18 février accident à la dent...
<< < (5/10) > >>
thierry_c:
Répondre, perso ça fait presque 20 ans que je suis sur deux fréquences et ça ne me dérange pas plus que ça, sur certaine fréquence,il y a bien plus d'émission que la fréquence ffvl.
perso j'ai une uv82 avec double ptt et j'ai aucun pb pour switcher d'une frequence a l'autre…
Guy67:
Citation de: Willitou le 20 Février 2023 - 10:49:29

Citation de: Guy67 le 20 Février 2023 - 10:36:21

Citation de: calvat1 le 20 Février 2023 - 08:34:30

Ben oui personne n’est sur la ffvl et changer de fréquence en volant, heu.... déjà au sol ...déverrouiller an appuyant sur la micro touche.. etc.  Alors en volant il faut oublier pour 90 pour cent d’entre nous. L’helico arrive, je me casse.

Evidemment, quitter les lieux.
N’empêche, à te lire tu considères que personne n’est capable de se switcher sur la fréquence secours et de ce fait attend qu’autrui le fasse à sa place… pour ne pas gâcher son vol ? Par contre pour bricoler son vario et envoyer directement sa belle trace, la dextérité est présente.

Tu connais beaucoup de clubs qui possède leur fréquence ?

OUI !
Sûr qu'il faille dépenser quelques € pour leurs attributions par l' ARCEP-ANFR.
Autrement la fédé a loué une fréquence  (hors celle du Vol Libre) pour les volants de ta zone.
wowo:
Citation de: plumocum le 20 Février 2023 - 10:52:34

La fréquence sécurité n'existe pas, ou alors la moindre des chose c'est de lui attribuer la règle de base qui va avec : seules les émissions liées à la sécurité doivent y être émises. Le 143.9875 est un bordel ambiant insupportable en vol. Perso, quand je vole j'ai besoin de me concentrer et de calme dans ma radio, faute de quoi je baisse le son à 0.
Pour 'lautre fréquence, il est évident qu'elle est très vite saturée. Le réglages cctss ne changent rien à la donne : quelle que soit la sous fréquence, une seule voix peut y passer à la fois.
Pour le reste, c'est simple, c'est interdit.

Là ce n'est pas un souci de règle de base de l'usage à en faire qui n'existerait pas car :

Citation

§2. Fréquence FFVL "sécurité & météo vol libre" 143.9875 MHz

Cette fréquence historique est privilégiée pour la gestion de secours et de détresse dans le cadre de notre pratique. Elle sert aussi à diffusion d'information météo parlées par notre réseau de balises météo. La fréquence 143.9875 MHZ est accordée à l’usage du vol libre en France métropolitaine et en outre-mer. En vol, il est recommandé aux pratiquants de disposer d’une radio calée sur cette fréquence 143.9875 MHz.

En dehors des onze départements 04, 05, 06, 11, 26, 38, 63, 64, 68, 73, 74, la fréquence 143.9875 MHz peut être utilisée pour de courts échanges entre pratiquants : logistique, communication entre volants, récupération, navettes, organisation.

La fréquence 143.9875 MHz ne doit en aucun cas être utilisée pour de l’encadrement en école ou du bavardage. Son rôle prioritaire est la sécurité.

Mode d'émission : NFM, "Mode Narrow" ou « N » (ne pas utiliser le mode « W »). Se reporter au manuel des radios.
Recommandations : échanges radio brefs recommandés.

https://federation.ffvl.fr/pages/fr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre

Même les guides de haute montagne s'accordent à ce plier à cette "règle" :

Citation

Protocole d’utilisation de la fréquence sécurité de la FFVL « 143,9875 MHz »
par le SNGM (Syndicat National des Guides de Montagne).
-------------------------------
Ce protocole vise à définir les conditions d’utilisation de la fréquence sécurité FFVL
143987,5 MHz par un organisme avec lequel la fédération française de vol libre a passé un
accord.
Nous rappelons ici que l’utilisation de cette fréquence est soumise à un certain nombre
d’obligations définies par le ministère des Postes et Télécommunications dans un document
annexe aux arrêtés du 8 et du 9 février 1993. Celui-ci concerne les règlementations techniques
nationales applicables à des équipements terminaux de télécommunications.
Le chapitre 1.6 concernant les « conditions d’exploitation » précise que les postes radio
utilisés sont soumis à licence individuelle et doivent être utilisés par les titulaires d’un brevet
de pilote de vol libre.
Toutefois, s’agissant d’une utilisation en vue de l’amélioration de la sécurité des pratiquants,
la FFVL autorise le syndicat national des guides de montagne à programmer cette fréquence
dans leurs postes radio professionnels.
Il est convenu que l’utilisation de cette fréquence ne pourra concerner que des opérations de
secours ou de prévention liées à l’activité vol libre.
 Ce protocole est renouvelable annuellement par tacite reconduction et peut-être dénoncé par
l’une ou l’autre des parties un mois avant sa date anniversaire.
Fait à Nice, le 19 janvier 2016

https://www.google.com/url?q=https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Protocole_frequence_radio_FFVL_SNGM.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwi-j9bV9KP9AhWmQfEDHdSCAqEQFnoECAYQAg&usg=AOvVaw2NPuhKsdsDezJihxH2dDMS

Mais quand on veut pas suivre des "règles", on se trouve toujours des bonnes raisons n'est-ce pas ?

:taupe:

calvat1:
 Rester sur la 143 de la ffvl, plus on prend de l’altitude et plus on prend de balises sans compter les bavards qui n’ont rien à faire la . C’est pénible et rapidement on arrête.  Et rester constamment sur la fréquence pour un hypothétique accident, c’est un peu voler dans la peur. Et en bi fréquence on a les copains plus les balises et les bavards,  infernal....
Lassalle:
Citation de: calvat1 le 20 Février 2023 - 12:09:02

Rester sur la 143 de la FFVL, plus on prend de l’altitude et plus on prend de balises sans compter les bavards qui n’ont rien à faire là. C’est pénible et rapidement on arrête. Et rester constamment sur la fréquence pour un hypothétique accident, c’est un peu voler dans la peur. Et en bi fréquence on a les copains plus les balises et les bavards, infernal....

Je volais avant avec une radio.
Elle est tombée en panne et je ne l'ai pas remplacée.
Comme tu le dis, la fréquence officielle FFVL est absolument saturée de messages complètement inutiles ("je voudrais que tu m'achètes une pizza pour ce soir" par exemple).  :grat:

Dès que j'entends un hélico arriver (c'est arrivé plusieurs fois ici à Sainte-Victoire), pour des randonneurs, des grimpeurs ou des parapentistes, je vais immédiatement me poser sans me poser la moindre question.  :lol:
Cela devrait être le réflexe automatique !

Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente