+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:23:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 237099 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #700 le: 18 Septembre 2017 - 22:46:31 »


L'incontinence humaine et sa prétention en d'ongles maîtres mots.


Moi y a rien comprendre  hein ?
Pourtant j'ai une toute petite vessie  Rigole


Tu n'es pas le seul !  hein ?

Comment peut-on appuyer sur le bouton "Soumettre" (publication du message) alors que l'on vient de taper un tel charabia à l'écran et que l'on a le texte devant les yeux ?
A moins qu'il n'y ait un sens caché qui m'échappe complètement...  rouleau ? patisserie

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #701 le: 18 Septembre 2017 - 23:41:36 »

La où je suis, il m'est encore difficile de maîtriser correctement un smartphone.
Je m'en excuse auprès des puristes, quoique ... question de tolérance il y a des progrès à réaliser.
Je voulais dire : l'inconscience humaine et sa  prétention en sont les maîtres mots.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #702 le: 19 Septembre 2017 - 06:29:52 »


Je voulais dire : l'inconscience humaine et sa  prétention en sont les maîtres mots.


Ok c'est beaucoup plus clair ainsi !  pouce

  trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #703 le: 19 Septembre 2017 - 08:34:37 »

C'est ubuesque ce que j'ai lu. Remplacer une décision personnelle en responsabilité collective !
C'est comme accuser un constructeur automobile d'être responsable des accidents de la route.
Il manquerait plus qu'ça. Et tant qu'on y est pourquoi pas accuser les fabricants de tabac d'être responsable des cancers du poumon, ou les fabricants d'alcool d'être responsables des gangrènes, ou les fabricants d'armes d'être responsables des guerres. Heureusement, la responsabilité collective n'est pas en cause  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #704 le: 19 Septembre 2017 - 09:29:19 »

@Derob:
Juste pour dire sur l'histoire des drapeaux.

C'est le maitre nageur qui met le drapeau le matin en arrivant, et l'enlève le soir en partant. Je ne sais pas qui décide, mais je suppose que c'est un choix collectif selon la météo, l'avais des communes, des pompiers, etc...

Par contre, le drapeau (vert) n'est présent que quand le MNS est là.

Une petite explication sur le fonctionnement:
http://www.nageur-sauveteur.com/article/signalisation-baignade

Donc à part là où il y a un régulateur, je ne vois pas bien comment les libéristes peuvent mettre ça en place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #705 le: 19 Septembre 2017 - 14:04:02 »

pour les drapeaux, comme discuté ici et dans d'autres posts ce n'est pas réalisable. Par contre, on pourrait peut être profiter des nouvelles technologies pour faire une variante de drapeaux version "crowd-sourcing". On a presque tous un smartphone maintenant avec quelques applis qu'on utilise pour le vol. On pourrait imgaginer une carte live avec la possibilité d'annoter les conditions du jours et de l'heure, ainsi que les endroits piégeux. En général, sur un site il y a pas mal de monde en l'air et/ou qui a déjà volé, à faible cout on pourrait mutualiser les informations sur la masse d'air actuelle. Bien sur, je doute que le type de l'école qui connait super bien le coin et qui vient de faire 3 biplaces daigne prendre le temps de rentrer les infos sur une appli (il a d'autres choses à faire), mais des personnes aux alentours pourraient le faire après une courte discussion avec lui.

bien sur, cela ne remplacera pas une analyse personnelle, mais ça pourrait servir de guide quand il y a du monde pour renseigner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #706 le: 19 Septembre 2017 - 14:47:50 »

Sur le fond, toutes ces idées de partage collectif et colloboratif part d'un excellent sentiment, améliorer la sécurité au-travers de l'amélioration de l'information.
Mais il me semble sincèrement et ce qu'importe la forme imaginée (drapeau, appli, etc.) La pierre d'achoppement reste le côté subjectif de l'appréciation des conditions, autant par celui/ceux qui determinent et mettent à disposition, que de celui/ceux qui souhaitent s'en servir.

Déjà il y le fait que la définition d'un "niveau" de conditions à un moment t en un lieu donné n'est certainement pas/plus vrai dans l'absolu un peu plus tard, un peu plus loin.

Il n'y a qu'à voir la difficulté (et sujet à discussions) que représente déjà en compétition ou pourtant une plus grande, même si imparfaite, homogénéité de competences "minimales" existe quand des niveau 3 sont annoncés.

Et surtout comment, si le résultat escompté est bien l'amélioration de la sécurité, tenir compte de la subjectivité des pilotes quant à leur propre niveau réel.

Je ne peux m'empêcher de penser qu'à force de pré-macher l'analyse des conditions de vol, on risque de ne que d'en compliquer voir stopper la digestion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #707 le: 19 Septembre 2017 - 14:59:51 »

Pour le moment je fais du vol libre, j'ai pas envie de faire du vol contraint. Dans les stations le drapeau danger avalanche était mis de début décembre jusqu'à fin avril sans interruption.  Ce serait la même chose et puis on a un GPS qui nous donne la force et direction du vent,  ce jour là je volais côté Est Vercors, plafond bas, température basse, encore en été ,c'était sur que ça allait taper et ça a bien tapé.  Vue l'orientation de st hil et toute cette caillasse ce devait être pire. Cette année est un désastre (dans ce chiffre y mettons aussi les étrangers) bien que cet été ait été mauvais pour le cross. Samedi à la coupe il y aura un débat sur la sécurité mais c'est pas marrant et boire et manger avec les copains en parlant de cross c'est quand même plus sympa non.....!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #708 le: 19 Septembre 2017 - 15:04:46 »

Pour le moment je fais du vol libre, j'ai pas envie de faire du vol contraint. Dans les stations le drapeau danger avalanche était mis de début décembre jusqu'à fin avril sans interruption.  Ce serait la même chose et puis on a un GPS qui nous donne la force et direction du vent,  ce jour là je volais côté Est Vercors, plafond bas, température basse, encore en été ,c'était sur que ça allait taper et ça a bien tapé.  Vue l'orientation de st hil et toute cette caillasse ce devait être pire. Cette année est un désastre (dans ce chiffre y mettons aussi les étrangers) bien que cet été ait été mauvais pour le cross. Samedi à la coupe il y aura un débat sur la sécurité mais c'est pas marrant et boire et manger avec les copains en parlant de cross c'est quand même plus sympa non.....!

Très constructif !
J'ai appris pleins de trucs
 pouce

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #709 le: 19 Septembre 2017 - 15:19:44 »

@Derob:
Juste pour dire sur l'histoire des drapeaux.

C'est le maitre nageur qui met le drapeau le matin en arrivant, et l'enlève le soir en partant. Je ne sais pas qui décide, mais je suppose que c'est un choix collectif selon la météo, l'avais des communes, des pompiers, etc...

Par contre, le drapeau (vert) n'est présent que quand le MNS est là.

Une petite explication sur le fonctionnement:
http://www.nageur-sauveteur.com/article/signalisation-baignade

Donc à part là où il y a un régulateur, je ne vois pas bien comment les libéristes peuvent mettre ça en place.

Merci gof38 pour ce début d'info. C'est bien dans ce cadre là (présence d'un régulateur) que je pensais dans un premier temps, ou plus largement les "gros" sites. C'est tout à fait réalisable. D'ailleurs, sur ce genre de site, il y a plusieurs écoles qui travaillent en même temps et se mettent en générale d'accord sur le sens du posée à l'heure où la brise s'inverse. Je pense qu'elles pourraient sans problème se mettre d'accord sur la couleur du drapeau. Et pour la cotation, cela peut par exemple se calquer sur les niveaux décrits dans le passeport du vol libre.
De ce que j'ai pu vivre, il n'y a pas de problème pour avoir l'info sur les "petits" sites  ; les locaux souvent fiers de leur "chez-eux", content de présenter leur site, et bien souvent on vole même ensemble. Pas besoin de drapeaux dans ce cas.
Par contre, sur les gros sites, on est déjà dans ce que Triple Seven France qualifie de "dérive dangereuse" (citation : la demande est forte pour structurer cette activité sur un marché de consommation du style ski de station. C'est une dérive dangereuse car ça ne fonctionne pas comme ça.). Sur ce genre de sites (pensez à Annecy par exemple) :
*) Il y a des milliers de vols
*) on ne peut pas discuter avec les locaux : on ne les reconnait pas ; et de toute façon vu le nombre, ils ne vont pas répondre à chacun.
*) Il y a beaucoup de gens qui sont présents à cause du prestige du site, autrement dit, qui ne le connaissent pas.
*) Il y a beaucoup de bons techniciens, ce qui fera qu'il y aura toujours des voiles en l'air même si les conditions sont limite volables ; il est par conséquent utile de lutter contre ce biais (discuté dans un autre fil).
*) On y vient de loin ET il s'agit de site "mythique" ce qui incite à se mettre en l'air.
*) Tout le monde, et je pense particulièrement aux pilotes étrangers, n'a pas forcément accès au réseau pour regarder les prévis météo.
Tous ces points justifie de trouver un moyen de transmettre une info qui existe, dans un cadre qui ne permet plus le bouche à oreille classique, et où il y a beaucoup d'étranger au site.
Le drapeau est le moyen le plus simple ; un petit bulletin météo vol libre affiché sur le déco et/ou l'aterro ne serait pas bien compliqué à faire non plus (la prévision de risque de rentrée du vent de sud qui a tué le pilote anglais aurait pu y figurer) ; de toute façon, les écoles le font pour elles-mêmes et pour planifier leur journée. On parle d'endroit où travaillent plusieurs dizaines de personnes professionnels du parapente, et qui vivent du site, pas de trouver un volontaire qui va se taper les montées au déco pour changer un drapeau sur un petit site où presque tout le monde se connait.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #710 le: 19 Septembre 2017 - 15:34:12 »

Mouais et s'il y a un carton (ca arrive même à Annecy) et que la famille demande des explications en justice à l'irresponsable qui aurait décrété ce jour volable? Tu crois que des pros, qui dans ton hypothèse assureraient bénévolement ce service voudraient prendre ce risque?

Dans une station tu payes ton forfait et tu as droit à des remontées mécaniques et à un domaine skiable balisé sécurisé. L'information nivologique est financée par les skieurs!

Voudrais-tu pour ce service d'information faire payer le déco à Montmin? Pour avoir en gros le même niveau d'information que le damier jaune et noir qui flotte toute la saison dans nos stations?
« Dernière édition: 19 Septembre 2017 - 15:41:37 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #711 le: 19 Septembre 2017 - 15:38:29 »

Oups fausse manip  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
choucas
Invité
« Répondre #712 le: 19 Septembre 2017 - 15:45:24 »

Merci gof38 pour ce début d'info. C'est bien dans ce cadre là (présence d'un régulateur) que je pensais dans un premier temps, ou plus largement les "gros" sites. C'est tout à fait réalisable. D'ailleurs, sur ce genre de site, il y a plusieurs écoles qui travaillent en même temps et se mettent en générale d'accord sur le sens du posée à l'heure où la brise s'inverse. Je pense qu'elles pourraient sans problème se mettre d'accord sur la couleur du drapeau. Et pour la cotation, cela peut par exemple se calquer sur les niveaux décrits dans le passeport du vol libre.

Ben très peu pour moi !
D'abord parce que j'ai bien assez à faire avec mes élèves. Et ensuite parce que dans la continuité de la première phrase, je préfère apprendre aux pilotes à analyser que passer mon temps à analyser pour eux !

Chacun sa responsabilité ! Si tu décolles c'est que tu es sur de toi ou que tu assume ta décision. Si tu n'es pa sur de toi et que tu ne veux pas assumer, tu restes au sol et tu lis un bouquin sur la météo.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #713 le: 19 Septembre 2017 - 15:46:13 »

Il y a 2 petites nuances à voir aussi entre les stations, la plage et notre activité.
- En station: le risque d'avalanche est informatif, tu skies en dehors des pistes à tes risques et périls. Sur le domaine skiable, normalement tu ne crains pas grand chose, et s'il y a quand même avalanche, la station peut être mise en cause dans la recherche de responsabilités.
- A la plage, le drapeau vert signifie baignade autorisée ET surveillée. Si tu te noies, il y a un MNS qui va essayer de venir te chercher (s'il te voie). En cas de drapeau rouge, le MSN doit t’empêcher d'y aller pendant les heures de surveillance.

En vol libre, dès que tu es en l'air, plus personne ne viendra te récupérer avant qu'il ne soit trop tard. Même avec un drapeau vert. On pouurait éventuellement envisager un drapeau rouge, pour le reste....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #714 le: 19 Septembre 2017 - 15:49:55 »

La discussion a atteint "le point drapeau".
Bravo, on ne l'avait pas encore eu cette année, me semble-t-il!
(over, heeelp! faudrait des liens vers toutes les discussions où cette idée "géniale" est débattue...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #715 le: 19 Septembre 2017 - 16:06:41 »

La discussion a atteint "le point drapeau".
Bravo, on ne l'avait pas encore eu cette année, me semble-t-il!
(over, heeelp! faudrait des liens vers toutes les discussions où cette idée "géniale" est débattue...)

  Rigole +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #716 le: 19 Septembre 2017 - 16:07:52 »

Sait on si la Fédé a accès aux rapports d"enquête qui ont déterminés les causes des accidents?

A la lecture rapide et il est vrai en diagonale de ce fil j'ai l'impréssion que l'on focalise sur l'inadéquation conditions aérologique/ niveau de pilotage.

Or j'ai la faiblesse de penser que ça n'est pas la seule cause et que pour apporter une réponse pertinente au nombre colossal de cartons il faudrait partir d'un constat objectif...

A titre personnel c'est dernièrement l’inattention combinée à un matériel trop usé qui m'ont conduit à tirer le secours, ce qui n'a rien d’anodin (en tout cas pour moi).

De meme j'ai cru comprendre qu'une pilote expérimenté avait un tragique accident à St André sous une aile dont personne ne suppose qu'elle était inadaptée à son niveau...

Du coup le Constat objectif des causes d'accidents est il posé quelque part par un assureur/la fédé/ le Parquet...???  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #717 le: 19 Septembre 2017 - 16:11:16 »


*) Tout le monde, et je pense particulièrement aux pilotes étrangers, n'a pas forcément accès au réseau pour regarder les prévis météo.



maintenant le roaming est gratuit pour toute l'europe donc pour une très grosse majorité de migrants volants aucun problème. côté suisse, le roaming est toujours ultrataxé donc nous devons camper des les macdo quand on est à l'étranger. personnellement j'aime pas trop le macdo alors les prévi je les fais vaguement à 3 jours pour avoir une idée et ensuite c'est la lotterie Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #718 le: 19 Septembre 2017 - 16:18:17 »

Sait on si la Fédé a accès aux rapports d"enquête qui ont déterminés les causes des accidents?

A la lecture rapide et il est vrai en diagonale de ce fil j'ai l'impréssion que l'on focalise sur l'inadéquation conditions aérologique/ niveau de pilotage.

Or j'ai la faiblesse de penser que ça n'est pas la seule cause et que pour apporter une réponse pertinente au nombre colossal de cartons il faudrait partir d'un constat objectif...

A titre personnel c'est dernièrement l’inattention combinée à un matériel trop usé qui m'ont conduit à tirer le secours, ce qui n'a rien d’anodin (en tout cas pour moi).



au bout d'un moment, quelques dizaines de pages après le début du topic, faudra voir ce constat objectif:
malgré toute la formation, les drapeaux, la sensibilisation, les conseils de locaux, l'investissement des pilotes, voler restera toujours une activité plus risquée que de jouer à paragliding simulator, des cartons il y en aura toujours et la plupart des pilotes peuvent en vivre un.
sachons juste tout mettre en oeuvre pour minimiser les risques en optant pour une pratique consciente  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #719 le: 19 Septembre 2017 - 16:26:14 »

Cette discutions sur les drapeaux nous l'avions eu l'année dernière il me semble.
Après avoir fait le tour nous avions (toujours de mémoire) évoqué une action plus intéressante.

Faire des réunions dans tous les clubs entre pilotes locaux
pour établir une liste des recommandations/conseils pour chaque déco (géré par le club)
l'intérêt était double
1- mettre en commun dans le club toutes les infos (dangers en fonction des orientation, pompes a couillon, recommandations pour les riverains, parking, ...)
Echanger autour d'une mousse pour parler de parapente en général tout le monde est d'accord.

2- les transmettre aux volants de passage à travers le site de la FFVL
Pour ça il fallait plus de place pour renseigner les sites, et il fallait la possibilité de mettre des croquis explicatifs.


C'était une opération "pas cher" (juste un peu de dev sur le site FFVL) qui permettait de mieux communiquer sur les particularité de certains sites.
Cela n'empêchera pas de dire bonjour aux pilotes locaux  bisous

Les boissons étant importante pour délier les langues, je propose que la fédération prévoit un budget binouzes  Cool


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #720 le: 19 Septembre 2017 - 17:29:54 »

Sur ce genre de sites (pensez à Annecy par exemple) :
...*) on ne peut pas discuter avec les locaux : on ne les reconnait pas ; et de toute façon vu le nombre, ils ne vont pas répondre à chacun.
Annecy est justement le contre-exemple, à condition d'aller décoller à Planfait et pas à Montmin.
Un léger sourire et une question posée dans la bonne humeur et n'importe qui trouvera vite les renseignements qu'il cherche. On trouve des locaux expérimentés, juste en demandant aux gens s'ils en font partie, aussi bien à l'atterro, qu'aux bars ou sur le déco (dont certaines célébrités du forum).
La première fois que je suis allé voler à Planfouille, je monte en stop et je suis pris en 3 minutes chrono par un Trafic conduit par... Pierre-Paul Menegoz lui-même ! Très courtois, très charmant et pas avare de conversation pertinente ! En quelques vols là-bas j'ai aussi pu discuter avec Paul Amiell ou encore Maxime Bellemin. On y croise aussi régulièrement le président du club local (présent sur ce forum). Pas mal comme sources d'infos si on a besoin, non ?

Moi je suis un gars du 20ème siècle et je préfère soit me taire et ne voir personne, soit aller discuter avec des gens en face, plutôt que de consulter des signalétiques, regarder des drapeaux ou pire, plonger le nez dans des applis à la c... Bientôt on va voir les gens sur les décos en train de regarder leur téléphone pour savoir si la brise est de face !
Une des dérives "dangereuses" de l'activité, c'est que là ou "avant" elle servait à communiquer et à fédérer, on dirait qu'elle cherche maintenant à générer un public qui se sert du portable pour éviter le contact direct interpersonnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #721 le: 19 Septembre 2017 - 17:51:42 »

La discussion a atteint "le point drapeau".
Bravo, on ne l'avait pas encore eu cette année, me semble-t-il!
(over, heeelp! faudrait des liens vers toutes les discussions où cette idée "géniale" est débattue...)

  Rigole +1 au karma  +1 au karma

Une éternité que cette idée est émise, toujours pas essayé, toujours autant, voire plus, de cartons...

Flying'enclume (notre "responsable" sécu à la fédé) : c'est drôle ?

Concernant l'argument "responsabilité" que personne ne semble vouloir prendre : je rappelle qu'on n'est pas seulement responsable de ce qu'on fait, mais aussi de ce qu'on n'a pas fait (et qu'on aurait dû faire). Pour le dire autrement : ne pas vouloir partager ses analyses quand on a la compétence avérée pour la faire, c'est aussi prendre une responsabilité. "Qui peut et n'empêche pêche". M'enfin, s'il faut attendre un procès pour se la bouger, attendons.
En tout cas, moi, qui, comme cet anglais, attend que les conditions se calment pour décoller, je le dis tout net : si un jour, j'ai un carton comme cet anglais, et que mon père apprenne par hasard que quelques moniteurs sur place savaient que les conditions étaient faussement calmes et n'ont rien dit, ceux-là ont intérêt à se planquer un moment parce que ça va se régler à coup de fusil. Quand on perd un enfant, on a la colère tenace, et connaissant le loustic, il ne laissera pas passer.

Je trouve l'attitude de certains ici totalement puériles, le classique mélange de perversion post-68arde : pourvu qu'on fasse du pognon et qu'on me fasse pas chier, tout en prétextant haut et fort la liberté, l'individu, blablabla.

Bon allez zou, attendons vite la coupe icare de ce week-end, puisque la haute probabilité de carton au déco est déjà prévue si on en croit ce forum (au fait, c'est pas l'année dernière qu'il y en avait eu un, déjà ?) :
En gros, c'est ce qu'il va nous être donné de voir dans 2 semaines à la coupe Icare, mais en dix fois pire (c'est dire !).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #722 le: 19 Septembre 2017 - 18:22:27 »

Désolé de revenir 2 pages en arrière mais le récit de Marc m'a interloqué:
Tout d'abord concernant le comportement de la personne finalement décédée à la Sainte Victoire :
Si j'étais un méchant provocateur, je serais tenté de dire qu'à ce stade c'est de la sélection naturelle !

Ensuite concernant EL Cador :
Au bout d'une heure environ arrive un des cadors du club, connaissant parfaitement le site et ayant énormément d'expérience.
Il nous conseille bien sûr de ne pas décoller et il me dit qu'il se sent capable de gérer la situation.
Il décolle donc et la démonstration se fait clairement sous nos yeux ; 10" après le décollage il rentre dans la "machine à laver" (qu'il avait bien sûr anticipée) : grosse fermeture asymétrique parfaitement contrée, énorme abattée gérée impeccablement, très gros mouvements de roulis et de tangage, puis il sort de la combe et part vers l'atterro.
Je suis surpris que personne n'ai relevé la situation ubuesque, surpris aussi de "l'admiration" de Marc devant la capacité du Cador à "gérer" la situation.
Je mets au défi n'importe quel pilote de préjuger (en conditions limites comme ici) de l'adéquation entre son niveau de pilotage et les conditions aérologiques qu'il pense rencontrer après savante analyse.
Le cador qui se prend une "grosse fermeture asymétrique" n'a pour moi rien à faire en l'air à ce moment là!
Il s'est lamentablement planté dans son analyse ou a été présomptueux, rien de plus, si ce n'est qu'il est aussi passé à deux doigts du décès comme celui qui l'a suivi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #723 le: 19 Septembre 2017 - 18:29:05 »

Pour éviter le risque (mythique) de finir en tôle pour un accident sous drapeau vert, on pourrait ne JAMAIS hisser de drapeau vert, mais UNIQUEMENT des drapeaux d'alerte.

- drapeau absent : on ne sait pas, personne ne s'en est occupé, ou bien a priori TVB
- drapeau orange : conditions connues pour être délicates ; si vous cartonnez on vous aura prévenus
- drapeau rouge : conditions connues pour être dangereuses ; si vous n'êtes pas pilote émérite, on vous déconseille fortement de décoller

Encore faut-il que ceux qui le peuvent, le veuillent.  Les réactions ici semblent indiquer qu'ils se contentent du statu quo avec toutes ses imperfections.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #724 le: 19 Septembre 2017 - 18:41:12 »

Je trouve que l'idée de l'échange est plutôt bonne !
j'aimerai rebondir sur une idée introduite quelques pages avant : Celui qui se croit à l'abri d'une erreur commet de base, une grosse erreur.
Je pense que chacun fonctionne différemment, et que chacun doit construire sa pratique en fonction du niveau de risque acceptable et du type de vol recherché (bouh les drapeaux !)

Mon objectif est d'arriver à définir, pour ma pratique, ce que je met derrière ces 3 définitions :

   1/ Précaution : comment décider si je fonce, ou si je n'y vais pas ?
   2/ Prévention : le risque est avéré et je décide de le prendre, mais comment le minimiser ?
   3/ Protection : limiter la casse en cas de catastrophe (voir plus loin pour la définition de la catastrophe).

Ensuite chacun peut définir son 1/, 2/ et 3/ et le valider en étudiant des retour d'expérience concrets.
Beaucoup se plaignent du manque de retour lors des accidents mortels. Il est important de noter qu'au final, un presque accident, c'est encore plus intéressant qu'un accident mortel ! C'est ainsi que je définis la catastrophe : une configuration ou le contrôle de la situation m'échappe entièrement ou en partie. Ou alors plus simplement : franchir ses limites.

Donc pour construire ma sécurité, le retour d'exp d'un pilote qui a eu beaucoup de chance suite à un vrac à ras les falaises est aussi voir encore plus pertinent que celui qui s'est tué ou blessé dans une situation similaire. C'est pourquoi quand j'en ai l'occasion, je demande aux pilotes de me raconter leur pire souvenir de vol. Et je suis effrayé de constater que le nombre de gens qui ont vécu un accident ou presque accident est très grand ! C'est la face caché de l'iceberg que l'on mentionnait plus tôt, et c'est pour ça qu'il faut agir pour la sécurité, et vite !

Je constate que beaucoup de pilotes confondent Faute et Erreur. La faute est lié à une prise de risque avérée : ex "je fonce sous le vent même si je sais que ça va être très turbulent". Alors que l'erreur est liée à une inconscience, une maladresse : ex "Je pensais pas que ça serait si turbulent à cet endroit"
Alors que les pilotes prudents pourront aisément éviter les fautes, TOUS les pilotes peuvent faire des erreurs, car en terme de connaissances et compétences, chaque volant, même champion du monde, a des limites, qu'il risque de franchir sans forcément sans rendre compte (c'est ça une erreur !)

Premier élément qui a été déja longuement été évoqué : c'est la formation qui permet de transformer beaucoup d'erreurs potentielles en fautes évitables. (ex un moniteur m'a expliqué pourquoi cette zone est turbulente, je sais maintenant qu'il faut l'éviter). mais ça rien de conceptuellement difficile. Le problème c'est qu'avec toute la formation du monde, l'erreur est toujours possible, sinon comment expliquer que certains accidents concernent d'excellents pilotes ?

Bon, comment faire pour éviter les erreurs si je ne peux pas me faire confiance ? La question est ouverte ! voila mon début de réponse qui n'engage que moi.
D'abord j'essaie de constater quels sont les constantes des catastrophes (selon la définition précédente) :

   - Le Déni : Je suis prudent et compétent donc je n'ai pas de soucis à me faire
   - La Pression externe : Je suis fatigué à cause du boulot, je n'ai pas volé pendant un mois et j'ai faim, mes potes me regardent, ...
   - La Routine : Paul en parle très bien avec sa définition de "conscience statistique". En un mot, on s'habitue vite au succès : après 1000 vols sans problèmes, c'est que tout va bien. (pour moi le dicton "vieux pilote bon pilote" ------> poubelle)
   - Optimisme illusoire : je sais que c'est chaud, mais ça va le faire !
 
Application à la 1/ prévention : Avant le décollage (ou avant d'envoyer mon run, dans mon cas en acro) je prends ma décision basée sur mes connaissances techniques. (aérologie, connaissance de mon niveau, etc ... ) décision que je remet ensuite en question avec ma checklist DROP. Imaginons le cas concret de la figure que j'apprends en ce moment : l'hélico.
D : ai-je toujours bien dans un coin de la tête les conséquences catastrophiques si jamais je me foire?  (selon la définition au dessus : un vrac twisté, pour moi, même si ça finit par revoler c'est une catastrophe)

R : Je n'ai plus du tout peur car après avoir répété 100 fois la figure, je n'ai jamais eu de problèmes = danger ! (c'est d'ailleurs le mal de beaucoup de pilotes d'acro. Le sentiment d'invulnérabilité de l'acrobate qui maitrise avec facilité un large panel de figures est très dangereux !)

O : Ma hauteur sol est limite mais c'est pas grave encore un dernier essai ... non !

P : C'est mon 5eme run. Suis-je encore en capacité de continuer malgré la fatigue?


Application à la 2/ précaution : je décide en conscience de cause d'envoyer quand même mon hélico. J'essaie de limiter la probabilité d' occurrence de la catastrophe, de la même façon. Un risque c'est = une catastrophe plus ou moins grave * une probabilité d'occurrence
(sans détailler : je limite le nombre de tour car ma relative faible expérience me rends plus vulnérable à la désorientation spatiale, je ne force pas un dés-axage trop important, etc ... )

Enfin quelques mots pour la 3/ Protection : la catastrophe (dans mon cas, je l'ai définie comme un vrac twisté) est à envisager. C'est pour ça que je fais tout au dessus de 400m/sol (hauteur définie justement par le retour d'expérience), j'ai deux secours, je n'envoie que si le box est propre, sans trop de dérive, etc ..
 
Pour terminer concernant le retour d'expérience, j'encourage tous les pilotes sur le forum à raconter leurs erreurs, car ce sont elles qui sont intéressantes ! et j'encourage les lecteurs à être plus indulgents vis à vis de ceux qui ont la force de s'ouvrir publiquement, en se rappelant que, chacun à son niveau, personne n'est pas à l'abri d'une erreur !  

Voila mon chantier à l'heure actuelle. Il est assez pessimiste car je pars de l'axiome que l'on aura jamais la certitude d'être protégé des erreurs. Pour résumer en un dicton : "pilote prudent pilote vivant. mais c'est pas sûr!", "pilote pas con, maitrise en tout temps la situation"  salut !

Tom
« Dernière édition: 19 Septembre 2017 - 18:47:25 par Tom » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.189 secondes avec 21 requêtes.
anything