1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
lion74200:
http://augredelair.fr/joomla/recits/securite/secu_parap20091215.pdf
http://luchonvollibre.net/doc/pt.pdf
slt a tous,
Ces 2 liens ci-dessus que j'aurais du relire avant de débuter la saison!!!
Lundi 1 er Avril a Planfait, beaucoup de monde, des conditions pas trop fortes, un peu turbulentes mais sans plus ( thermiques petits et hachés ).
Déco face-voile nickel, en confiance, je me dis que cela va être un vol de routine avec des plafs faibles aussi, sans réel plaisir ( 1ère erreur ), je vais faire durer le vol pour entrainement.
30 mn de vol, 1 ère fermeture sur un virage a plat dans le thermique 30%, pas assez d'angle de virage, pas assez de commande extérieure, manque de charge alaire :
je gère bien en laissant voler tout en contrant a peine a la sellette. je finis de réouvrir la voile après avoir pris de la vitesse en pompant 2 ou 3 fois du coté fermé. La confiance est toujours la et bien la!
re-30 mn de vol en allant me balader sur l'arête de Lanfon en compagnie d'une Icepeak6/drifter; cela ne monte pas des briques aussi, je décide de revenir malgré une présence importante de voiles devant Planfait ou j'enroule un thermique qui me décale 100 m au-dessus du déco légèrement a droite ou les sapins font 30 m de hauteur!!! a 50 du déco par le sentier.
Est-ce que encore une fois les conditions sont trop fortes pour moi : catégoriquement non!! Est-ce que je suis vigilant et est-ce que j'ai ancré dans un petit coin de ma tête les raisons et la faute de pilotage de ma 1ère fermeture? Apparemment non !! Je suis en virage plat dans le thermique manque de commande extérieure ( 2ème erreur ) : résultat une fermeture en sortie de thermique qui me prévient qu'il faut que je fasse quelque chose ( contrer en laissant voler pour reprendre de la vitesse ce que je ne fais pas d'une manière suffisamment adaptée : 3ème erreur ) ,la fermeture s'intensifie et je ne sens plus la voile, au lieu de relever les mains complètement; je pense que je mets un peu de frein du coté ouvert ou ce qu'il en reste ( 4ème erreur ); du coup je décroche la voile qui en arrière, je me retiens puis relache tout dans un mauvais tempo ( jamais fait ni géré volontairement un décrochage avec réouverture progressive ) ce qui fait que la voile shoote avec une abattée symétrique comme je n'ai jamais vu jusque sous moi. Ma seule vraie frayeur de ce sketch a ce moment, j'ai peur de tomber dans la voile; je passe au ras du bord d'attaque et je tombe du ciel. A cet instant, je ne sais plus trop ou je suis sauf que je suis encore en l'air!! La réouverture de la voile me fait un choc aux cervicales et la seule chose dont je me souvienne ensuite, quand la voile est revenue au-dessu de moi, c'est que je suis twisté et que je vais rentrer dans les arbres!!
Je rentre de dos avec la sellette qui me protège bien dans les sapins qui font 30 m de hauteur et je descends jusqu'au sol a 4/5 m/sec freiné par la voile qui s'accroche dans les branches et qui se pose a mes pieds. A ce moment, naivement, je me dis qu'elle n'a rien mais de retour sur le déco après étalage; il faut se rendre à l'évidence; les dégats sont importants!!! Le bord d'attaque à accroché les branches et 5 caissons extrados et 2 intrados sont déchirés au centre, 1 extrados et 1 intrados en bout de plume, 2 suspentes C arrachées: la voile m'a surement sauvé quand j'ai vu la hauteur des arbres défiler devant mes yeux! Note: pas un seul instant, je n'ai pensé ouvrir le secours ; pourquoi ? En fin de sketch, j'ai vu que j'étais trop bas au-dessus des arbres ( et que cela ne servirait à rien et en plus, j'étais en état de viscosité mentale attendant juste que cela se termine!!
Alors, vous allez me dire : le mec , il a encore envie de voler après cela ? La passion est forte, mais, jusqu'à quel point ? Une remise en question s'impose : voir les articles ci-dessus!!
Je ne me suis pas fait trop mal ( un mollet qui a cassé une branche, les cervicales qui vont faire un tour chez l'osthéo ) , quand je pourrais reprendre une voile, et après quelques vols de reprise de confiance, je m'inscrirais dans un stage de pilotage pour apprendre à mieux gérer du non-vol: cela me semble indispensable!! La prochaine fois que je retourne en thermique petit et turbulent, plus de virage a plat mais plus d'angle avec plus de charge alaire!! Voila le récit de cette expérience qui servira peut-être à quelqu'un!!!
A bientôt en vol avec les oiseaux!!
patrick
swaxis38:
pfiou! content que tu t'en tires bien!
et oui, les incidents de sortie de vol, difficile de dire si on les gèrera correctement avant d'y etre vraiment confronté...
en tout cas de mon coté je pense que j'aurai fait qq SIV avant d'atteindre ton nombre de vols ;)
je vais probablement plugger le 1er en mai.
allez, bonne remission physique et mentale
PS: fais péter la video pour l'explication par l'image :affraid:
Parapente Samoens:
C'est déjà une bonne thérapie que d'expliquer les faits sans chercher à se trouver des excuses.
Je ne comprend pas bien ton concept du manque de charge alaire. Je ne comprend pas si tu voles sous une voile trop grande ou si tu penses manquer de pression dans la voile extérieur au virage ?
Quoi qu'il en soit, un stage de 'remise en sellette' basé sur du pilotage te fera surement le plus grand bien pour reprendre en confiance (plus facile à dire qu'a faire !). Bon courage pour la suite.
PoluXx:
Bon rétablissement et merci pour ton histoire.
Breveté depuis peu je n'ai pas encore d'expérience suffisante, les accidents vus de l'intérieur (modification charge, sensations et actions à apporter)ont vraiment utiles à la compréhension du vol.
Franck74370:
Salut,
C’était vicieux Dimanche... J'ai vu t'as voile et tu t'en sort bien...
Une petite reprise par des ploufs et des séances de gonflage pour ceux qui volent pas l'hiver c'est pas mal aussi...
(@) + en l'air... :vrac:
Navigation
[#] Page suivante