13/08/22 Arbrissage haut mélèze sans dommages |
<< < (6/11) > >> |
Gwen38: Salut, J'ai l'habitude de voler depuis le déco de Vallandry en été. Je n'y étais pas le week-end du 15 aout, mais j'y étais toute la semaine précédente. Je n'avais pas volé le jeudi et vendredi, mais dans mes souvenirs les prévisions n'étaient pas très bonne pour la fin de semaine : vent assez fort annoncé ; et comme j'avais déjà fait 4 vols de plus de 2h en décollant entre 17h et 18h suivant le jour, je ne voulais pas forcer. Je me suis toujours posé la question de posé dans la vallée de Nancroix, mais l'étroitesse de la vallée et la forte brise, m'ont toujours fait douté et je n'y ai donc posé qu'une seule fois, en hiver. Petite question à @ManuB quand tu décolles sur le chemin du chalet des Loyes, n'es-tu pas un peu trop proche de la zone protégé du gypaète ? Si je ne me trompe pas je situe ton déco (et ton crash) dans la zone du point marqué sur la carte Bonne journée |
ManuB: Salut Gwen38, Voici exactement le déco en vert et le crash avec le mélèze en rouge : C'est juste en limite de la zone du gypaète, mais à côté tout de même. Pour ce vol courant du fond de vallée on part à droite (côté aval / Peisey-Nancroix je veux dire) et là il y a la zone appelée "les Herbes Rouges" sur la carte qui permet de tenir. J'ai une petite maison aux Lanches, il y a aussi d'autres parapentistes parmi les gens qui résident fréquemment dans le village, nous posons régulièrement à côté de la route des Lanches (là où c'est marqué le Parking sur la carte)... mais jusqu'à midi ou en fin de journée, pas l'après-midi lorsqu'en été la brise de vallée est trop forte. Sinon durant les mois froids de l'année pas de problème de brise. Depuis Les Lanches je fais beaucoup de vols randos, en montant marcher direction Lac de L'Étroit/Friolin, combe des Rossets et Aiguille Rousse/Aiguille Grive, refuge du Mt Pourri et crête des Lanchettes, alpages entre chemin du lac de la Plagne et Aliet... et pour tout ces vols revenir poser entre Rosuel et les Lanches, d'où on a commencé la marche, est classique. |
Gwen38: Merci pour ces explications. J'avais un doute que cela soit très volable dans le coin hormis pour la fête du 15 aout à Rosuel. Tu as eu effectivement de la chance de ne pas partir à gauche dans les barres. Fly safe |
Cyrille74: Citation de: BenHoit le 22 Août 2022 - 08:00:51 Citation de: Lassalle le 21 Août 2022 - 22:03:51 Mais je sais que les responsables du club ont demandé à ce pilote de ne pas recommencer et d'aller faire cela ailleurs. j'imagine qu'il y a qques dizaines d'années, certains ont pu dire aux premiers parapentistes "d'aller faire cela ailleurs" ... on vit vraiment une triste époque. Oui je suis bien d'accord, et d'ailleurs précisons que le club local tout comme les maires et autres petits potentats locaux n'ont aucune autorité pour décider quelles activités peuvent être pratiquées dans l'espace aérien. Tout au plus leur avis consultatif est à écouter mais en l'occurrence des secours en hélico à la Sainte-Victoire il y a dû en avoir beaucoup plus pour des randonneurs et parapentistes que pour des baseux donc c'est gonflé de leur dire d'aller voire ailleurs. |
Lassalle: Citation de: Cyrille74 le 22 Août 2022 - 15:21:06 Citation de: BenHoit le 22 Août 2022 - 08:00:51 Citation de: Lassalle le 21 Août 2022 - 22:03:51 Mais je sais que les responsables du club ont demandé à ce pilote de ne pas recommencer et d'aller faire cela ailleurs. j'imagine qu'il y a qques dizaines d'années, certains ont pu dire aux premiers parapentistes "d'aller faire cela ailleurs" ... on vit vraiment une triste époque. Oui je suis bien d'accord, et d'ailleurs précisons que le club local tout comme les maires et autres petits potentats locaux n'ont aucune autorité pour décider quelles activités peuvent être pratiquées dans l'espace aérien. Tout au plus leur avis consultatif est à écouter mais en l'occurrence des secours en hélico à la Sainte-Victoire il y a dû en avoir beaucoup plus pour des randonneurs et parapentistes que pour des baseux donc c'est gonflé de leur dire d'aller voire ailleurs. Je n'ai pas parlé de base jump, mais d'autolargage (avec chute d'une voile en torche sans aucun contrôle), ce qui n'est pas du tout la même chose. Il y a eu quelques sauts en base jump à Sainte-Victoire il y a très longtemps (il doit traîner une vidéo à ce sujet quelque part), mais il paraît que le site ne s'y prête pas bien (je n'y connais rien en base jump). Imagine un instant qu'il y ait des autolargages à Montmin, Planfait ou Saint-Hilaire. :grat: Comment réagiraient, d'après toi, les clubs de vol libre du coin ? Encourageraient-ils cette activité ? Et pour ce qui est des autorisations pour le parapente, il ne serait pas difficile à la commune de Puyloubier à l'est de la montagne et/ou au Conseil départemental à l'ouest t'interdire purement et simplement l'activité puisqu'ils sont propriétaires des zones de décollage et d'atterrissage. :grat: Et tu as raison : il y a chaque année des secours en hélico sur la montagne, souvent pour des randonneurs d'ailleurs, mais aussi à l'occasion pour des parapentistes, voire pour des VTTistes ou des grimpeurs. Marc |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |