1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!

<< < (14/23) > >>

Bradepitre:
Citation de: pecaos le 07 Avril 2013 - 00:46:59

Conseil de Surfair  :coucou: , il ya qq années : "voler en thermique les yeux fermés "(bien sur  loin des autres , du relief etc) ...

oui, mais pas trop longtemps ...  :mrgreen:   

Pour en revenir aux frontales, je rejoins Akira. En effet, j'en ai vécu 2 dans le même vol sous Sigma 7 en transition (non accéléré) et en aérologie saine: et bien ça décoiffe. Rien à voir avec ce qu'on obtient en SIV en tirant les A sur genoux. Heureusement les 2 fois j'étais très haut, donc calme, pas de relief devant moi. Mais au moment ou la voile passe derrière, ça donne l'impression d'un décrochage. Et c'est pourtant là qu'il faut avoir toute sa lucidité pour bloquer au bon moment l'abattée qui va suivre.

Dans le cas décrit à Planfait, la trajectoire et la proximité relative du sol, rend le pilotage moins lucide.

lion74200:
je pose une question !
patrick samoens pense que je rentre dans le thermique voile freinée et que je relève les mains trop vite occasionnant la frontale.

j'ai l'habitude de voler avec peu de freins et j'ai relevé les mains en sentant la voile monter mais il y avait très peu d'amplitude entre ma position freins et bras haut au moment de la frontale qui est donc du a une sous-incidence. je pense comme brad que c'était un cisaillement en sortie éjectée du thermique par l'arrière. la mauvaise gestion du sketch vient vraiment du fait que je n'identifie pas la frontale au départ sinon j'aurais laisser bras haut avant de temporiser comme je fais d'habitude.

brandi:
en revisionnant en hd , je ne vois effectivement pas d'action de freinage au moment de l'entrée dans le thermique , puis une grosse frontale , certainement du à un cisaillement.

par contre en sortie de frontale la voile fait un énorme shoot pour revoler , shoot non contré  ensuite c'est la chute.

je ne vois rien qui justifie une abattée aussi grande après la frontale.

Obruni:
Sur cette vidéo je ne vois aucun pilotage (peut-être que je suis bigleux vu que c'est filmé de loin ou c'est ptet juste comme ça), je me garderai donc de commenter sur cet aspect.
Amha ce qu'on peut dire est qu'il devait être dans un gros cisaillement vertical pour se prendre la voile sur la courge comme ça.
Vu comme la voile a cabré en fermant, il était certainement toujours dans cette zone de cisaillement quand elle a rouvert.
Le passage d'un gros thermique à une grosse dégueule combiné à l'abbattée de recherche de vitesse lors de la réouverture et au défaut de pilotage sont àma ce qui explique ce fort shoot alors que la voile est une EN B qui n'a par définition pas ce genre de réactions en air calme.

Suspente:
Citation de: aileF le 06 Avril 2013 - 13:46:05

il y a deux ans, un pilote a eu exactement le même sketch au même endroit, 50m devant moi.

Idem, avec la même marque de voile que Patrick ! Sauf que c'était en surpilotage suite à une turbulence, départ en négatif et en parachutale jusque dans les arbres.
C'est ce constructeur + ce coin combinés qui engendrent ces sketchs  :grat:  :mrgreen:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente