13/08/22 Arbrissage haut mélèze sans dommages |
<< < (8/11) > >> |
Lassalle: Citation de: Xanarz le 22 Août 2022 - 16:43:30 Le largage est interdit. pourtant il se fait justement très bien sur les sites mentionnes ci dessus ! En tout cas pour ManuB, tu es un fou indésirable au yeux de certains, comme chacun en ce monde. Ta pratique est peut-être extrême en comparaison des autres, mais ton humilité et la réflexion que tu as sur ta pratique t'éloignent déjà bien des kekes instagrameurs accros aux vues ! Je trouve le témoignage de ManuB tout à fait intéressant et je l'ai d'ailleurs remercié pour cela. Et je n'ai pas critiqué son autolargage puisqu'il dit qu'il fait cela loin de toute zone sensible en toute sécurité ; d'ailleurs son atterro juste à côté de sa voile, qui arrive en torche à côté de lui, le montre bien. :pouce: Je m'interroge sur cette activité sur des sites très fréquentés et situés en zones sensibles (comme Sainte-Victoire par exemple), ce qui ne relève pas de la même problématique. Marc |
ManuB: Re-salut tout le monde ;) En fait ce qui se fait relativement fréquemment, ce sont des largages depuis un biplace : celui qui saute est heureux, et le biplace qui reste piloté par son pilote rentre à l'atterro se poser comme il faut. L'autolargage n'a aucun intérêt... sinon que dans des cas très très spécifiques comme le mien : c'est parce que j'habite sur place et que le temps que je m'absente de la maison est compté, et que je suis amoureux de ma vallée, que je prends beaucoup de plaisir à faire cette opération "chez moi" vite fait bien fait le matin. Sinon, la logique serait plutôt de rechercher un pilote biplace et de lui demander de me larguer : j'ai déjà fait à St Hilaire, à Annecy... mais le contexte devient différent : déplacement, et tout qui prend plus de temps. Les autolargages sont en définitives très rares, la bonne solution pratique étant de préférer un largage de biplace... hormis pour moi qui prend tant de plaisir à réaliser mon truc entre 06h et 09h le matin avant le début de la journée. |
Willitou: 1) un exemple de maire qui ne se pose pas la question pour interdire une activité https://www.chamoniarde.com/images/files/Basejump2021.pdf "l'Arrêté Municipal noO76512O16 du 5 octobre 2016 suspendant jusqu'à nouvel ordre la pratique du wingsuit sur la Commune de Chamonix Mont-Blanc" 2) Y a pas de débat sur la légalité de l'auto largarge, c'est interdit. -> qui peut rappeler le texte?* 3) les largages à Annecy ; c'est exceptionnel ... 4) pour le sujet assurance, le pilote engage sa responsabilité civile ; l'assureur propose une assurance responsabilité civile pour le pilote mais ne couvrira pas une pratique interdite (ce qui reste à prouver) ou exclue. Donc si tu largues ta voile sur le TGV qui déraille sur les cultures de plumo ; tu payes directement de ta poche. Aucun assureur ne couvrira une activité marginale (peu de cotisants) à coût exponentiel (pas con l'assureur). PS : la NASA cherche un assureur pour le voyage lunaire ... A votre avis qui va assurer ? |
Man's: Pour le largage de voile (on l'avait oublié dans la liste des marronniers !), c'est au moins autorisé au dessus des DZ de parachutisme, où ça arrive relativement assez fréquemment. Ensuite, pour l'arrêté de Cham, c'était une situation particulière (beaucoup de décès en très peu de temps au même endroit), il est caduc depuis plusieurs années. La position du maire n'est d'ailleurs pas vraiment en faveur des interdictions en général : https://www.ledauphine.com/societe/2022/08/21/pour-le-maire-de-chamonix-la-montagne-doit-rester-un-espace-de-liberte-face-a-la-tentation-du-tout-securitaire https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/08/21/le-secours-en-montagne-doit-rester-gratuit_6138590_3232.html |
Cyrille74: Citation de: Lucas.CSH le 22 Août 2022 - 16:56:47 Même largué son aile lors d'un secours est interdit (sytème BASE par exemple) (en France) Non et non. En situation d'urgence rien n'est interdit. Ca ne veut pas dire qu'on ne te demandera pas de comptes au civil en cas de dommages mais tu ne risque pas grand chose au pénal. Concernant le base jump, est ce que toutes les activités de parachutisme de loisirs en dehors des DZ ne sont pas théoriquement interdites? |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |