18 février accident à la dent...
<< < (3/10) > >>
plumocum:
Dans mon club on est 90, les 3/4 ont une radio, les 3/4 de cette portion ne sait pas changer de fréquence, la moitié a systématiquement un problème avec...et aucun n'est sur la fréquence ffvl  :canape:
calvat1:
  Ben oui personne n’est sur la ffvl et changer de fréquence en volant, heu.... déjà au sol ...déverrouiller an appuyant sur la micro touche.. etc.  Alors en volant il faut oublier pour 90 pour cent d’entre nous. L’helico arrive, je me casse.
wowo:
C'est indéniable et sans doute la plus sécure et intelligente comme attitude, l'helico arrive, on le voit ou on l'entend, on redouble de vigilance et on se barre de l'endroit en vérifiant ne pas aller se mettre dans sa trajectoire ou trajectoire de sa traînée.

Maintenant il est tout aussi indéniable qu'une radio sur la fréquence de sécurité "FFVL" est un vrai plus pour justement sa sécurité et éventuellement celles d'autres.

Tout comme il me parait indéniable que connaître cette fréquence, savoir régler et utiliser sa radio et aussi en vol font partie des compétences qu'un pilote devrait avoir acquises pour se prétendre pilote. C'est pas tout de savoir tirer des ficelles et avoir Xctrack sur son smartphone sur son cockpit de cocon sous son aile aux belles couleurs.

En espérant que pour ce pilote accidenté, les choses soient moins pires que que le titre de l'article laisse imaginer.

Lomaloan:
Citation de: thierry_c le 19 Février 2023 - 21:17:38

il y avait 3 voiles sur la face est !
peut être pas visible d ou tu était mais bien visible de st hil et confirmer au tel par les crs !
peut de temps apres l helico s est écarté et il y a bien eu des voiles qui ont transités vers la dent et une qui a même enroulé proche de l accident
apres oui tous n ont pas des radios et difficile de prévenir tout le monde mais quand l helico est dans le secteur on se doute bien que  ce n est pas pour le fun...

Salut
Comme le confirme le reste de la conversation, la radio, son utilisation, réglage et réception ne sont pas simples. Pour ma part j’ai une radio, mais suivant la distance avec l’émission je ne capte pas ou partiellement. Ce n’est ni un problème de réglage, de présence de radio ou autre.Et il y’a aussi le paramètre double fréquence.J’ai pu lire sur certains compte rendu de club et volants présents à proximité que plusieurs n’ont pas su où situer l’accident.Juste car branché sur fréquence club donc sans réception des infos de secours.

Et oui bien sûr que ce n’est pas pour le fun qu’un hélicoptère se pointe. Mais faut il encore le voir, pour ne pas se retrouver sur sa trajectoire.A l’entrée de la combe j’ai même cru avec les résonances, la distance avec l’helico et le vent qu’il y’a avait un véhicule qui montait avec sirène par la route sous moi, j’ai cherché un moment sous moi avant de comprendre.J’ai réellement mis du temps à le situer. Sa trajectoire devait venir de la vallée du coup même les volants qui étaient sur les falaises Est ont dû impacter le secours, et pourtant ils étaient vraiment loin de la zone d’intervention.Très probablement, si j’avais eu /entendu toutes les bonnes infos en radio, la situation aurait été différente.
Existe t’il comme pour un secours classique un message de référence à faire passer en radio ? Mais cela ne résoudra pas le souci de la réception.

J’espère en tout cas que le pilote va bien, désolé pour ce hors sujet.Mais il était important pour moi étant sur place de réagir à la remarque de Thierry, on peut se retrouver à proximité d’un secours juste sans avoir les bonnes infos en l’air, et ce n’est ni de l’égoïsme, ni du je m’en foutisme.J’étais cette fois loin de la zone d’intervention mais j’aurais pu clairement me trouver plus proche et emmerder pour de vrai les secours.
Je volais parfois sans radio, ma position vient de changer sur le sujet, mais je ne suis pas sûr que cela soit une solution à toutes les situations vu la complexité et tous les paramètres rentrant en jeu pour recevoir et entendre les infos en radio.
Lucas.CSH:
Plein le monde dénigre les radios Baofeng chinoises depuis des années. Or aujourd'hui, il y a plus vraiment les problèmes de débordement de spectre de jeunesse.
Elles coutent 35 balles
Elles sont bi-fréquence. Et permettent de veiller la 143. Et y a même une version normée CE maintenant.

J'ai besoin de 5 secondes avec une main pour déverrouiller, et basculer sur la 143
Thierry a une bi fréquence, bi PTT aussi. Une copie CRT de chinoiserie.

Je la veille, Thierry la veille. Et viens papoter dessus un samedi à st Hil, dans la minute, tu te fais défoncé par plusieurs gars différents.
Bon il y a les balises dessus, certains n'aime pas, mais ca fait voyager. 'Mont mezenc, haute ardèche, dix sept kilomètres heures....'

Et je ne peux que plussoyer la partie 'savoir se servir de sa radio'

Citation de: wowo le 20 Février 2023 - 08:57:42

En espérant que pour ce pilote accidenté, les choses soient moins pires que que le titre de l'article laisse imaginer.

Il paraitrait que ça va.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente