+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 18:12:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 237589 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #550 le: 09 Septembre 2017 - 14:26:50 »

Citation 777
"Sur ce dernier point des abattées, c'est leur non-acceptation qui conduit souvent les pilotes "à l'ancienne" au tas par sur-pilotage typique (blocage de l'abattée dès son début alors qu'elle est nécessaire à la reprise de vitesse pour sortir du vrac)."
Dans ce cas précis, plus qu'un pilotage que tu qualifies "à l'ancienne"(je dois me sentir concerné  Pas content ) ,on a plut^ot à faire à une faute de pilotage (mauvais réflexe trop  t^ot par peur du shoot) ou carrément  à une mauvaise compréhension de la mécanique de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #551 le: 09 Septembre 2017 - 15:17:06 »

Meteo:

@blablair; j'ai observé toute la saison et particulièrement l'été des cycles inhabituellement courts, transitions N/S sans transition justement. on l'a bien vu ici, toute la population se retrouve un jour dans le nord du jura et le lendemain dans les alpes. pas bien sain tout ça.

beaucoup d'humidité, des passages de fronts rapides donnant 1 voire 2 jours volables avant le passage suivant, des conditions de vol plutôt sportives et ventilées en général bien sûr..

Les discussions de déco sont dans ce genre de cas: "si on se bouge pas quand la journée est volable (même atroce...) on ne vole jamais." Les gens que j'entends dire ça volent vraiment, et quand c'est vraiment moche inconfortable, ils n'hésitent pas a poser, mais ils ont essayé, définissant ainsi mieux chaque jour les conditions qu'ils peuvent accepter.
d'accord, il faut voler, la journée parfaite n'existant pas vraiment. par contre là c'est bien de s'auto-évaluer en vol: "ai-je envie de me faire tabasser et suis-je dans le coup pour résister durant les 1500m. qui me séparent de la couche qui commencera à être plus agréable?"

personnellement, quand après le deco je vois bien que c'est la guerre, que je passe 40 minutes a me faire arracher dans du hâché, que c'est pas efficace du tout, généralement je fais le plein comme je peux et ensuite je vais jouer à faire des top, des touch, des figures, et quand j'en ai marre je rentre chez moi simplement. Les copains me raconteront plus tard leur crash épique 30 pauvres km plus loin, je m'en tamponne.
quand toute l'energie est deja déployée dans le premier thermique, que ça n'est pas très efficace, je pense que ça n'augure rien de bon pour la suite vu que le lieux de deco est sensé être le plus optimal pour le debut du vol (ou le moins pire cette année)

Pilotage:

Les derniers posts parlent de nouvelle tendance de pilotage, dynamique, laisser faire ou je ne sais quoi.
Je pense que le mieux est de faire la bonne chose au bon moment. Le but sera toujours d'avoir la voile au dessus de la tête, ouverte. pour y arriver il faut s'entrainer, voler voler et voler.
Un bon début est déjà de se mettre en mode "je suis parti pour faire du parapente", ce qui veut dire être réveillé et pas en mode paratouriste passif.
Le touriste qui est habitué à des vols calmes sera bien ennuyé la première fois qu'il aura les jambes au ciel en une fraction de seconde. fermé à l'idée que ça puisse arriver (puisqu'il vole en conditions dites calmes) il va se rattraper en cherchant le sol avec les mains donc les freins, cascade garantie. il faut du frein au bon moment, avec la voile au bon endroit.

beaucoup de pilotes n'apprennent rien, s'enfermant dans l'illusion de l'expérience, des conditions saines, du plan de vol serein planifié. l'imprévu guette au tournant, une personne responsable doit maîtriser son appareil, pas juste se contenter de faire un plané passif pour rejoindre bobonne qui l'attend en bas et qui a prévu un rôti et qui s'impatiente.

parmis ces pilotes touristes, on en voit pas mal qui, à 16h, grattent inlassablement au ras des sapins, alors que ça ne monte nulle part. ils prolongent ainsi leur vol de 4 minutes au mieux. a la place de perdre du temps, ça serait mieux de partir tout de suite sur l'atterro et de faire des gros tangages, des wings, des 360 propres. ça apprend plus que de se promener le long des sapins. la plupart des pilotes ne jouent pas assez et se font promener par les éléments et la chance (jusqu'a quand?)

Accidentologie:

Je vais sûrement paraître un peu extrémiste, mais je pense qu'il faut sensibiliser voire décourager les nouveaux élèves ne présentant pas la maturité nécessaire pour voler. Sensibiliser sur la réalité de l'apprentissage, patience, aléas de la meteo, nécessité absolue de pratiquer régulièrement (régulièrement ne veut pas dire une semaine de stage par an, sans rien entre deux)
investissement personnel.
Les jeunets qui arrivent se voient parfois déjà tourner des tumblings en fin de saison, ou faire un beau 100km en aller retour. eh non, ça te prendra des années coco, l'activité est ingrate, si tu ne gères pas tes émotions, ta frustration, ton temps, oublie vite ces funestes idées.
merci aux fabricants de vendre de la facilité, du plaisir... un mec qui vole moins de 50h par an n'a rien a faire sous une voile perfo








« Dernière édition: 09 Septembre 2017 - 15:22:52 par JustinBieber » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #552 le: 09 Septembre 2017 - 15:26:47 »

Pour ma part le titre de ce topic restera comme il est, je me refuse à l'éditer, on est pas sur NRJ12 ou sur RMC découverte, pour faire du sensationnel. Chaque accident est de trop, chaque mort est un drame, ce ne sera pas un +1 dans le sujet d'un topic. Même si je suis toujours prêt à échanger sur les causes de l'accident, ceci même quand ça m'a touché de près lors de la disparition d'un pote de vol que je n'ai pas assez connu, car je suis persuadé que ça peut toujours aider quelqu'un à éviter la même erreur, je me refuse à tomber dans le décompte morbide.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, pour moi il ne s'agit pas de décompte morbide mais d'un chiffre qui donne à penser que nous ne sommes pas dans une année qui, exceptionnellement, pour des raisons X ou Y, voit une augmentation de l'accidentologie, mais dans une dérive alarmante de l'activité.

Derrière les chiffres, quels qu'ils soient, il y a des causes. Dans notre activité, la plupart du temps sinon toujours, la cause ultime est l'être humain qui prend une mauvaise décision. Pourquoi a-t-il/t-elle pris cette mauvaise décision, qu'est-ce qui l'a conduit-e à ne pas percevoir qu'il/elle se mettait en danger ?

Le nombre affolant, les personnes touchées - on l'a dit ici, incluant de bon-ne-s pilotes expérimenté-e-s -, doivent agir sur nous comme un signal d'alarme qui doit conduire à une prise de conscience que collectivement nous refusons en bloc (il n'y a qu'à voir toute cette discussion) : il faut changer !

La discussion à mon avis doit être : que changer, comment, pourquoi ?
Que changer ? Notre perception des marges. Comment ? En imaginant le pire ? Pourquoi ? Pour pouvoir revoler le lendemain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #553 le: 09 Septembre 2017 - 15:31:50 »

@Justinbieber je suis globalement d'accord avec toi sauf qu'il ne faut pas confondre le pourquoi on vole (c'est propre à chacun) et comment on vole (certains ont envie de gratter et absolument pas envie de faire des trucs "engagés". La chance ou la malchance peuvent frapper à la porte de n'importe qui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #554 le: 09 Septembre 2017 - 15:41:39 »


Je ne veux pas TROP simplifier, mais ce qui ressort c'est qu'il y a en gros 3 ou 4 causes qui couvrent 90% de tous les accidents (quelle que soit leur gravité) : manque de tempo, autorot jusqu'au sol, fermeture près du sol.
Ce qui à mon sens est utile d'évaluer c'est comment on passe d'un vol voulu soft par un pilote prudent à une autorot jusqu'au sol, ou une fermeture près du sol  hein ?
Je pense qu'il y a un décalage entre les marges que l'on souhaite ou qu'on croit prendre et la réalité, l'écart entre les deux sont certainement du à des facteurs humains sur lesquels on devrait prendre conscience.

Oui, il y a des facteurs humains en jeu évidemment, mais aussi beaucoup de manque d'analyse des conditions.
Pour ça il faut insister en école (et pas balancer les stagiaires dans le trou dès qu'on arrive au déco car sinon on arrivera pas à faire 3 rotes).
Il faut continuer à se former après les stages, et pour ça les clubs sont le meilleur vecteur pour toucher les pilotes.

Dans mon club on a commencé à organiser des soirées sécurité, on a fait un stage analyse, on fait des journées pioupiou à StHil, des journée cross débutant avec des BEs qui permettent de découvrir des sites et d'analyser des conditions différentes de la maison, etc. Ca demande un peu d'investissement en temps, mais c'est le prix à payer pour globalement améliorer notre culture sécurité et nos stats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #555 le: 09 Septembre 2017 - 15:42:40 »

(@) Justin

Il est facile de taper sur les 'touristes' volants qui prennent trop de risque, mais les pilotes expérimentés volant beaucoup et souvent ne sont malheureusement pas épargnés par les accidents.

Tout comme l'amicale des acrobates qui met en cause le manque de maîtrise des pilotes 'lambda', mettre en cause 'les autres' ne serait il pas un moyen de ne pas se remettre en cause personnellement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #556 le: 09 Septembre 2017 - 15:43:37 »

Très bonne initiative Jlg mais je rappelle que la plupart des disparus ne sont pas des débutants.. Les problèmes arrivent après.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JustinBieber
Invité
« Répondre #557 le: 09 Septembre 2017 - 15:47:09 »

@Justinbieber je suis globalement d'accord avec toi sauf qu'il ne faut pas confondre le pourquoi on vole (c'est propre à chacun) et comment on vole (certains ont envie de gratter et absolument pas envie de faire des trucs "engagés". La chance ou la malchance peuvent frapper à la porte de n'importe qui.

justement,
j'ai rien contre les gens qui prolongent leur vol de 3 minutes en grattant le sapin même si ça ne sert a rien, mais ils devraient aussi s'entrainer a maitriser leur voile, pour gratter le sapin encore plus sereinement si tu veux.
ton raisonnement est assez faux en fait, gratter le sapin sans entrainement est justement plus engagé qu'avec entrainement, et là, la chance n'a rien a voir. gratter la pente est généralement moins sûr que de s'en éloigner et faire de gentils 3-6 et des wingounets. le choix de gratter la pente et d'y avoir un accident n'est donc pas du à la chance.
Je pense que globalement, c'est l'optimisation de l'acquisition de compétences qu'il faut améliorer. le schéma efficace, en prenant l'exemple du vol de 16h du gratteur de sapins, serait plutôt de gratter 5minutes, juste pour l'avoir fait puisqu'il aime tellement l'odeur ennivrante des pinèdes chauffées au soleil toute la journée, puis se dire :" tiens, ce temps/altitude dont je dispose, je vais les mettre a profit pour m'entrainer sur les entrées de 3-6, et si j'ai encore du temps je vais aussi m'ameliorer sur le timing de mes wings ça va me faire progresser dans le contrôle de l'energie de ma voile"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #558 le: 09 Septembre 2017 - 15:53:43 »

Je comprends mais bon je connais certains pilotes qui n'iront jamais faire de wings ou de 360.
Personnellement quand je fais du soaring, j'aime parfois varier en faisant des wings, en descendant, en remontant avec les autres voiles parce que ça lasse l'essuie glace. Mais je comprends ceux qui je fous installés dans leur train train suivent. Il en faut pour tous les goûts. Bon j'en ai vu faire des wingovers ou des décros mais ça reste une exception et je suis un peu frustré encore Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JustinBieber
Invité
« Répondre #559 le: 09 Septembre 2017 - 16:25:08 »

Je comprends mais bon je connais certains pilotes qui n'iront jamais faire de wings ou de 360.


eh bien c'est dommage pour eux, ce sont sûrement les mêmes qui utilisent 20% de leur plage de vitesse après 5 ans de pratique, qui ne savent pas faire un arrondi propre en atterrissant, etc...

((@)) Justin

Il est facile de taper sur les 'touristes' volants qui prennent trop de risque, mais les pilotes expérimentés volant beaucoup et souvent ne sont malheureusement pas épargnés par les accidents.

Tout comme l'amicale des acrobates qui met en cause le manque de maîtrise des pilotes 'lambda', mettre en cause 'les autres' ne serait il pas un moyen de ne pas se remettre en cause personnellement ?

le but c'est pas de taper sur un groupe ou un autre, mais de mettre en avant un point commun qui est de voler sous un chiffon pendu a des ficelles à rôti. ça fonctionne pas mal, mais pour être plus en sécurité ça demande de l'investissement personnel, en temps en argent, en dépassement de sa zone de confort pour toujours apprendre ou au moins être entraîné, maintenir ses capacités. est-ce que certains pilotes expérimentés volant beaucoup sont toujours à jour sur leurs capacités? sont-ils toujours à l'écoute de leurs ressentis du moment ou par routine sont-ils conduits en avant machinalement?
Les pilotes acro sont autant voire moins exposés en 5 minutes de run qu'en 6h de cross, et ils parlent pourtant d'une maîtrise nécessaire à développer pour le pilote lambda ce que je trouve assez juste. il y a une base commune à toutes les pratiques, c'est la bonne gestion du pendule, de l'energie, de la vitesse. je pense juste que sans obliger tout le monde a tourner des helicos ( ce qui m'a juste appris a vomir en vol) il faudrait monter d'un cran le pilotage, les figures dynamiques sont pleines d'enseignements, la plage de vitesse de la voile doit etre utilisée complétement.
... et puis c'est pas fun de faire des wings??

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #560 le: 09 Septembre 2017 - 16:54:02 »

Au sujet de l'autorote, j'ai cru comprendre au travers de ce forum, qu'un grand nombre nient que ces dernières peuvent mettre un pilote dans les pommes (et depuis peu, c'est mieux d'être vieux pour y résister  mort de rire merci la marine américaine). Donc ou il y a un constat évident d'absence de pilotage de la part de ceux qui en sont victimes, ou les gens tombent vraiment dans les pommes (et bon nombres d'affirmations sur les conséquences de l'autorote lues ici sont erronées).

Vu que j'imagine que ça m'est destiné je n'ai jamais dit qu'une autorot ne pouvait pas mettre un pilote dans les pommes.

Pour m'en être pris en situation réelle je trouve que ça centrifuge moins qu'une SAT, c'est logique d'ailleurs moins d'aile ouverte=moins de portance=moins de G.

Un pilote qui joue régulièrement avec son aile en voltige soft (wing overs sat décros...pas besoin d'envoyer des tumblings) sera plus accoutumé aux G et les tolérera mieux.
 
J'ai constaté que quand je n'ai pas volé depuis longtemps les premières manoeuvres à G me scotchent beaucoup plus que quand j’enchaîne les jours volables...donc l'entrainement aide même si ça ne met certainement pas à l'abri de perdre connaissance (ici encore la pratique régulière permet aussi de connaître les signes avant-coureurs..)

Mais combien de pilotes jouent avec leur aile? Pas beaucoup surtout parmi les pilotes agés qui n'aiment pas ça (pourtant on y prend vite goût) et se trouvent donc des excuses pour ne pas le faire (tu peux ricaner sur les études citées dans l'autre fil mais je pense que l'US Navy et USAF sont ceux qui ont le plus exploré le sujet).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #561 le: 09 Septembre 2017 - 17:02:51 »

Je trouve qu'il est important d'élargir son domaine de compétence en explorant les limites de son domaine de vol. Perso, j'aime beaucoup les manœuvres dynamiques.

Pourtant l'accidentologie de cette année met aussi en cause des pilotes dont on ne peut mettre en doute la qualité du pilotage. Pas de solution miracle pour faire baisser le risque au niveau général.

Élargir ses compétences de pilotage, d'analyse et la prise de conscience des risques pris sont des pistes à suivre.

Je constate malheureusement que la majorité des postes mettent en cause ´les autres pilotes' (ceux qui ne font pas d'acrobatie, ceux qui ne volent pas assez souvent, ceux qui prennent trop de risque). J'ai rarement vu un posteur remettre en question sa manière de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #562 le: 09 Septembre 2017 - 17:14:41 »

(...) La chance ou la malchance peuvent frapper à la porte de n'importe qui.

Encore et toujours ce déni que ce sont nos décisions et actions qui nous tuent et non pas la malchance. Du moins en parapente même si heureusement parfois la "chance" nous sauvent les miches.

(@) M@tthieu, toi qui as une belle collection d'incidents à ton actif, trouve en uns parmis ceux que tu nous as conté ici sur le forum. Ou c'est la malchance et vraiment elle qui t'a mis dans la situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #563 le: 09 Septembre 2017 - 17:21:02 »

Très bonne initiative Jlg mais je rappelle que la plupart des disparus ne sont pas des débutants.. Les problèmes arrivent après.

C'est étrange qu'un prof ne fasse pas le lien "meilleure formation initiale + formation continue = meilleur niveau global"  hein ?


Pour donner un exemple concret, le check mutuel au déco.
Il y a encore des gens qui meurent en parapente par défaut d'attache. Pas beaucoup, certes, mais pas zéro.
En escalade ou canyoning, tout le monde vérifie le noeud du pote, le montage du système d'assurage ou le relais que le pote vient de poser.
C'est pas venu d'un coup ! Il a fallu que les salles d'escalade le recommandent, que les BE l'enseignent, que les clubs incitent à se checker.
Du coup en quelques années maintenant, tout le monde se checke. Même les vieux briscards.

On peut faire le parallèle en parapente, dans une moindre mesure. On est seul sous la voile, certes, mais on est rarement seul au déco.
Si les écoles enseignent qu'il faut checker les petits copains, que les clubs incitent au check mutuel, ça va finir par devenir une étape de plus sur la prévol, qu'on fera sans même y penser.
Le mec d'à côté est prêt à décoller, en attendant le créneau je passe lui dire "bon vol" en checkant visuellement ses attaches. C'est non intrusif, et ça peut sauver des vies.

Certes des fois on est seul au déco, des fois c'est fumant on a pas envie de prendre 5 secondes de plus, mais je pense que généraliser le check mutuel dans les sorties clubs, en école, en stage cross, etc. bah ça va finir par devenir un réflexe (comme vérifier ses aiguilles !) qui sauvera des vies.
- D'une part, parce que vérifier un mec et voir qu'il n'est pas attaché ça permet d'éviter un mort
- D'autre part, penser à vérifier les autres ça va forcément amener à penser à se vérifier soi-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #564 le: 09 Septembre 2017 - 17:28:32 »

(@) Wowo, moi c'est la chance qui a frappé à ma porte. A part Ténérife où les conditions ne laissaient pas présager une fermeture frontale (quoique j'étais sous le PTV de l'aile et en mode touriste), 100 % des incidents sont ma propre responsabilité d'ignorant / d'inconscient.
(@) Jlg je crois qu'on s'est mal compris car s'il y a bien une personne qu'on a critiqué de faire trop de stages, c'est bien moi au début (on m'a dit que ce n'était pas ça de l'autonomie..). J'ai des (grosses) carences de gonflage par vent fort, je suis à la dune. Bon aujourd'hui c'est vraiment trop fort pour moi, donc voile dans le sac. Mais se recycler de temps en temps ne peut faire que du bien. Après un accident mortel c'est autre chose et c'est ça le drame.. Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JustinBieber
Invité
« Répondre #565 le: 09 Septembre 2017 - 17:37:29 »

Je constate malheureusement que la majorité des postes mettent en cause ´les autres pilotes' (ceux qui ne font pas d'acrobatie, ceux qui ne volent pas assez souvent, ceux qui prennent trop de risque). J'ai rarement vu un posteur remettre en question sa manière de voler.


...

personnellement, quand après le deco je vois bien que c'est la guerre, que je passe 40 minutes a me faire arracher dans du hâché, que c'est pas efficace du tout, généralement je fais le plein comme je peux et ensuite je vais jouer à faire des top, des touch, des figures, et quand j'en ai marre je rentre chez moi simplement. Les copains me raconteront plus tard leur crash épique 30 pauvres km plus loin, je m'en tamponne.
quand toute l'energie est deja déployée dans le premier thermique, que ça n'est pas très efficace, je pense que ça n'augure rien de bon pour la suite vu que le lieux de deco est sensé être le plus optimal pour le debut du vol (ou le moins pire cette année)


Bon pour ma part, je ponctue chaque vol par des sessions de pilotage, des figures, des rotations aile fermée, des jeux amusants comme des toplandings, des atterro swwoppés pour affiner le freinage etc.. mon but est d'avoir la meilleure gestuelle possible. ça fonctionne, je me suis surpris à me sentir plutôt a l'aise en gestuelle lors de grosses fermetures par exemple. les bons gestes deviennent automatiques, mais je continue à maintenir la vigilance et l'entrainement.
dans mon cas je remets en cause ma manière de voler plutot sur le plan mental: j'ai des faiblesses ponctuelles en vol, par exemple je fais souvent une erreur qui me pose autour de 1:30 de vol, on peut decortiquer comme ça: 2 premiers thermiques, premiere transition, premier raccrochage, erreur qui survient. je sais que je dois voir plus loin pour pas me trouver dans l'erreur. souvent ça arrive plus tard, mais je me trouve presque toujours à un moment donné dans un doute qui me pose, parce que je me suis relâché précédemment et/ou j'ai mal anticipé la suite. c'est là dessus que mes remises en question se portent pour ma part
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #566 le: 09 Septembre 2017 - 18:23:48 »


La chance ou la malchance peuvent frapper à la porte de n'importe qui.


Salut M@tthieu,

Comme je l'ai déjà écrit, personnellement je ne crois pas un seul instant à la chance ou à la malchance dans les accidents et/ou incidents de parapente...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #567 le: 09 Septembre 2017 - 18:30:14 »


Je comprends mais bon je connais certains pilotes qui n'iront jamais faire de wings ou de 360.


Mais il ne s'agit pas de "certains pilotes" (ce qui supposerait une minorité) !  pouce

La majorité des pilotes que je connais (et certains volent depuis très longtemps !) n'ont jamais fait de wings ou de 360, ni de stages SIV ou de pilotage depuis leur stage d'initiation.
Et beaucoup de pilotes ne font que du vol en local (et non pas des vols de distance) et pensent qu'il est inutile de se perfectionner en matière de pilotage.
Exemple : lorsque je me suis inscrit à une journée "voler mieux" (qui m'a d'ailleurs été très utile) des amis m'ont demandé pourquoi je m'inscrivais à une telle journée puisque je volais depuis très longtemps.
Mais je connais mon niveau de pilotage, qui est tout à fait "moyen", alors...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #568 le: 09 Septembre 2017 - 18:42:37 »

Je trouve qu'il est important d'élargir son domaine de compétence en explorant les limites de son domaine de vol. Perso, j'aime beaucoup les manœuvres dynamiques.

Pourtant l'accidentologie de cette année met aussi en cause des pilotes dont on ne peut mettre en doute la qualité du pilotage. Pas de solution miracle pour faire baisser le risque au niveau général.

Élargir ses compétences de pilotage, d'analyse et la prise de conscience des risques pris sont des pistes à suivre.

Je constate malheureusement que la majorité des postes mettent en cause ´les autres pilotes' (ceux qui ne font pas d'acrobatie, ceux qui ne volent pas assez souvent, ceux qui prennent trop de risque). J'ai rarement vu un posteur remettre en question sa manière de voler.

(@) Patrick tu as raison sur tout ton post hormis ton dernier paragraphe. Comment peut tu être aussi catégorique alors que bien des contributeurs s'inscrivent dans la remise en cause de "la" mais aussi "sa" manière de voler. Cela ne signifie évidemment pas que des erreurs/rechutes sont impossibles.

D'ailleurs prenons un sujet abordé un peu plus tôt dans ce fil : Le fait de piloter avec les mains sur les élévateurs. Il y a les pour, il y a les contre, toi par exemple. Note que je ne remets pas en cause ton ressenti que cela empêche voire à minima ralenti l'action de pilotage en cas d'urgence.

Le magazine Thermik dans un récent article sur le pilotage parle de "pilotage avec références". De quoi s'agit'agit il ? L'idée est que dans de nombreux cas de sortie du domaine de vol, les vrais problèmes commence avec le sur-pilotage en réaction à l'incident initial. Surtout compte-tenu des évolutions technologiques de nos jouets qui déterminent de nouvelles techniques de pilotages.
Ce pourquoi, eux ils preconisent un pilotage le long des élévateurs avec les mains qui glissent au contact le long. De façon d'une part ; à éviter des actions commandes désordonnées comme par exemple à voir sur une célèbre vidéo de sketch Ténérifien et d'autre part ; amener les pilotes à non pas réagir instinctivement sur un incident mais à se "prendre" le temps d'identifier clairement la vraie nature de l'incident afin de lui apporter la bonne solution. La même vidéo évoquée ci-avant en étant un exemple parlant comment un pilote peut penser décrochage alors qu'il sagit d'une frontale.

Tous cela pour mettre l'accent que cette réflexion de remettre en question nos propres manières d'envisager notre pratique doit s'imposer à tout le monde, y compris aux plus "expérimentés" d'entre nous et encore plus particulièrement à ceux qui ont en charge de prodiguer en tant que pédagogues les bons conseils.

Ne le prends s'il te plaît pas mal, je pense sincèrement que ce n'est pas un souci pour toi d'envisager de nouvelles manières de pratiquer et de les enseigner à bon escient. Mon propos se voulait juste mettre l'accent sur combien il nous est facile de dire "faites blanc" et de faire soi même "noir".

Et pour éviter tout mal-entendu, je ne fais pas exeption à cette façon d'être et de fonctionner. C'est d'ailleurs pourquoi il (m')est important de se le faire renvoyer par d'autres pour s'en corriger.

Edit : (@) M@tthieu, euh... tu n'étais pas que sous le PTV en mode touriste, tu etais aussi et surtout sous le vent. Ou est-ce que tu serai vraiment convaincu que ta M6 volé au bon PTV dans la même situation aéro ne te le ferait pas ? C'est vrai que tu risques d'avoir moins de "chance" qu'elle se remette à voler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #569 le: 09 Septembre 2017 - 18:46:51 »


Pour donner un exemple concret, le check mutuel au déco.
...
On est seul sous la voile, certes, mais on est rarement seul au déco.
Si les écoles enseignent qu'il faut checker les petits copains, que les clubs incitent au check mutuel, ça va finir par devenir une étape de plus sur la prévol, qu'on fera sans même y penser.
Le mec d'à côté est prêt à décoller, en attendant le créneau je passe lui dire "bon vol" en checkant visuellement ses attaches. C'est non intrusif, et ça peut sauver des vies.

Certes des fois on est seul au déco, des fois c'est fumant on a pas envie de prendre 5 secondes de plus, mais je pense que généraliser le check mutuel dans les sorties clubs, en école, en stage cross, etc. bah ça va finir par devenir un réflexe (comme vérifier ses aiguilles !) qui sauvera des vies.
- D'une part, parce que vérifier un mec et voir qu'il n'est pas attaché ça permet d'éviter un mort
- D'autre part, penser à vérifier les autres ça va forcément amener à penser à se vérifier soi-même.


 1

Je voudrais apporter à ce sujet un témoignage personnel.

Lors de l'un de mes derniers vols à Sainte-Victoire je suis arrivé le premier au décollage (cela m'arrive souvent car cela évite la présence ensuite de multiples pilotes sur le décollage qui n'est pas très grand).
Je prépare ma voile et un pilote (que je ne connais pas) arrive à ce moment-là.
J'entame ma prévol dans l'ordre habituel :
- vérification des lignes de suspentes et de freins ;
- installation dans la sellette ;
- installation sur ma cuisse de mon alti-vario et mise en marche de celui-ci ;
- fermeture des cuissardes ;
- fermeture de la ventrale ;
- contrôle visuel des différentes attaches.

En fait cette fois-là en fixant mes cuissardes je m'aperçois que mon vario n'est pas allumé ; je le mets en route puis j'ai l'impression que ma ligne de frein fait un tour et je la vérifie.
Je sais que ma ventrale n'est pas encore attachée et je m'apprête à le faire, mais le pilote présent (que je ne connais pas) a vu que j'avais bouclé mes cuissardes et pas ma ventrale et me signale : "attention tu n'as pas attaché ta ventrale" !

Je lui réponds deux choses :

- "je sais qu'elle n'est pas attachée et j'allais le faire" ;
- et je le remercie vivement d'avoir été attentif et de me l'avoir signalé.  pouce

Il m'avait regardé me préparer, il pensait que j'allais décoller ventrale ouverte, il ne me connaissait pas et il est intervenu pour me prévenir.  pouce
Je crois vraiment que c'était une super attitude de sa part et il est clair que j'en ferai autant pour un autre pilote si l'occasion se présente...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #570 le: 09 Septembre 2017 - 19:02:51 »


Je comprends mais bon je connais certains pilotes qui n'iront jamais faire de wings ou de 360.


La majorité des pilotes que je connais (et certains volent depuis très longtemps !) n'ont jamais fait de wings ou de 360, ni de stages SIV ou de pilotage depuis leur stage d'initiation.
Et beaucoup de pilotes ne font que du vol en local (et non pas des vols de distance) et pensent qu'il est inutile de se perfectionner en matière de pilotage.

Marc

pourquoi?
pourquoi?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #571 le: 09 Septembre 2017 - 19:08:38 »

Comme je l'ai déjà écrit, personnellement je ne crois pas un seul instant à la chance ou à la malchance dans les accidents et/ou incidents de parapente...

Je pense que tu veux dire que la chance ou la malchance n'interviennent pas dans le déclenchement d'un incident de vol pouvant se transformer en accident (quoique si un autre pilote te fonce dessus alors que tu as la falaise de l'autre côté et te rentre dedans, je ne vois pas ce que c'est d'autre que de la malchance, mais je reconnais que c'est un cas particulier et peu fréquent).

Mais c'est évident qu'elles ont un rôle indéniable, au moins dans l'issue d'un incident de vol non maîtrisé ; par exemple ce sur quoi tu impactes suite à une autorot' jusqu'au sol : c'est pas la même entre le gros buisson qui va tout amortir et te sauver la vie (cas vécu personnellement, le fameux "Joker") ou sur le gros rocher juste à coté qui va t'envoyer direct au cimetière.

Lors de la fameuse soirée sécu de jeudi à Grenoble, le représentant de la fédé a admis que c'est aussi ce coeff "bol/pas de bol" qui explique en partie pourquoi 90% des causes sont similaires entre les accidents sans conséquences et les accidents beaucoup plus graves (ce qui ne veut surtout pas dire qu'il ne faut rien faire pour améliorer cet état de fait, c'était justement son propos).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #572 le: 09 Septembre 2017 - 19:09:10 »

Je fini quand même par me demander
1/ si on y apprend vraiment à piloter dans tous ces stages spécialisés.
2/ si il n'y aurait pas une tendance à généraliser le non pilotage au profit de l'autodémerdage de voile qui tent à augmenter considérablement l'ampleur des vracs.
Avant on avait à faire au surpilotage, je me demande si maintenant on pourrait pas inventer le mot souspilotage.
Il y a tout de même, et en cela je crois que rien n'a changé, des situations très délicates où seuls les réflexes parlent. Et il peut être très difficile de justement savoir s'il faut agir ou pas, s'il faut faire quelque chose immédiatement ou attendre un peu. Freiner ou mettre bras hauts, quand comment sur frontale ? A proximité du relief t'as intérêt à avoir immédiatement la bonne option... Rouvrir de suite ou laisser un peu tourner sur grosse asymétrique... Voler droit en contrant une cravate et prendre ensuite son temps pour réfléchir à comment la sortir ou bien tenter une manœuvre radicale immédiatement... Agir sur quel frein ou quel appui sellette sur autorotation de type "SAT du pauvre"... ?
Rien qu'identifier la structure de l'incident en aérologie turbulente peut être un vrai problème.
Jusque là, pas de problème

Citation
Non, je crois qu'on a toujours affaire au surpilotage. Les pilotes expérimentés se mettent encore et encore au tas activement.
C'est surement pas le surpilotage qui envoie des pilotes jusqu'en bas en autorote.
Encore une fois, je pense qu'on a pas le même repère lorsque l'on parle de pilote expérimenté.
Comment ça se définit 'un pilote expérimenté'?

Citation
On en revient toujours aux conditions dans lesquelles on va se coller. On en revient toujours aux marges qu'on se donne. On en revient toujours aux chimères après lesquelles on court.

Ben oui mais c'est très abstrait les histoires de marges touçatouça. Il n'est pas rare sur des vols (en montagne hein  Mr. Green ) d'aller se frotter à des montagnes inconnues ou l'on peut passer de la belle brise de pente avec alimentation thermique où tu vas pouvoir exprimer tout ton art dans la maitrise du pilotage dynamique à la grosse claquasse inattendue où il faudra bien passer en mode contre et reconstruction. Bien souvent la fermeture (la vraie qui n'arrive que très très rarement) apparait de façon scélérate et totalement imprévue. C'est rarement dans une pompe qui tourne carré que les pilotes 'expérimentés' se prennent des patates à faire changer la trajectoire . Alors quoi, vous préconisez d'aller poser au moindre flappement de plume? Et ça vous le préconisez aux pilotes expérimentés, ha oui mais c'est quoi ça au juste  très heureux
ça s'trouve, là ou moi je vais estimer me faire secouer le bananier, toi tu passeras au même endroit 10mn plus tard avec la banane et je te dirais que là tu as grave bouffé tes marges.
Je vais vous décevoir les gars, mais vos histoires de marges, à vous lire, je fait partie de ces nombreux bourins qui ne savent pas où elles se trouvent. Un mort en sursit quoi. Mais j'm'en fous parce que ça c'est que 'à vous lire' et j'ai encore fait des vols que je n'oublierais pas de si tôt cette année  Tire la langue , j'ai pris mon pied et va pour les chimères, on court tous après.
Citation
Certaines conditions de vol, certaines performances, certains matériels exigent beaucoup plus à tous niveaux que ce qu'un occidental lambda est capable d'accorder en investissement dans sa vie.

Si le pilote occidental lambda n'est pas foutu d'accorder un minimum d'investissement pour 1/sauver sa peau , 2/ prendre son pied (parce que c'est mieux que subir), alors ma foi je ne dirais qu'une chose : dans quel monde vit on ma bonne dame  rouleau ? patisserie

Citation
Et en pilotage, pendant un bon moment la culture de base c'était : tout contrer, tout amortir, tout le temps, en permanence garder l'aile au maximum au-dessus de la tête. Depuis longtemps nous sommes passés à une culture de pilotage plus dynamique. Est-ce un bien ? Et sommes-nous capables de nous former à ce type de pilotage ?
Et si finalement, la culture de base avait raison depuis le début mais en étant moins binaire : une bonne tambouille sachant mêler savamment tous ces ingrédients.
Et si la culture de base enseignait avant tout que piloter ne s'achète pas.

Au sujet de l'autorote, j'ai cru comprendre au travers de ce forum, qu'un grand nombre nient que ces dernières peuvent mettre un pilote dans les pommes (et depuis peu, c'est mieux d'être vieux pour y résister  mort de rire merci la marine américaine). Donc ou il y a un constat évident d'absence de pilotage de la part de ceux qui en sont victimes, ou les gens tombent vraiment dans les pommes (et bon nombres d'affirmations sur les conséquences de l'autorote lues ici sont erronées).

Vu que j'imagine que ça m'est destiné je n'ai jamais dit qu'une autorot ne pouvait pas mettre un pilote dans les pommes.

Pour m'en être pris en situation réelle je trouve que ça centrifuge moins qu'une SAT, c'est logique d'ailleurs moins d'aile ouverte=moins de portance=moins de G.

Un pilote qui joue régulièrement avec son aile en voltige soft (wing overs sat décros...pas besoin d'envoyer des tumblings) sera plus accoutumé aux G et les tolérera mieux.
 
J'ai constaté que quand je n'ai pas volé depuis longtemps les premières manoeuvres à G me scotchent beaucoup plus que quand j’enchaîne les jours volables...donc l'entrainement aide même si ça ne met certainement pas à l'abri de perdre connaissance (ici encore la pratique régulière permet aussi de connaître les signes avant-coureurs..)

Mais combien de pilotes jouent avec leur aile? Pas beaucoup surtout parmi les pilotes agés qui n'aiment pas ça (pourtant on y prend vite goût) et se trouvent donc des excuses pour ne pas le faire (tu peux ricaner sur les études citées dans l'autre fil mais je pense que l'US Navy et USAF sont ceux qui ont le plus exploré le sujet).


salut ! Cyrile
Je ne sais pas quel age tu as, je ne comprends pas l'anglais donc il m'est impossible de lire ton doc.
Je me fie à mon expérience, comme chacun ici. Je peux te garantir que faire tourner mon parapente dans tous les sens, j'y ai donné plus que de raison. J'ai maintenant passé 50 piges et le constat est pour moi incontournable : hors mis le fait que ça ne m'amuse plus du tout et que je n'y voit plus aucun intérêt, appuyer un 360 maintenu m'est devenu beaucoup plus difficile qu'avant, voir insupportable certains jours. De nombreux pilotes ayant passé la 50aine témoignent aussi de cet état de fait sur le forum. C'est pas en s'entrainant qu'on s'empêche de vieillir  Rigole et les petits défauts qui s'accumulent ça et là, ben à mendonné ça finit par rendre la machine mon efficace, rhaaaa fatalitas. Après je ne doute pas qu'il reste peut être quelques supers papy qui soient plus résistants que des jeunes kadors.
Après, si tu m'demande de passer une belle série de wings tête en bas, pas de problème c'est même limite trop fastoche tellement le geste est acquis. Mais comme les meufs que je cherche à éblouir le sont par autre chose que la parade du jeune mâle, ça m'intéresse moins.
On ne doit pas connaitre les mêmes vieux (enfin pour moi, 45/50 c'est déjà d'occase hein), mais mes potes qui ont bien de la bouteille, ben c'est resté des vrais mômes avec leur machine lorsque les conditions s'y prètent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #573 le: 09 Septembre 2017 - 19:13:44 »

Je comprends mais bon je connais certains pilotes qui n'iront jamais faire de wings ou de 360.
La majorité des pilotes que je connais (et certains volent depuis très longtemps !) n'ont jamais fait de wings ou de 360, ni de stages SIV ou de pilotage depuis leur stage d'initiation.
Et beaucoup de pilotes ne font que du vol en local (et non pas des vols de distance) et pensent qu'il est inutile de se perfectionner en matière de pilotage.
Marc
pourquoi?
pourquoi?

Je ne sais pas.
Ils doivent n'avoir jamais pris de gros vrac en l'air (ou bien la voile s'est rouverte toute seule) et dans les conditions habituelles dans lesquelles ils volent ils pensent être en sécurité avec les centaines de vols, calmes et tranquilles pour la plupart d'entre eux, qu'ils ont réalisés.

J'étais un peu comme ça avant que je me décide à faire un stage SIV et maintenant une journée "voler mieux".

Mais je n'ai jamais fait de wings (et encore moins de décrochages) et je n'ai pas vraiment envie d'essayer !  pouce
Je pense qu'il est possible de vivre sans en avoir fait sans mettre en péril sa sécurité.

Combien de conducteurs ont-ils fait un stage de pilotage ou de conduite sur neige dans leur vie ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #574 le: 09 Septembre 2017 - 19:28:39 »

... et puis c'est pas fun de faire des wings??
Nan, ça fait peur !

C'est surement pas le surpilotage qui envoie des pilotes jusqu'en bas en autorote.
Nan, pas en autorot'. En semi-parachutale machin bidule qui ressemble à rien, comme le copain que je suis allé ramasser sur le décollage de Montlambert où il s'était écrasé sous nos yeux il y a 15 jours (pas de conséquences dramatiques, ne vous en faites pas).

Je vais vous décevoir les gars, mais vos histoires de marges, à vous lire, je fait partie de ces nombreux bourins qui ne savent pas où elles se trouvent.
Ben c'est dommage qu'un pilote expérimenté comme toi ne sache pas ce que veut dire le mot "marge" en parapente. Personnellement, je connais les miennes pour moi, celles qui me correspondent et que je m'applique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 23 requêtes.