+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 16:56:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 237232 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #575 le: 09 Septembre 2017 - 19:35:56 »

Je comprends mais bon je connais certains pilotes qui n'iront jamais faire de wings ou de 360.
La majorité des pilotes que je connais (et certains volent depuis très longtemps !) n'ont jamais fait de wings ou de 360, ni de stages SIV ou de pilotage depuis leur stage d'initiation.
Et beaucoup de pilotes ne font que du vol en local (et non pas des vols de distance) et pensent qu'il est inutile de se perfectionner en matière de pilotage.
Marc
pourquoi?
pourquoi?

...
Combien de conducteurs ont-ils fait un stage de pilotage ou de conduite sur neige dans leur vie ?

Marc

quel bel exemple et belle perche tendue, merci
j'adore justement observer le chaos sur les routes dès qu'il y a 3 flocons qui tombent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #576 le: 09 Septembre 2017 - 19:39:02 »

Ben c'est dommage qu'un pilote expérimenté comme toi ne sache pas ce que veut dire le mot "marge" en parapente. Personnellement, je connais les miennes pour moi, celles qui me correspondent et que je m'applique.
Ça n'est pas ce que j'ai dit. Simplement, toi qui connaîs tes marges, tu peux affirmer haut et fort en toute honnêteté ici qu'aucun imprévu t'es arrivé cette année?
Pas moi, ça serait bien prétentieux. A la lecture de certains posts ici je suis donc un pilote qui a dépassé ses marges sur ces coups là. Je suis donc un dangereux inconscient (toujours selon les critères du fofo).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #577 le: 09 Septembre 2017 - 19:39:56 »

...
Combien de conducteurs ont-ils fait un stage de pilotage ou de conduite sur neige dans leur vie ?
Marc

quel bel exemple et belle perche tendue, merci
j'adore justement observer le chaos sur les routes dès qu'il y a 3 flocons qui tombent...

Mais je n'ai pas dit que c'était bien !
C'est juste un constat : beaucoup de pilotes pensent en savoir assez et ne prennent pas le temps de continuer à se former.

Vous avez parlé de la "formation continue" au cours d'une vie de parapentiste : qu'est-ce donc que ce machin inconnu ?   hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #578 le: 09 Septembre 2017 - 20:00:14 »

Pour moi, le problème de confiance exacerbé tiens aussi (mais pas que) au fait qu'on vends du stage SIV a tout va depuis quelque temps et notamment a des pilotes qui n'ont de mon point de vue rien a y faire vu leur niveau de pilotage dans le domaine de vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #579 le: 09 Septembre 2017 - 20:10:03 »

C'est sûr que si ne pas manger sa marge c'est de ne faire aucune erreur ben je n'y parviens pas encore. Je m'observe et note froidement mes erreurs pour établir quels sont mes points faibles pour les travailler par la suite
« Dernière édition: 09 Septembre 2017 - 20:15:51 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #580 le: 09 Septembre 2017 - 21:28:36 »

Ça n'est pas ce que j'ai dit. Simplement, toi qui connaîs tes marges, tu peux affirmer haut et fort en toute honnêteté ici qu'aucun imprévu t'es arrivé cette année?
Les marges c'est pas éviter l'imprévu (?), c'est que si l'imprévu survient tu t'es donné le temps de récupèrer la situation avec tes compétences, sans dommages graves. Si tu t'es pas fait mal, mais une frayeur gigantesque qui te fait arrêter l'activité, t'avais pas pris assez de marge, et c'est là que tu serais un dangereux inconscient. Donc à priori c'est pas encore le cas  Clin d'oeil
Sinon les ''marges'' ça serait rester au lit (et pas dans un hôtel des caraïbes ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #581 le: 09 Septembre 2017 - 21:46:01 »


Pour moi, le problème de confiance exacerbé tiens aussi (mais pas que) au fait qu'on vend du stage SIV a tout va depuis quelque temps et notamment a des pilotes qui n'ont de mon point de vue rien a y faire vu leur niveau de pilotage dans le domaine de vol !


C'est bien le problème de "l'homéostasie du risque" chère à Flying'Enclume (bonjour à lui  salut ! ).
Je crois qu'il y a eu cette année un accident mortel survenu à un pilote qui venait d'effectuer un stage SIV.
Le raisonnement (pervers) est connu : "j'ai géré des fermetures en stage SIV, j'ai donc acquis des compétences supplémentaires et je peux donc aller voler dans des conditions "moisies" dans lesquelles je ne serais pas allé avant".
D'autres pilotes tiennent ce genre de discours lorsqu'ils ont acheté un secours...

Ces pilotes n'augmentent pas leurs "marges de sécurité", mais au contraire les diminuent car le stage qu'ils ont suivi leur crée un sentiment de trop grande confiance vis-à-vis d'éventuels vracs à venir...

Faut-il pour cela condamner les stages SIV ?
Bien sûr que non puisqu'ils apportent réellement un plus en termes de pilotage aux pilotes.
Mais c'est à eux de ne pas diminuer leurs marges personnelles de sécurité pour autant.

Exemple : j'ai fait un stage SIV dans lequel nous avons provoqué des fermetures asymétriques volontaires avec l'objectif de garder le cap, de contrer comme il faut et de basculer dans la sellette côté ouvert (fermetures maintenues de la moitié de la voile).
J'ai fait ce stage avec une voile (la Faïal de Nervures) que j'avais achetée peu de temps avant (je devais avoir 7 à 8 vols avec cette voile seulement).
Quelque temps après je me suis pris ici à Sainte-Victoire une fermeture d'un tiers de l'aile environ.
C'était moins violent que lors du stage SIV, mais j'ai été calme et j'ai fait les gestes appris lors du stage (ce n'était pas difficile), et la voile s'est rouverte sans problème.
Mais ce n'est pas parce que j'ai fait un stage SIV que je vais continuer à me battre en vol si les conditions deviennent "difficiles".
Si les conditions se détériorent (par rapport à mon niveau) je continue à faire exactement ce que je faisais avant mon stage SIV, je vais me poser...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #582 le: 09 Septembre 2017 - 23:42:13 »

Ça n'est pas ce que j'ai dit. Simplement, toi qui connaîs tes marges, tu peux affirmer haut et fort en toute honnêteté ici qu'aucun imprévu t'es arrivé cette année?
Les marges c'est pas éviter l'imprévu (?), c'est que si l'imprévu survient tu t'es donné le temps de récupèrer la situation avec tes compétences, sans dommages graves. Si tu t'es pas fait mal, mais une frayeur gigantesque qui te fait arrêter l'activité, t'avais pas pris assez de marge, et c'est là que tu serais un dangereux inconscient. Donc à priori c'est pas encore le cas  Clin d'oeil
Sinon les ''marges'' ça serait rester au lit (et pas dans un hôtel des caraïbes ...)

Oui mais si c'est un imprévu, il est possible que ça soit encore plus imprévu que ce que prévu   je sors  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #583 le: 10 Septembre 2017 - 07:36:18 »

Je reviens de quelques jours de vols dans les Dolomites au col Rodella.
En a peine quelques jours j'y ai vu un nombre d'incidents effarant par rapport au faible nombre de pilotes sur le site ces jours là.
Les conditions étaient difficiles, beaucoup de pilotes étaient visiblement complètement dépassé par leur vols.
J'ai vu des débutants décoller alors que moi j'ai pris la benne pour redescendre.
J'ai vu énormément de pilotes ne pas modifier leur approche à l'attero (quand il n'y a pas de vent on pose au plus près de la zone de pliage) et passer juste derrière une haie de sapins qui générait des rouleaux monstrueux. Des pilotes ont dépassé le terrain alors que l'attéro fait au moins 1 kil de long. Une pilote allemande a fini dans la ligne de force qui alimente le téléphérique et le village (un miracle, elle n'a rien eu)

Cela ne va pas vous remonter le moral, mais la situation est certainement bien pire la bas. C'est du grand n'importe quoi  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #584 le: 10 Septembre 2017 - 08:32:06 »

Oui mais si c'est un imprévu, il est possible que ça soit encore plus imprévu que ce que prévu   je sors  rapido
Si tu t'étais mis à l'abri de l'imprévisible, ça s'appelle: ''pas de bol''.  stop au flood  Clin d'oeil
Si une voile te tombe dessus, suite à un sketch alors qu'elle évoluait 100 m au dessus (et tu faisais attention à ne pas traîner sous celles 10 m au dessus), ou si tu te bousilles le genou en te retournant au gonflage, ... restera toujours des fois où; ''ça veut pas faire''.

évidemment passer derrière une sapinière avec 30 km/h de brise ne rentre pas dans ce cadre., m'enfin dans ce cadre là même maurrer n'a pas de marge, que dire !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #585 le: 10 Septembre 2017 - 08:38:06 »

Au col Rodella, c'est pas nouveau : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=59504

Voir aussi la video marrante de laurentgdm à ce sujet (flemme de chercher).

Le parfait exemple du site plus compliqué qu'il n'en a l'air et où nombre de pilotes ne sont pas à leur place, mais comme c'est un des rares endroits où ça vole en automne en Europe, tout le monde y va...

On rejoint bien le problème de manque d'analyse évoqué plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #586 le: 10 Septembre 2017 - 09:18:03 »

On rejoint bien le problème de manque d'analyse évoqué plus haut.

C'est évident  pouce Là c'est poussé à la caricature

Les pilotes étrangers ont fait 1000 bornes pour y aller, il n'est pas question de rater une journée.
Des pilotes sans beaucoup d'expérience voient des supers bons décoller dans les rouleaux et accrocher des thermiques difficiles juste sous leur nez, et ils décollent dans une parfaite inconscience de ce qui les attends.
Il n'y a pas de balises qui donne des indications sur les rentrées de vent MTO, pas de 143.9875
Il n'y a pas de panneaux qui donne quelques explications sur le site, les atteros, les dangers quand ça souffle fort en fond de vallée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #587 le: 10 Septembre 2017 - 09:23:54 »

Ça n'est pas ce que j'ai dit. Simplement, toi qui connaîs tes marges, tu peux affirmer haut et fort en toute honnêteté ici qu'aucun imprévu t'es arrivé cette année?
Shocked  Mais c'est justement parce que je tiens compte de l'imprévu (et particulièrement dans ces Alpes où je suis incapable de comprendre et prévoir l'influence et le cheminement du vent météo) que j'ai des marges ! Je compte bien sur elles pour éviter de trop rayer la carrosserie le jour où je mongolise trop.
Voir
Les marges c'est pas éviter l'imprévu (?), c'est que si l'imprévu survient tu t'es donné le temps de récupèrer la situation avec tes compétences, sans dommages graves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #588 le: 10 Septembre 2017 - 09:47:00 »

Voir aussi la video marrante de laurentgdm à ce sujet (flemme de chercher).

https://vimeo.com/50354973 à 3:00, juste après un misty de l'espace (mais comment j'arrivais à en faire des comme ça?)
La séquence "bêtisier" ne dure que 10 secondes, mais je n'ai mis que 25 minutes à la filmer (5 minutes au déco, 20 à l'attéro): c'est dire le level qu'on pourrait atteindre en y consacrant 1h.

edit: la séquence bêtisier est suivie de quelques beaux vracs en acro. Notre façon bien à nous d'apprendre à gérer un parapente dans tous ses états... même si je suis persuadé qu'il y a moyen de progresser en acro et en pilotage sans jamais se ramasser de détente - sûrement la faute à pas de chance (mais avec plusieurs centaines de mètres de marge!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #589 le: 10 Septembre 2017 - 10:03:20 »

Ça n'est pas ce que j'ai dit. Simplement, toi qui connaîs tes marges, tu peux affirmer haut et fort en toute honnêteté ici qu'aucun imprévu t'es arrivé cette année?
Shocked  Mais c'est justement parce que je tiens compte de l'imprévu (et particulièrement dans ces Alpes où je suis incapable de comprendre et prévoir l'influence et le cheminement du vent météo) que j'ai des marges ! Je compte bien sur elles pour éviter de trop rayer la carrosserie le jour où je mongolise trop.
Voir
Les marges c'est pas éviter l'imprévu (?), c'est que si l'imprévu survient tu t'es donné le temps de récupèrer la situation avec tes compétences, sans dommages graves.
Ben je ne sais pas comment vous faites pour tenir compte de l'imprévu. Une boule de cristal peut être?
Moi je tiens compte de ce que j'arrive à prévoir et choisis mes placements et options en fonction de ça,  mais par défaut, ce qui est imprévu est justement imprévisible  hein ?
C'est tout le problème du discours concernant le respect des marges. On tient des marges en fonction de la perception que l'on a de différents paramètres : notre niveau, aérologie, risques potentiels, obstacles etc... mais rien de plus abstrait car nos jugements sont tous altérés par les émotions. C'est même exacerbé en vol, la conscience ou non de la présence d'un risque éventuel ou pire le défaut d'analyse objective. De nombreux paramètres peuvent altérer le defaut d'analyse. Le manque de formation, la peur, le manque d'humilité, ou tout simplement l'erreur induite par une mauvaise perception de l'environnement aérologique à un endroit et instant donné.
Malgré un nombre considérable d'heures de vol je ne me sens jamais totalement à l'abri d'un grave pépin parce que j'ai eu quelques fois l'occasion de remise à l'heure malgré la confiance que j'avais accordé à une prise de décision erronée.
Ça ne va pas dans le sens du message de wowo, mais je pense sincèrement que dans la vie on ne peut pas tout maîtriser.  Après je suis d'accord,  c'est mieux de jouer à la roulette russe avec une balle dans le barillet plutot que 5  Mr. Green
« Dernière édition: 10 Septembre 2017 - 10:10:06 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #590 le: 10 Septembre 2017 - 10:29:22 »

C'est une bonne vidéo où l'on voit plutôt la beauté du site et les skills de Laurent et Caro.

Un lien vers une vidéo pour se rendre compte des décos au col Rodella ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #591 le: 10 Septembre 2017 - 10:51:04 »

Ben je ne sais pas comment vous faites pour tenir compte de l'imprévu. Une boule de cristal peut être?
...
etc.

Eh bien, c'est comme pour tout dans la vie, y compris en économie, en politique, en amour, etc. il y a des manières de voir, de concevoir les choses et de faire qui sont irréconciliables. Je connais les miennes qui me conviennent et je ne sais pas si pinailler sur un forum durant des pages à vouloir tout expliquer dans le détail, mène quelque part. Chacun sa route.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #592 le: 10 Septembre 2017 - 10:53:35 »

C'est une bonne vidéo où l'on voit plutôt la beauté du site et les skills de Laurent et Caro.

Un lien vers une vidéo pour se rendre compte des décos au col Rodella ?

Promis, la prochaine fois que j'y vais je ferai une vidéo de 10 minutes de décos foireux au lieu d'une vidéo souvenir de vacances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #593 le: 10 Septembre 2017 - 11:13:20 »

Pour moi les marges c'est simple...

C'est le matelas de sécurité qu'on prend en fonction de notre forme du moment et des conditions du moment, appliqué à nos capacités, pour justement palier aux imprévus...

Sauf que dans tout cas c'est nos estimations qui font tout, nos estimations de nos capacités, des conditions, des imprévus... et il est possible de mal évaluée tout ça. Au début on fait nos estimations comme on croit juste de le faire, et avec l'expérience on ajuste (en plus ou en moins). Mais comme tout ceci repose sur des estimations on est pas à l'abris de faire des erreurs et de se tromper sur l'épaisseur du matelas.

La meilleure façon (mais pas infaillible) d'avoir les bonnes marges est de rester clairvoyant, de savoir remettre en question les acquis et d'être à l'écoute des autres, tout en gardant un regard critique sur tout ça (critique dans le sens positif du terme).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #594 le: 10 Septembre 2017 - 11:20:59 »

Nulle intention de ma part de te froisser, c'est du bon boulot ta vidéo, niveau montage, qualité des images, tu as du y passer du temps.

C'est juste que Van Hurlu revient de son séjour aux dolomites et a été sidéré de voir le niveau de certains pratiquants. Donc juste curieux de voir.
« Dernière édition: 10 Septembre 2017 - 11:40:32 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #595 le: 10 Septembre 2017 - 11:27:40 »

En gros, c'est ce qu'il va nous être donné de voir dans 2 semaines à la coupe Icare, mais en dix fois pire (c'est dire !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #596 le: 10 Septembre 2017 - 11:59:36 »

En gros, c'est ce qu'il va nous être donné de voir dans 2 semaines à la coupe Icare, mais en dix fois pire (c'est dire !).

T'inquiète pas, Man's, y aura des moniteurs bienveillants aux décos pour te récupérer si tu trébuches…  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #597 le: 10 Septembre 2017 - 12:39:37 »

peu probable que Man's trébuche, c'est un top pilote  pouce , dixit Matthieu sur son blog de 112 pages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #598 le: 10 Septembre 2017 - 12:44:01 »

salut ! Cyrile
Je ne sais pas quel age tu as, je ne comprends pas l'anglais donc il m'est impossible de lire ton doc.
Je me fie à mon expérience, comme chacun ici. Je peux te garantir que faire tourner mon parapente dans tous les sens, j'y ai donné plus que de raison. J'ai maintenant passé 50 piges et le constat est pour moi incontournable : hors mis le fait que ça ne m'amuse plus du tout et que je n'y voit plus aucun intérêt, appuyer un 360 maintenu m'est devenu beaucoup plus difficile qu'avant, voir insupportable certains jours.

Attention il y a peut-être un biais: les G sont bien plus élevés (à taux de chute égal) avec les ailes très allongées. Si avec le temps qui passe tu prends des ailes plus pointues tu peux conclure à tort que c'est l'âge qui fait que tu supportes moins bien les G.
Je ne sais pas si les ailes compet actuelles sont plus rudes en 360 que celles d'il y a 10 ans, mais pour avoir testé, une Pure ou une IP6 décalque bien plus fort plus vite qu'une Astral 6 ou un bibeta 4.
J'ai fait une série de petits 360 avec la Zeno, ça allait fort aussi, mais c'est la ressource qui a suivi qui m'a bluffé, une chandelle complètement cosmique! (oui, je sors toujours en chandelle)

Peut-être que les ailes d'anciennes générations avaient un effet "anti-G" dû à leur plus grande traînée...

Bref, j'ai pas d'avis sur l'âge VS la tenue aux G, mais y'a peut-être pas que l'âge qui joue.

(c'était juste une petite parenthèse)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #599 le: 10 Septembre 2017 - 12:49:17 »

pas eu l'impression de subir plus de G entre une voile ecole et une sport en plongeant pareil. par contre effectivement, sortir dissipé proprement sans avoir de ressource semble de la science fiction déjà avec 6 d'allongement  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything