18 février accident à la dent... |
(1/10) > >> |
Paytagnol: https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/02/18/un-parapentiste-gravement-blesse-a-la-dent-de-crolles Je n'en sais pas plus. J'espère que tout va bien pour la personne. Hier à 14h j'étais au centre canin de la dent de crolles avec Tao notre Landseer. En l'air il y avait bcp de monde, ça avait l'air sympa. |
thierry_c: j espère que ca va aller, j en sais pas plus, mais c est moi qui ai déclenché les secours. un pote était juste a côté quand le gars a pris sont vrac a la base, c est une grosse frontale massive qui part en cascade d incident quand elle se reouvre le tout pa res loin du sol si le gars lit ca, qu il m envoie un mp je lui donnerai le mail du gars qui a vu le déroulé ! si non je ferai un poste car encore une fois j halucine sur le manque de discipline des parapentistes sur place... |
Lomaloan: [quote author=thierry_c link=topic=62201.msg823640#msg823640 date=1676827740 si non je ferai un poste car encore une fois j’hallucine sur le manque de discipline des parapentistes sur place... [/quote] Bonjour Tu dis halluciner du manque de discipline des parapentistes sur place, mais tu étais sur place ???? Si oui qu’est ce qui t’as choqué ? |
thierry_c: Citation de: Lomaloan le 19 Février 2023 - 18:50:43 Citation de: thierry_c le 19 Février 2023 - 18:29:00 si non je ferai un poste car encore une fois j’hallucine sur le manque de discipline des parapentistes sur place... Bonjour Tu dis halluciner du manque de discipline des parapentistes sur place, mais tu étais sur place ???? Si oui qu’est ce qui t’as choqué ? ben vu que comme dit plus haut, c'est moi qui ai déclenché les secours, je n'étais pas très loin ... le pghm que j'ai eu (mais ce sont les crs qui sont intervenus) m'ont demandé de faire dégager la zone et de fermer les décos de st hil, on a fait passer le message par radio, par des potes qui étaient au-dessus de l'accident, (il faisait la liaison entre le pilote et moi pour confirmer les secours et donner la localisation exact (j'avais posé a st hil)), j'ai eu prevol pour les prévenir que les secours demandaient de fermé les decos, je suis resté au deco sud pour prévenir ceux qui arrivaient et ceux qui étaient déjà aux décos, et en définitive, ça continue a transité sur la dent, quand l'hélico est arrivé, il a dû attendre en stationnaire et a grand coup de sirène que la zone se dégage pour intervenir, à peine éloigné (alors que le secours était en cours) ça repasse et ça enroule au-dessus de l'accident. Au déco sud ça fait du gonflage puis ça décolle comme si de rien n'était, benoit etait au bec charvet en stand by et passait l'info de ne pas transiter sur la dent et malgré ça alors que certain était bien informé, car il lui on répond, ils transitent quand même, donc oui ça me fait halluciner ce genre de réaction purement individualiste. On peut stopper notre activité le temps que le secours se fasse, franchement perso stopper mon vol ou dégagé plus loin pour attendre que le secours finisse ne me dérange absolument pas, ça ne vient même pas en tête de faire autrement ! |
Lomaloan: Je ne sais pas ce qu’il s’est passé au sol. Mais en l’air, j’étais dans la transition après le bec Charvet, avec 3 autres voiles nous avons tous fait demi tour au niveau de la combe en voyant et entendant l’hélico.personne n’est allé plus avant, soit une très large distance de l’hélico et du secours. Et sur la zone autour de l’accident je n’ai vu aucune voiles. L’hélicoptère a effectivement fait du stationnaire, avec la sirène, je pense d’une part pour signaler sa position et d’autres part pour observer l’approche de la zone de l’accident. Ce qui est sûr c’est que dans le périmètre proche de l’accident il n’y avait pas de voiles au moment où l’hélico est arrivé. Pour ma part j’ai filé vers l’Est en faisant un large détour et en suivant du regard l’évolution du secours, et je peux t’assurer que je n’ai vu personne à proximité lorsque l’helico était au niveau du parapentiste, après je ne sais pas. Il faut peut être un peu relativiser certaines choses. Il y a des pilotes qui volent sans radio, donc difficile d’avoir les infos en l’air. Et à ce moment là il faut improviser avec ce que l’on voit et entends à l’instant présent. Un manque de réaction n’est pas forcément dû à une attitude égoïste. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |