13/08/22 Arbrissage haut mélèze sans dommages |
<< < (4/11) > >> |
ManuB: Citation de: plumocum le 21 Août 2022 - 11:59:15 Je n'ai pas compris comment était emmelée la commande de frein dans les élévateurs au point de ne pas pouvoir la démêler. Elle était emmêlée en position haute ou avec du frein ? Ça n'était pas possible de piloter aux arrières ? C'est un peu confus pour moi aussi, mais en fait le vol précédent, c'était l'autolargage. Le frein sur lequel j'avais attaché mon sac en lest a beaucoup tourné sur lui même pendant qu'il pendait seul durant la descente du parapente et était tout vrillé quand j'ai récupéré la voile. En rangeant le voile après l'avoir remise à plat et bien étalée, il restait des tours de vrille sur le frein, mais à plat à défaire c'était mal aisé, alors je m'étais dit qu'au prochain vol, quand la suspente de frein sera entièrement "libre" ça viendra plus facilement de lui défaire ses tours de vrilles restant. En installant le déco suivant, j'ai quand même senti quelque chose de pas net dans la commande de frein, mais je n'insiste pas à chercher, tant les grandes herbes sèches gênent les manipulations de suspente, et puis je pense seulement au problème du vrillage. Sitôt la voile en vol, ce que je me rends compte en fait c'est que la poignée du frein était mal rangée, elle faisait un tour en enserrant et en se coinçant à la base des élévateurs arrières. J'aurais dû le voir et le défaire en préparant la voile évidemment, mais je suis passé à travers... Une fois en vol si j'avais eu besoin oui bien sûr j'aurais pu prendre les élévateurs arrières, mais plus problématique que le frein coincé, c'étaient les turbulences tout de suite en l'air, qui m'ont baladé en tous sens et rapidement envoyé dans le mélèze. Finalement c'est après avoir récupéré la voile que je le suis rendu compte du tour de commande de frein dans la base des élévateurs... ce qui aurait été simplement résorbable avec 3 secondes d'attention ! |
ManuB: Citation de: edae le 21 Août 2022 - 10:41:44 ManuB s'apparente plus à un cascadeur qu'à un pilote ordinaire. Cette histoire de méleze est sidérante, d'avoir géré tout cela sans aide. Et que dire de l'autolargage, vidéo de trois ans. Je me demande d'ailleurs s'il ne lui est pas venu à l'esprit de monnayer ses capacités dans le 7ème art, j'avais l'impression de voir une scène de film d'action Je suis seulement un père de famille ;) qui aime la montagne, les sports aériens, acrobatiques, d'endurance... que je fais depuis longtemps, mais entre le travail et les enfants les disponibilités sont bien réduites. Parmi mes amis du base-jump qui excellent aussi en parapente et dans tant d'autres sports, là il y a de vrais cascadeurs, courageux, créatifs, talentueux, techniciens... Mais si on leur dit, ils diront simplement qu'ils aiment juste leur sport. Tandis que les parapentistes normaux peuvent aussi passer pour cascadeurs aux yeux des gens qui ne volent pas ! :ppte: |
Michou: Citation de: ManuB le 21 Août 2022 - 14:39:48 Je suis seulement un père de famille ;) qui aime la montagne, les sports aériens, acrobatiques, d'endurance... que je fais depuis longtemps, mais entre le travail et les enfants les disponibilités sont bien réduites. Parmi mes amis du base-jump qui excellent aussi en parapente et dans tant d'autres sports, là il y a de vrais cascadeurs, courageux, créatifs, talentueux, techniciens... Mais si on leur dit, ils diront simplement qu'ils aiment juste leur sport. Tandis que les parapentistes normaux peuvent aussi passer pour cascadeurs aux yeux des gens qui ne volent pas ! :ppte: :bravo: |
Lassalle: Salut, Merci beaucoup pour ton compte rendu et tes commentaires ; c'est vraiment instructif. Et décoller en sachant que sa commande de frein est emmêlée, en espérant la démêler en vol, me semble en effet être une bien mauvaise idée ! :grat: Citation de: ManuB le 20 Août 2022 - 19:32:05 L'autolargage ce n'est pas explicité dans mon texte, c'est quand je saute en parachute de mon parapente, voici par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=yLLuJTipiII, vallée de Peisey-Nancroix En matière d'autolargage, voici ce qui est arrivé, il y a bien longtemps, ici chez nous à Sainte-Victoire. Un pilote (non membre du club et que nous ne connaissions pas) a effectué un autolargage sur la montagne Sainte-Victoire. Il avait prévu que sa voile atterrisse vers le pied des falaises de façon à ce qu'il puisse la récupérer facilement. Mais celle-ci, rabattue par le vent et la convection thermique, a en fait "atterri" en pleine paroi où elle est restée accrochée. La suite n'a pas tardé : les secours ont bien évidemment été alertés immédiatement ; ils sont venus sur place en hélicoptère et ont constaté qu'il n'y avait pas de pilote accroché à la voile, ni de victime au sol en-dessous. Le pilote a fini par se faire connaître (avec l'hélico qui tournait au-dessus de lui, pas trop près de la voile de façon à ne pas l'arracher à la paroi) et il a reçu un vrai savon de la part des responsables du club. On lui a dit de s'amuser à ce genre d'acrobatie bizarre loin d'ici. Notre site est sensible (il y a d'ailleurs des discussions délicates actuellement concernant l'activité parapente, suite au projet d'extension de la Réserve naturelle nationale située à l'ouest de la montagne, mais c'est un autre sujet) et y faire venir des secours en hélicoptère sur place pour rien n'est pas de nature à soutenir l'activité sur la montagne. :grrr: Si vous voulez faire de l'autolargage, pourquoi pas (bien que je n'en vois pas particulièrement l'intérêt, mais je ne suis pas parachutiste), mais ne le faites surtout pas à proximité de sites de vol officiels car cela peut poser vraiment des problèmes ! :pouce: :trinq: Marc |
nairolf: Ce qui est bluffant c'est le timing et la précision d'atterrissage à côté et quasi en même temps que ton parapente, belle maîtrise :pouce: Tu réussis régulièrement le coup ? |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |