13/08/22 Arbrissage haut mélèze sans dommages |
<< < (3/11) > >> |
cuiv: D'abord content de voir qu'il n'y a pas de blessure, etc. Citation de: ManuB le 20 Août 2022 - 19:32:05 Pour la descente et la montée du mélèze : j'avais précisément en tête les exemples d'accidents survenus dans ces circonstances, c'est vraiment parce que j'étais archi sûr de moi que je m'y suis lancé, j'aurais demandé du secours sinon. Je me pose la question: étais-tu tout aussi archi-sûr de pouvoir démêler le frein après décollage? Je ne suis personnellement physiquement pas capable de me préparer et de décoller en sachant que mon frein est emmêlé. Ca ne me viendrait jamais, absolument jamais a l'esprit. Ton choix de voler en ayant conscience de cela me laisse absolument bouche bée (et j'ai fait ma part de descentes a pieds douloureuses après avoir jugé les conditions du jour incompatibles avec ma pratique). De même je ne me lancerais seul dans la descente après arbrissage qu'avec un équipement adapté, genre kit de rappel. N'y a-t-il pas un excès de confiance de façon générale, et qui reste donc dangereux dans le futur? |
Chat: Salut Manu, Ce petit mot juste pour te remercier de ton retour d’expérience. Je sors grandi de ton récit. Stéréotype de ce qui pourrait arriver à tous, si on ne prend pas la peine d’assembler toutes les pièces du puzzle avant de gonfler la voile. Beaucoup n’ont pas eu la chance de croiser un balèze mélèze sur leur chemin et ne peuvent donc pas faire part de leur malheureuse expérience. Tu as grillé une belle cartouche et je suis content pour toi et tes proches que cela se termine ainsi. C’est le moment d’amener tes grands à la piscine pour que ton épouse puisse souffler un peu :trinq: |
edae: ManuB s'apparente plus à un cascadeur qu'à un pilote ordinaire. Cette histoire de méleze est sidérante, d'avoir géré tout cela sans aide. Et que dire de l'autolargage, vidéo de trois ans. Je me demande d'ailleurs s'il ne lui est pas venu à l'esprit de monnayer ses capacités dans le 7ème art, j'avais l'impression de voir une scène de film d'action |
ManuB: Pour l'autolargage : ça ne sert à rien évidemment, sinon que pour le plaisir du sport... La combinaison marcher/grimper, décoller/voler, sauter/chuter est très exaltante. Dans le cadre de ma pratique du parachute sauter d'avion m'est ennuyeux, le base jump je trouve que ça reste dangereux, mais entre les deux sauter de parapente j'aime beaucoup, je fais régulièrement. Et surtout je parviens à réaliser cette combinaison "chez moi" dans la vallée où je passe tant de temps depuis mon enfance, où j'étais tant ébahi de voir les premiers parapente voler dans les années 80/90. Le parapente "descend bien" avec le sac de portage accroché à un frein comme lest. Je fais ça au-dessus d'une grande zone de prés vides, il y a quelques arbres, mais en volant sur un certain axe et le matin sans brise de vallée je suis à peu près sûr de là où il va tomber. Je suis d'habitude hyper vigilant à la préparation de la voile et au démêlage des suspentes... Là pour cette fois avec les grandes herbes hautes et sèches c'était embêtant, et le vent qui soufflait sur la voile, je n'ai pas voulu perdre de temps à m'embêter plus et risquer que vienne s'emmêler ce que j'avais déjà bien préparé et j'ai laissé tomber pour la dernière commande de frein, c'est complètement une énorme grossière erreur, mais dans la fébrilité de vouloir décoller voilà mon jugement était tout altéré. Après coup ça devient évident, mais sur place c'était différent.. Pour le mélèze il y a aussi un paramètre "psychologique" qui peut jouer, c'est qu'il était vraiment "bien", je veux dire agréable et accueillant... Juste après l'impact dans les branches du haut ma position était confortable, et avec tant de branches régulières en dessous c'était vraiment une invitation à le descendre. Comme pour les sauts de parapente qui se situent "à mi-chemin" entre parachutisme classique d'avion et base-jump, j'aime spécialement bien faire des treelines, c'est à dire des slacklines entre les arbres, on peut mettre ça à mi-chemin aussi entre la slackline classique au sol et les grandes et hautes highlines, et ça donne souvent à grimper aux arbres, alors le mélèze tout de suite "j'y étais bien". Oui la piscine avec les enfants c'est justement ça le programme cet après-midi ! Plus stressant et fatigant que tous les sports, pour moi c'est la vie de famille (un garçon, un autre garçon, et après ce sont jumeau/jumelle qui sont arrivés!) qui consomme le plus d'énergie.. EMMANUEL |
plumocum: Je n'ai pas compris comment était emmelée la commande de frein dans les élévateurs au point de ne pas pouvoir la démêler. Elle était emmêlée en position haute ou avec du frein ? Ça n'était pas possible de piloter aux arrières ? |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |