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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 237052 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #175 le: 09 Août 2017 - 16:42:39 »

Salut

Je me rends compte (enfin je me doutais) que j'allais jeter un pavé dans la marre.
Mais maintenant que la première vague est passée, je crois qu'il faut réfléchir sur le système actuel. Le ministère des sports, la fédé ne sont absolument pas prêts à modifier radicalement le système.
Ca ne fonctionne pas si mal en plus. Il y a bien des perfections à apporter. Mais si on regarde un peu plus le positif que le négatif, on remarque que la fédé structure la CTS et va très certainement débloquer d'avantage d'argent pour son fonctionnement. Le BPJEPS, qui était une formation moniteur pro sur 1 an va passer au DEJEPS qui durera deux ans et donc permettra de mieux former les moniteurs avant leur vrai vie professionnelle. Le commission formation et la CTS commencent créer des projets commun comme l'opération "voler mieux", ...

Bref il y a encore beaucoup à faire. Mais je rappel que le milieu fédéral est bénévole et qu'une place vous y attend si vous voulez donner un peu de votre temps Clin d'oeil

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choucas
Invité
« Répondre #176 le: 09 Août 2017 - 16:43:53 »

@Choucas : Euh... si je traduis en terme clair ce que tu dis : tu es juste en train de dire que j'invente et je mens. J'espère quand même que tu ne souhaites pas que je donne le lieu et le nom du pilote tant qu'on y est. Et je n'ai jamais dit, comme tu le sous-entends, que c'était juste avant de décoller qu'il m'a dit ça, mais avant d'y aller bosser. Et oui, il avait la trouille parce qu'il avait déjà cartonné, et des potes à lui aussi.
Et ben, c'est sûr que le niveau monte...

Derob


Tu as raison !

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gof38
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« Répondre #177 le: 09 Août 2017 - 17:00:17 »

Le BPJEPS, qui était une formation moniteur pro sur 1 an va passer au DEJEPS qui durera deux ans et donc permettra de mieux former les moniteurs avant leur vrai vie professionnelle.

C'est vrai (pour le "mieux former"), mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose pour le développement de l'activité. Parce que franchement 2 ans de formation pour un diplôme qui ne te permet que de tirer 1/4 de salaire annuel (voire 1/2), faut être sérieusement motivé.
Je crains que ça ne soit que la mort des "multi-activités" genre moniteur de ski en hiver, et qu'on retrouve ces gars justement à faire des tours de manèges en bi en été et en hiver pour arriver à subsister.
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choucas
Invité
« Répondre #178 le: 09 Août 2017 - 17:25:04 »

Le BPJEPS, qui était une formation moniteur pro sur 1 an va passer au DEJEPS qui durera deux ans et donc permettra de mieux former les moniteurs avant leur vrai vie professionnelle.

C'est vrai (pour le "mieux former"), mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose pour le développement de l'activité. Parce que franchement 2 ans de formation pour un diplôme qui ne te permet que de tirer 1/4 de salaire annuel (voire 1/2), faut être sérieusement motivé.
Je crains que ça ne soit que la mort des "multi-activités" genre moniteur de ski en hiver, et qu'on retrouve ces gars justement à faire des tours de manèges en bi en été et en hiver pour arriver à subsister.

Salut

On pensait la même chose pour le BPJEPS. Et il s'avère qu'on a autant de personnes formées qu'à l'époque du BE. Mais il reste que si tu n'es pas sérieusement motivé, c'est mieux de ne pas s'y présenter.

A+
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Stef7550
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« Répondre #179 le: 09 Août 2017 - 17:54:57 »


La solution, elle est simple : faire du parapente n'est pas un métier, ou, autrement dit, assurer ses moyens de subsistance ne doit pas dépendre d'un telle activité. Et je précise tout de suite que ce n'est pas qu'une question de choix individuel.

Derob


un peu réducteur quand même !


"réducteur" ? Tu cherches sans doute un autre mot.

Je veux bien mais ce que tu proposes : "Une des solutions : faire en sorte que le biplace ne soit pas perçu et vendu comme un tour de manège peut être.", tu y crois ? Tu vois ça comment ? On parle d'argent à la fin du mois là ; tu sais bien qu'on en a toujours "besoin" (et quelle que soit la somme qu'on a déjà). Un argument moral n'a pas grande portée.

Derob
P.S. Merci de mettre le classique symbole "[...]" quand on tronque une citation.

tu as raison !
@plus
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MichM
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« Répondre #180 le: 09 Août 2017 - 18:05:50 »

J'espère quand même que tu ne souhaites pas que je donne le lieu et le nom du pilote tant qu'on y est.

C'est quoi le problême, exactement ?

C'est quand même ça qui est assez marrant ici à chaque fois que des accidents sont évoqués c'est toujours la même séquence à la sauce de certains, en gros  :

1/ oui il faut des infos, c'est un scandale qu'on n'a pas d'infos

2/ oui on a des infos mais oui mais non, vous comprenez, hein...


Amusant.




 
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Derob
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« Répondre #181 le: 09 Août 2017 - 18:28:06 »

J'ai pas bien compris ce que tu dis. Relis les derniers échanges, on ne parle pas de retour d’expérience sur des accidents, là.
Tu veux qu'on donne le nom de l'apprenti moniteur en question ? Le nom de mon pote qui a détesté son cadeau, vol en biplace pro, et qui ne remettra pas de sitôt les pieds sous un parapente ?
Tu veux qu'on donne celui du DE dont parle OlivierR aussi ? et du biplaceur qu'il cite également ? Et du biplaceur que cite JulienF ?

Je ne vois pas bien en quoi ça fait avancer le schmillblick...
Par contre, 3 personnes (qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam) qui donne coup sur coup un exemple, ça interpelle. Non ? En tout cas, moi, ça m'interpelle, car c'est une indication que c'est sans doute beaucoup plus répandu que je ne le pensais.

Derob
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julienF
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« Répondre #182 le: 09 Août 2017 - 22:37:39 »

Y'a deux ans, j'ai vu un biplaceur pro à Novis, en bidule little cloud de 32m2. Il y'avait sans exagérer des rafales à + de 50km/h.

J'ai pas l'impression que vous vous rendez compte de ce que c'est 50 KM/H ?
C'est fort même en vélo, même à pieds.

Je ne peux pas y croire !

A+
L

Salut,

Je te laisserais te faire ton idée, mais je me souviens bien qu'on avait sorti un badin et qu'au plus fort on était à 51km/h. Heureusement, quelques créneaux décollable à 40...

https://goo.gl/photos/oihfwvE9jU2L5rUh6

https://goo.gl/photos/Y5tzFVRPZEqxNPgc8

C'était un peu du n'importe quoi, il avait d'ailleurs plu un peu un moment après...
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #183 le: 10 Août 2017 - 00:32:54 »

Vous n'avez pas d'anecdotes sur les milliers de vols biplace que les pros effectuent chaque année sans histoire, sur les milliers de passagers entousiastes, sur les milliers de vols encadrés en école sans soucis ?

Un peu facile de lapider une profession en balançant quelques histoires entendues et répétées au coomptoir du bar de l'attéro.
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dannau
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« Répondre #184 le: 10 Août 2017 - 02:02:01 »

Et pendant ce temps, la FFVL rends le secours en biplace obligatoire..... Yeux qui roulent

Sérieux, c'était pas obligatoire jusque là ou c'est de l'humour???
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fraclo
Invité
« Répondre #185 le: 10 Août 2017 - 08:14:55 »

Certains messages me font froid dans le dos.....

Vous avez raison, règlementez, un peu plus, voir encore même encore un peu plus, faites des formations de 5ans pour faire du biplace, annulez les assurances si les balises sont trop fortes (tient on va se marrer sur ce point), mettez des webcams pour filmer les finales pour etre sur qu'elles font plus de 10sec etc..... A mon avis, l'accidentologie vas drastiquement baisser. C'est un super manière d'assainir l'activité et de la développer.  la prise de t?te

Si j'étais pro, j'en menerais pas large ! entre la partie médical qui arrive et qui me parait ni plus ni moins un outil à annuler la RC et l'attitude général qui va vers la reglementation / juridicisation j'aurais vraiment la trouille que la moindre erreur ait des répercutions incontrolables.....

Tiens, je vais aller faire du vtt aujourdhui....Sans certif, ni passager !
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gof38
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« Répondre #186 le: 10 Août 2017 - 09:19:23 »

Certains messages me font froid dans le dos.....

Vous avez raison, règlementez, un peu plus, voir encore même encore un peu plus, faites des formations de 5ans pour faire du biplace, annulez les assurances si les balises sont trop fortes (tient on va se marrer sur ce point), mettez des webcams pour filmer les finales pour etre sur qu'elles font plus de 10sec etc..... A mon avis, l'accidentologie vas drastiquement baisser. C'est un super manière d'assainir l'activité et de la développer.  la prise de t?te

Si j'étais pro, j'en menerais pas large ! entre la partie médical qui arrive et qui me parait ni plus ni moins un outil à annuler la RC et l'attitude général qui va vers la reglementation / juridicisation j'aurais vraiment la trouille que la moindre erreur ait des répercutions incontrolables.....

Tiens, je vais aller faire du vtt aujourdhui....Sans certif, ni passager !

Ben oui. Ca fout les boules....
C'est comme les radars automatiques sur les routes. Ca a surtout permis de justifier la baisse d'entretien des dites routes.
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py
Invité
« Répondre #187 le: 10 Août 2017 - 09:42:47 »

<flood_et_autres_trolls>
... C'est comme les radars automatiques sur les routes. Ca a surtout permis de justifier la baisse d'entretien des dites routes.
hein ?
 hein ?  hein ?   la prise de t?te
un exemple, une citation, un début raisonnement, qui pourrait servir d'explication pour cette "affirmation" ?   help

</flood>
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gof38
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« Répondre #188 le: 10 Août 2017 - 09:56:08 »

<flood_et_autres_trolls>
... C'est comme les radars automatiques sur les routes. Ca a surtout permis de justifier la baisse d'entretien des dites routes.
hein ?
 hein ?  hein ?   la prise de t?te
un exemple, une citation, un début raisonnement, qui pourrait servir d'explication pour cette "affirmation" ?   help

</flood>
Disons qu'avec une manière un peu plus consensuelle de poser la question j'aurai pu faire l'effort. Mais là clairement je n'ai pas envie.
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choucas
Invité
« Répondre #189 le: 10 Août 2017 - 09:58:37 »

Salut

J'ai du mal à suivre ...

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« Répondre #190 le: 10 Août 2017 - 10:04:10 »

Et pendant ce temps, la FFVL rends le secours en biplace obligatoire..... Yeux qui roulent

Sérieux, c'était pas obligatoire jusque là ou c'est de l'humour???
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/secours-obligatoire-en-biplace-t38370.0.html
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« Répondre #191 le: 10 Août 2017 - 10:40:19 »

On avait déjà parlé du nombre assez constant (autour de 13/14) de disparitions annuelles en parapente. Cette année, triste record et pourtant la météo n'est pas du tout propice aux excès et overdoses de distances qui font prendre des risques. C'est surtout - me semble-t-il une malchance ou une grosse erreur humaine (évitable)
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« Répondre #192 le: 10 Août 2017 - 10:50:32 »

On avait déjà parlé du nombre assez constant (autour de 13/14) de disparitions annuelles en parapente. Cette année, triste record et pourtant la météo n'est pas du tout propice aux excès et overdoses de distances qui font prendre des risques. C'est surtout - me semble-t-il une malchance ou une grosse erreur humaine (évitable)

C'est vrai que la météo ne peut pas vraiment être montrée comme responsable. Le facteur humain, j'y crois beaucoup. La malchance... Je ne crois pas qu'on puisse se cacher derrière une excuse aussi facile.
Les mentalités changent. Mais lentement. Peut-être trop lentement ?

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« Répondre #193 le: 10 Août 2017 - 11:01:07 »

Oui tu as raison, la malchance est une excuse. La fiabilité du matériel et ses performances y sont-elles pour quelque chose ? Ca paraît tellement facile de voler.. combien de spectateurs demandent combien de jours il faut pour voler. C'est la seule activité aérienne aussi bon marché non ? (à part le base jump)
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« Répondre #194 le: 10 Août 2017 - 11:04:56 »

Tous les problèmes ou quasi tous les problèmes qui sont arrivés vers chez nous sont du à des erreurs humaines cette année

La malchance non  , le manque d'autogestion et de " sérieux"  et  " le savoir renoncer"   quand c'est pas bon pour son propre niveau ou pas ok du tout.

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Préfère le Biplace au solo
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« Répondre #195 le: 10 Août 2017 - 11:26:57 »

Moi quand je vois des articles dans des magazines spécialisés au titre "comment faire 100 bornes facile", je m'étonne que l'on soit étonné que ça cartonne de partout...
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choucas
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« Répondre #196 le: 10 Août 2017 - 11:29:41 »

Salut

Je pense que M@tthieu met le doigt sur un problème qui n'explique pas tout, mais qui est peut-être un facteur accidentogène. C'est la rapidité à laquelle on peut faire des vols "d'envergure". J'ai commencé en 1989 et à cette époque, pour tenir en l'air, il fallait déjà un site approprié, un peu d'expérience et des conditions un peu soutenues. Et donc on y arrivait quand on avait déjà un peu d'expérience. On avait décollé et posé un paquet de fois avant d'y arriver. Et comme tenir en l'air c'était pas simple et afin que ce ne soit pas trop répétitif, on allait voler sur les différents sites du coin, puis du département, ...

 Aujourd'hui, et ce n'est pas une critique, après une saison de vol, on voit des pilotes voler en thermique, traverser la vallée, voir changer de vallée. Mais l'expérience des années de pratiques ne peut pas être compensé par des cours, des lectures d'articles technique ou même le très riche CDV.
On voit des pilotes passer la Qbi la troisième saison de pratique. Comme si aller toujours de l'avant était le but de la pratique.

Et là oui, je crois que nous moniteurs, nous avons un travail à faire. Mais c'est très difficile de freiner l'ardeur d'un jeune pilote fougueux.

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« Répondre #197 le: 10 Août 2017 - 11:43:03 »

Perso je ne suis pas forcément d'accord avec ça. A priori les 3 pilotes décédés le week-end dernier ne partaient pas pour des vols d'envergure (de ce que j'en ai compris).
J'y vois plutôt un manque d'analyse, de préparation du vol, de connaissance de l'environnement.

Aujourd'hui chacun veut tout faire. Vite fait (mal fait). Le renoncement n'a plus vraiment sa place, quoi qu'on en dise. Dans tout ça, je n'y voit que du facteur humain. Et ce n'est pas en mettant des normes, des limites ou des barrières qu'on y changera quelque-chose (sauf peut-être à tellement réduire les conditions dites "volables" que plus personne ne fera autre chose qu'un plouf du matin).
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« Répondre #198 le: 10 Août 2017 - 11:45:38 »

Salut

Je pense que M@tthieu met le doigt sur un problème qui n'explique pas tout, mais qui est peut-être un facteur accidentogène. C'est la rapidité à laquelle on peut faire des vols "d'envergure". J'ai commencé en 1989 et à cette époque, pour tenir en l'air, il fallait déjà un site approprié, un peu d'expérience et des conditions un peu soutenues. Et donc on y arrivait quand on avait déjà un peu d'expérience. On avait décollé et posé un paquet de fois avant d'y arriver. Et comme tenir en l'air c'était pas simple et afin que ce ne soit pas trop répétitif, on allait voler sur les différents sites du coin, puis du département, ...

 Aujourd'hui, et ce n'est pas une critique, après une saison de vol, on voit des pilotes voler en thermique, traverser la vallée, voir changer de vallée. Mais l'expérience des années de pratiques ne peut pas être compensé par des cours, des lectures d'articles technique ou même le très riche CDV.
On voit des pilotes passer la Qbi la troisième saison de pratique. Comme si aller toujours de l'avant était le but de la pratique.

Et là oui, je crois que nous moniteurs, nous avons un travail à faire. Mais c'est très difficile de freiner l'ardeur d'un jeune pilote fougueux.

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Et si tu le freines trop il ira voir ailleurs !
Si ta structure a les reins solides pour en perdre quelque un, d'autres hésiterons un moment voir pas du tout !

Pas facile a gérer dans une societe ou le payeurs est souvent roi  Pleure
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« Répondre #199 le: 10 Août 2017 - 11:50:56 »

Tout à fait d'accord avec toi. J'en suis malheureusement u e preuve bien que j'ai pour moi le volume d'heures (200 à peu près). Mais il y a bien une fuite vers l'avant et la performance alors que la maturation dont vous me parliez il y a 4 ans est nécessaire. Je vous des pioupious qui veulent une low B  en scortant d'école pour ne pas à devoir revendre une A. Des gars qui comme moi jeune ignorant lorgne (je lorgnais) sur la CFD. Mais les mots sécurité et plaisir disparaissent. On croit tout acquis car on a fait 100 bornes qu'on a une vidéo sur YouTube et.. Un jour on paye cash car on n'a pas le recul nécessaire pour l'analyse aérologique en temps réel. Seules les heures de vol et l'expérience permettent de voir ce qu'il se passe. Ce qui me fait encore plus peur c'est l'émergence des ordinateurs de bord qui calculent la finesse, le point de raccrochage, le retard par rapport à la trace CFD de référence etc... Les yeux rivés sur l'écran on oublie l'essentiel : l'air et ami et ennemi invisible. Source de joies et peurs.
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