutôt les contraintes. Le moniteur s'il a deux élèves en l'air, il a deux écrans ? Comment être sûr que c'est le bon élève ? Qu'est-ce que cette "nouvele technologies" va apporter comme contrainte ? Où mettre la camera ? Qu'est-ce qu'elle doit filmer ? est-ce que ça marche toujours en plein soleil ? A t'on ou non des problèmes de perspectives ?...
Bref c'est une idée à développer, mais à d'abord essayer à titre expérimental. Et a ne valider que si ça apporte plus de solutions que de problèmes.

Ce qui me fait peur c'est que plus on en met (de contraintes) plus on risque d'oublier un truc essentiel.

A+
L
Ce n'est ni un problème de budget et de technique, je ne crois pas que le moniteur ait une meilleure vision des choses via un écran supplémentaire à surveiller. Pendant qu'il jettera un oeil à l'écran il risque de ne pas voir un autre danger.

Il faut mieux faire légèrement évoluer ce qui est fait plutôt que bouleverser ce qui a fait ses preuves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #86 le: 20 Août 2014 - 11:26:22 »

Salut

On ne peut pas mettre en place un système sans l'avoir d'abord sérieusement testé. Si le système est plus accidentogène pour telle ou telle raison, il est à bannir.
Et les tests sur ce genre de technique doivent durer au moins une saison et dans différentes structures.

Je suis d'accord avec Fabrice. On a déjà pas mal de truc à faire.
(@) ducato : je trouve ta réflexion sur "donne plus de boulot au moniteur, ..." ne nous fait pas passer plur des branleurs non plus ! C'est pas une charge de travail en plus qui nous fait peur, mais une source de distraction

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #87 le: 20 Août 2014 - 11:29:18 »

non ... ce que je voulais dire c'est que
1/ constater que 80% des élèves sont en stage macramé , passifs et ne compléteront pas la formation au delà d'un stage init (et ce, bien que ça soit un rêve d'enfance qui se concrêtise)

2/ dire(proposer) que les élèves qui n'y connaissent rien doivent se comporter comme des commandants de bord et doivent être considérés comme tels (capable de prendre des décisions de déroutement)


me semble être une proposition antinomique avec le constat.

moi quand je m'inscrit à un stage "macramé", je veux bien avoir quelques sensations mais je ne veux pas prendre de risque et si on me dit "tu as signé pour la descente de toutes les gorges en canot mais on t’arrêtera à tel endroit" ben je serais forcément déçu, mais l'organisateur est parfaitement dans son rôle.

donc faire voler les élève c'est parfait.
Les faire se poser das le champ d'à coté en cas de doute, de risque ou pour je ne sais quelle raison c'est tout à fait acceptable (tout comme le fait de ne pas faire voler un stage init à 14h en été)
en revanche dire aux élèves vous êtes responsable d'un danger que vous ne connaissez pas, que vous ne pouvez ni mesurer ni anticiper c'est pas ok.

tiens ... un exemple qui date un peu. une copine e stage init, en approche. Le moniteur lui demande de tourner d'un coté (mettons droite, je ne me souviens plus) mais en fait il pensait à sa droite à lui.
Elle est trop basse, il ne peux plus rien faire, il la laisse continuer tout droit. Elle posera dans une piscine.
A son niveau elle n'au AUCUN moyen de savoir si ce droite est une bêtise ou si elle a un plané qui lui permet de faire encore un tour.
ça c'est l'exemple où le moniteur se trompe lamentablement. on sait aussi que, sous le stress, il doit y avoir pas loin de la moitié des élèves qui se mettent à confondre leur droite et leur gauche. on va pas dire "c'est la faute de l'élève, il n'a qu'à réviser sa droite et sa gauche avant de venir en stage".
Non ! au contraire, beaucoup d'écoles (malheureusement pas toutes) ont changé leur façon de faire en prenant des points de repère évidents pour un guidage moins accidentogène. Par exemple ils parlent de Chambéry / Grenoble pour l'atterro de st hil ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Piero
Invité
« Répondre #88 le: 20 Août 2014 - 11:31:31 »

Possible que l'on pense à tord qu'un débutant veuille absolument être téléguider, quelques messages pour rassurer peuvent peut-être suffire et ont peut convenir d'un signe si celui-ci est stressé par un silence trop long . 

La première erreur à mon sens, serait de considérer que tous les élèves sont identiques et ont les mêmes aspirations.
Si certains sont rassurés par la radio et  ne peuvent pas imaginer s'en passer y compris en pente école, d'autres montrent très vite que ça les agace plus qu'autre chose, et évidemment entre ces 2 extrêmes on trouvera toute une palette de comportements.
Le sevrage de radio et l'appréhension progressive de l'autonomie qui va avec se doit donc d'être adapté en fonction de chaque élève.
Cela suppose évidemment de la part du moniteur une certaine lecture des différents profils, lecture plus ou moins fine selon les moniteurs et qui s'affine souvent avec l'expérience.
Cette perception fine des profils est d'autant plus complexe qu'on peut voir des élèves très à l'aise en pente école perdre une grande partie de leurs facultés confrontés au "grand vol".
Tout ça pour dire que l'autonomie est aussi une chose qui s'apprend, et que comme pour tout apprentissage chacun évoluera à son rythme, l'enseignant devant s'adapter au rythme de l'élève.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducato
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alplha5, Ozone Élément
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #89 le: 20 Août 2014 - 11:32:48 »

Désolé choucas, mais ce n'est pas comme cela que je l'entendais, je pense qu'une source d'info supplémentaire pour l'enseignant ne peut être que mieux, un troisième œil à bord n'apporte pas plus de contraintes mais certainement une vision plus clair de la situation !
Désolé encore, je serai plus clair la prochaine fois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #90 le: 20 Août 2014 - 11:39:16 »

Là en effet, c'est comme les problématiques d'accrochage sellette ou d'ouverture de parachute de secours : surenchérir par la technique s'avère la plupart du temps contre-productif !
Pour essayer de supprimer un résiduel d'accidentologie à la marge, on déploie une sophistication telle qu'au bout du compte le système global s'avère moins rustique ce qui fait diminuer sa fiabilité par augmentation des possibilités de défaillances. Au final on augmente l'accidentologie.

La plus fiable des choses dont on dispose, c'est le moniteur impliqué dans son enseignement.
Les bonnes pratiques, communiquer entre écoles, se coordonner pour les approches, se renseigner mutuellement sur les difficultés, se répartir l'espace, repérer les élèves particulièrement si le site est surfréquenté (rubalise sur la sellette), prévoir le guidage aux palettes en cas de panne radio, essayer de cerner la psyché des élèves, les avoir sensibilisés aux erreurs humaines possibles du moniteur, leur avoir donné des procédures en cas du pire possible (mort du moniteur par stress du site surfréquenté), avoir bien présenté l'éventualité de renoncement au vol pour diverses raisons,etc, constituent un corpus bien connu des bonnes écoles.
C'est cela qui assure la sécurité la plus robuste possible.

Il n'en reste pas moins que certaines périodes seront toujours particulièrement tendues (vacances, surfréquentation, mauvais temps...) et potentiellement accidentogènes. Ce sont des moments INTENSEMENT stressants pour les moniteurs et dans ces conditions les atterrissages peuvent représenter pour eux un summum dans les difficultés, encore plus si on est en fin de période calme et que ça se met à déclencher ou si la brise se met à tourner sans s'établir.
Et les paramètres sont vraiment multiples : moi si je suis de mauvaise humeur parce que j'ai des soucis, les conséquences sont inexistantes ; si c'est un moniteur en pleine période difficile...
Les bonnes pratiques standard actuelles sont quasi-parfaites pour assurer la sécurité des élèves. Mais les humains sont faillibles (ne serait-ce que biologiquement par leur vue à distance) et il faut le préciser aux débutants qui entrent en stage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducato
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alplha5, Ozone Élément
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 20 Août 2014 - 11:50:06 »

Il est vrai que ces solutions semblent idéales mais sont elles réalisables ?
À titre personnel et dans le monde de la conduite automobile, les accords et ententes entre établissements sont biaisées à la base, puisque l'honneteté est fourbu par des interets propres !
Maintenant je souhaite que cela en soit autrement pour le parapente, même si au fond j'ai du mal à y croire !
M'enfin, comme le dis Piwaille, un moniteur qui me précise lors de mes premiers vol qu'en cas de défaillance de sa part, je suis le commandant de bord donc je me débrouille, pas sur que je décolle, je préférerai quand même une autre solution !!!
En auto-ecole, toutes infractions est imputées au moniteur et pas à l'élève qui par définition ne peut les éviter !
« Dernière édition: 20 Août 2014 - 12:01:53 par ducato » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #92 le: 20 Août 2014 - 12:12:01 »

En auto-ecole, toutes infractions est imputées au moniteur et pas à l'élève qui par définition ne peut les éviter !

En auto-école, que fait l'élève débutant si son moniteur fait un AVC à côté de lui en pleine conduite ? Il s'arrête.

En parapente-école, que fait l'élève à son premier grand vol si son moniteur a une crise cardiaque en plein guidage ? Hein... ? Faut bien qu'il soit capable de faire quelque chose par lui-même, non ? Faut bien qu'il soit capable d'éviter quelques situations dangereuses seul. Faut bien qu'il ait eu quelques procédures à appliquer. Et il se retrouve bien commandant de bord...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #93 le: 20 Août 2014 - 12:19:40 »

Désolé choucas, mais ce n'est pas comme cela que je l'entendais, je pense qu'une source d'info supplémentaire pour l'enseignant ne peut être que mieux, un troisième œil à bord n'apporte pas plus de contraintes mais certainement une vision plus clair de la situation !
Désolé encore, je serai plus clair la prochaine fois

Pas de soucis. Je me doutais bien que c'était pas le sens de ton propos. Mais par principe j'ai pour habitude de relever.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #94 le: 20 Août 2014 - 12:22:40 »


En auto-école, que fait l'élève débutant si son moniteur fait un AVC à côté de lui en pleine conduite ? Il s'arrête.

En parapente-école, que fait l'élève à son premier grand vol si son moniteur a une crise cardiaque en plein guidage ? Hein... ? Faut bien qu'il soit capable de faire quelque chose par lui-même, non ? Faut bien qu'il soit capable d'éviter quelques situations dangereuses seul. Faut bien qu'il ait eu quelques procédures à appliquer. Et il se retrouve bien commandant de bord...
+1 au karma
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #95 le: 20 Août 2014 - 12:40:22 »

je ne connais pas l'enseignement fait sur st hil, mais a mon sens, même guidé, un élève ne devrais pas se retrouver sur un site très fréquenté s'il n'est pas capable de gérer a minima une approche avec perte d'altitude et respect des trajectoires, je pense qu'il y a suffisamment de sites potentiels vers st hil qui permettent sur des dénivelés de 200 a 500 m de dégrossir les élèves sur la phase d'approche avant de les envoyer dans le panier de crabe du sacro saint st hil,
de même ne serais il pas envisageable sur ce site en particulier de séparer physiquement l'attéro historique d'un attéro réservé aux écoles, un peu a la manière d'aucun ou l'attéro ffvl est a coté de l'attéro ffp, ce serais déjà une source de stress de moins pour les pilotes débutants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
py
Invité
« Répondre #96 le: 20 Août 2014 - 12:51:25 »

Enfin, nous avons eu suite à cet accident une (très) longue réunion à l'école. La conclusion la plus importante concernant l'atterro de Lumbin tient en une phrase : "En cas de doute, je pose mon élève hors terrain, éventuellement très, très loin de la cible".

qui a eu un doute ? quand ?
en quoi ca permet de prévenir un tel accident ?
1
je pense que si un seul des deux mono avait eu le moindre doute, il y aurait eu zéro accident...
ben oui, il me semble aussi.
alors, une fois encore merci à gilles de continuer à donner des infos, c'est indéniablemnt un signe de maturité de notre activité ...
mais je m'etonne que personne ne releve les questions un peu criantes :
- on a 2 eleves qui sont en PTU symetriques gauche et droite en fond de terrain mais finalement convergentes??  effray
- à qui ont dit de faire secours à 15m sol ?? hein ?
- bon si y a deja eu impact et accrochage pourquoi pas, mais l'"erreur" etait donc bien avant... ?

alors je veux bien qu'on discute de qui est commandant de bord, mais j'arrive tj pas à comprendre comment on les envoie là dedans.

personne n'est infaillible, et les accidents arriveront tj. mais là qd meme ??
LA conclusion importante, et pas tres nouvelle, c'est 1 PTU. pas 2 ?!! non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #97 le: 20 Août 2014 - 13:06:46 »

Eh ben je ne suis pas sur que cela se termine bien pour l'élève dans sa 1ere heure de conduite sur le periph quand son moniteur d'auto-école s'affaisera dans son siège victime d'AVC surtout s'il (le mono) en profite pour se tetaniser sur l'accélérateur.

Je pense que comme ici cela se terminera dans la rubrique faits-divers si ce n'est aussi à la nécrologie...

 Personnellement je suis dans la croyance, qu'un élève dans ses 1eres expériences qu'elles se deroulent sur la route ou en l'air est avant tout un élève.

Pour reprendre l'exemple de l'auto-école, ma femme monitrice de son état, elle considère que durant les 10 premières heures la grande majorité des apprentis s'emmêlent encore avec les pédales alors de là penser gérer seul une situation d'urgence ou à minima compliquée... Elle pense que si un MINIMUM de 20 h en auto-école sont exigées avant de pouvoir se présenter à l'examen ou même seulement continuer sa progression en conduite accompagnée, ce n'est pas juste pour enrichir les auto-école. Bien sur qu'il existe des exceptions qui pourraient s'en sortir avec moins mais la (grande) majorité ont aurait plutôt besoin de plus.

Il est certain que la finalité de l'enseignement se doit d'être de faire des élèves-pilotes des pilotes autonomes en passant par une phase pilote-élève.

Je suis le 1er à défendre le mérite d'être, d'avoir choisi et accepté la mission de l'enseignement (ne serait-ce que par respect du métier de ma tendre, qu'elle a toujours exercé comme un sacerdoce) mais je suis convaincu que ici comme dans tous les accident il faut, si on veut réellement chercher à éviter leur reproduction, ne pas se voiler les yeux et aborder toutes les causes possibles même les plus derangeante.

Bon appétit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #98 le: 20 Août 2014 - 13:09:52 »

Salut

une question me vient à l'esprit : "doit-on parler des priorités en premier grand vol ?"
Ben oui, si on ne peut pas être "faillible", on a aucunes raisons de parler priorités en premier grand vol ? Le moniteur s'occupe de tout.

Ok je pousse un peu, mais la réflexion commence un peu là. Ducato parle d'auto-école. On connait les prios avant de rouler au milieu du monde. En opposition, on a Pierre qui accepte mal que le moniteur puisse se tromper ou mal voir les distances entre élève.



A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #99 le: 20 Août 2014 - 13:13:10 »


Je suis le 1er à défendre le mérite d'être, d'avoir choisi et accepté la mission de l'enseignement (ne serait-ce que par respect du métier de ma tendre, qu'elle a toujours exercé comme un sacerdoce) mais je suis convaincu que ici comme dans tous les accident il faut, si on veut réellement chercher à éviter leur reproduction, ne pas se voiler les yeux et aborder toutes les causes possibles même les plus derangeantes.


C'est à dire ?
Tu peux développer ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 23 requêtes.
anything