18 février accident à la dent... |
<< < (4/10) > >> |
wowo: Il n'y a pas de volonté de critiques ni pour Lomolean ni pour quiconque dans ce qui suit, juste des avis perso et interrogations : Pourquoi des difficultés de réception avec une radio qui fonctionne correctement et qui est réglée sur 143.9875 MHz ? Les seules raisons que je vois comme ça en entrée, c'est d'être vraiment trop loin (en l'air, trop loin = dix et + Km) et/ou caché des ondes par le relief. Dans ces deux cas on peut supposer que l'on ne risque que peu d'être une gêne pour un secours heli-treuillié. Si une radio ne réceptionne pas correctement, le diagnostic est possible comme alors des solutions. Cela peut être un problème de réglage (par exemple avec la présence d'un réglage ctcss ou dcs qui bloque les réceptions non calibrées à l'identique) ou un souci matériel (antenne abîmée, électronique défaillante, etc.) Mais il n'est pas normal je pense qu'une radio correctement réglée et en bon état de marche ne réceptionne pas audiblement les message de sécurité emis sur la fréquence réglée. Idem si on utilise une radio qui permet une bi-réception, il faut s'assurer que le paramétrage de cette fonction soit efficace et qu'il donne la priorité aux messages entrant sur la fréquence de sécurité. Après cela peut aussi être un problème d'emplacement de la radio ou de son micro/haut-parleur déporté. Quand quelque chose dans nos équipements de sécurité ne fonctionne pas à 100% comme il le devrait ou qu'on le souhaiterait, on a deux solutions, soit s'arranger avec en espérant que l'on en aura jamais vraiment besoin, soit on cherche comment y remédier pour qu'il réponde pleinement et fiablement à l'usage prévu. Sinon c'est comme emporter un parachute de secours en sachant qu'il a été plié n'importe comment et rangé ainsi dans son container y a des années. Bref, en sachant qu'il y a une probabilité plus du tout négligeable qu'il ne sert à rien si le besoin existait. N'est-il pas mieux de s'y intéresser et de s'en occuper avant ? |
Guy67: Citation de: calvat1 le 20 Février 2023 - 08:34:30 Ben oui personne n’est sur la ffvl et changer de fréquence en volant, heu.... déjà au sol ...déverrouiller an appuyant sur la micro touche.. etc. Alors en volant il faut oublier pour 90 pour cent d’entre nous. L’helico arrive, je me casse. Evidemment, quitter les lieux. N’empêche, à te lire tu considères que personne n’est capable de se switcher sur la fréquence secours et de ce fait attend qu’autrui le fasse à sa place… pour ne pas gâcher son vol ? Par contre pour bricoler son vario et envoyer directement sa belle trace, la dextérité est présente. |
Willitou: Citation de: Guy67 le 20 Février 2023 - 10:36:21 Citation de: calvat1 le 20 Février 2023 - 08:34:30 Ben oui personne n’est sur la ffvl et changer de fréquence en volant, heu.... déjà au sol ...déverrouiller an appuyant sur la micro touche.. etc. Alors en volant il faut oublier pour 90 pour cent d’entre nous. L’helico arrive, je me casse. Evidemment, quitter les lieux. N’empêche, à te lire tu considères que personne n’est capable de se switcher sur la fréquence secours et de ce fait attend qu’autrui le fasse à sa place… pour ne pas gâcher son vol ? Par contre pour bricoler son vario et envoyer directement sa belle trace, la dextérité est présente. Tu connais beaucoup de clubs qui possède leur fréquence ? |
plumocum: La fréquence sécurité n'existe pas, ou alors la moindre des chose c'est de lui attribuer la règle de base qui va avec : seules les émissions liées à la sécurité doivent y être émises. Le 143.9875 est un bordel ambiant insupportable en vol. Perso, quand je vole j'ai besoin de me concentrer et de calme dans ma radio, faute de quoi je baisse le son à 0. Pour 'lautre fréquence, il est évident qu'elle est très vite saturée. Le réglages cctss ne changent rien à la donne : quelle que soit la sous fréquence, une seule voix peut y passer à la fois. Pour le reste, c'est simple, c'est interdit. |
MichM: Citation de: calvat1 le 20 Février 2023 - 08:34:30 Ben oui personne n’est sur la ffvl et changer de fréquence en volant qui a parlé de changer de fréquence en volant ? par contre il y a la possibilité de mémoriser des canaux et de switcher d'un à l'autre avec une seule touche, on peut alors imaginer de mettre les 2 fréquences ffvl en mémoire comme avec la télécommande tv appuies "1" tu vois la une, "2", la deux, ... enfin bon si c'est trop compliqué :grat: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |