13/08/22 Arbrissage haut mélèze sans dommages |
<< < (5/11) > >> |
PierreP: cet autolargage doit sûrement présenter des risque dans certaines conditions que la voile finisse où elle ne devrait pas et je ne sais pas si ça t'est arrivé, mais sur la vidéo c'est magnifiquement géré. Moi j'aime bien ces pratiques un peu hors des clous et dans une relative discrétion (sur youtube, 580 vues en 3 ans et 5 like, je me suis permis d'en mettre un 6e :trinq: ) |
ManuB: Marc : l'histoire de la Sainte Victoire est-ce ceci ? https://youtu.be/kCX2yWUrBnE Nairolf : au-dessus des grands prés où je fais, ça fait un "couloir" qui vu d'en haut est complètement dégagé d'arbre sur l'avant et l'arrière, et bordé d'une route et d'arbres sur la gauche et la droite. Quand je me mets sur cet axe je me positionne bien entre la route et les arbres, je contrôle ainsi que je vole bien parallèle entre ces deux axes. Par contre estimer le positionnement "en avant" ou "en arrière" de la verticale c'est moins facile, mais quand je suis sur mon axe tel que représenté entre les deux lignes rouges sur la photo j'ai de la marge pour une éventuelle mauvaise appréciation entre l'avant et l'arrière. Il y a aussi une biroute en bas pour corriger le positionnement en fonction du vent, mais le matin vers 08h45 / 09h00 quand je fais c'est sans vent. PierreP : Merci bien ! ;) |
Lassalle: Citation de: ManuB le 21 Août 2022 - 21:45:39 Marc : l'histoire de la Sainte-Victoire est-ce ceci ? https://youtu.be/kCX2yWUrBnE Je pense qu'il doit bien s'agir de cet autolargage (je ne crois pas qu'il y en a eu d'autres à Sainte-Victoire). Je n'étais pas sur le site ce jour-là et j'ai écrit ce dont je me souvenais (récit rapporté le lendemain par des amis du club). Mais je me suis apparemment trompé (le grand âge sans doute :grrr: ) : on voit bien qu'il n'y a pas eu de secours en hélico pour ce pilote et je dois confondre avec un autre jour où un secours héliporté est bien venu sur la montagne alors que cela n'était pas justifié. Je confonds donc ces deux journées... :bang: Je me suis donc sans doute trompé et si c'est le cas, je présente toutes mes excuses pour cette erreur et merci pour le lien que je ne connaissais pas ! :pouce: Mais je sais que les responsables du club ont demandé à ce pilote de ne pas recommencer et d'aller faire cela ailleurs. :trinq: Marc |
BenHoit: Citation de: Lassalle le 21 Août 2022 - 22:03:51 Mais je sais que les responsables du club ont demandé à ce pilote de ne pas recommencer et d'aller faire cela ailleurs. j'imagine qu'il y a qques dizaines d'années, certains ont pu dire aux premiers parapentistes "d'aller faire cela ailleurs" ... on vit vraiment une triste époque. |
Lassalle: Citation de: BenHoit le 22 Août 2022 - 08:00:51 Citation de: Lassalle le 21 Août 2022 - 22:03:51 Mais je sais que les responsables du club ont demandé à ce pilote de ne pas recommencer et d'aller faire cela ailleurs. J'imagine qu'il y a qques dizaines d'années, certains ont pu dire aux premiers parapentistes "d'aller faire cela ailleurs"... On vit vraiment une triste époque. Je précise un peu les choses, mais on s'écarte du sujet de ce fil et on ne va pas lancer une discussion à ce sujet, à moins d'ouvrir un nouveau fil. La Sainte-Victoire est un lieu qui est à la fois : - un site classé ; - un site Natura 2000 ; - un site labellisé "Grand site de France". De plus deux couples d'aigles de Bonelli (il existe une quarantaine de couples en France seulement !) vivent sur la montagne. C'est l'un des principaux sites de vol libre de Provence, mais il y a eu à plusieurs reprises des pressions pour interdire purement et simplement le parapente sur la montagne. C'est donc un site sensible. Il n'est pas adapté à la pratique de la wingsuit et il y a plusieurs milliers de vols en parapente par an. L'autolargage est susceptible de poser différents problèmes : - accrochage de la voile en torche dans une des falaises (cf. la vidéo citée plus haut), risquant de déclencher une intervention inutile des secours ; - il y a deux villages à proximité immédiate de la montagne en versant sud : Saint-Antonin et Le Bouquet et il y a une route très fréquentée qui passe juste en bas de la montagne ; je n'ose pas imaginer ce qui se passerait si une voile en torche atterrissait sur une maison ou sur la route ; - les jours où les conditions sont bonnes pour voler, il y a toujours des voiles en l'air ; le risque d'une collision avec une voile en torche n'est pas nul ; - et le risque d'un emmêlage avec un aigle de Bonelli, peu probable bien sûr, n'est pas nul non plus. Tout cela pour dire que cette activité peut potentiellement menacer l'activité vol libre ici et c'est pour cela que le club souhaite que cette pratique ne se développe pas ici. Il faut ouvrir un autre fil sur l'autolargage si on veut poursuivre la discussion à ce sujet. :trinq: Marc |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |