1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
akira:
Citation de: fb73 le 06 Avril 2013 - 21:04:16
Avant on nous enseignait de ne pas regarder la voile et de faire uniquement à la sensation.
Je parle d'un temps que les moins de 20 ans...
Ben c est par exemple le genre de conseil que je ne comprends absolument pas.
A quoi ca sert de se priver d informations essentielles ?
Parapente Samoens:
Citation de: akira le 06 Avril 2013 - 23:13:27
Citation de: fb73 le 06 Avril 2013 - 21:04:16
Avant on nous enseignait de ne pas regarder la voile et de faire uniquement à la sensation.
Je parle d'un temps que les moins de 20 ans...
Ben c est par exemple le genre de conseil que je ne comprends absolument pas.
A quoi ca sert de se priver d informations essentielles ?
Je le fait faire très souvent, mais c'est un exercice pour développer les sensations, pas une règle de vol !
Le but est de privilégier la proprioception. Si tu te bases principalement sur le regard, quand tu vois ta voile devant il est déjà trop tard pour agir. Si tu te base sur tes sensations, tu sens le début de l'abatée et tu bloques le shoot au bon moment.
Il est donc bon de travailler sans regarder sa voile, en gonflage au sol je fait même fermer les yeux (en vol c'est un peu plus chaud ! :lol: ). On intègre mieux les sensations pour pouvoir agir tôt et avec le geste juste dans l'incident. Après quand on a intégré les sensations il n'est pas interdit de regarder sa voile ! ;)
lion74200:
a chaque fois que j'ai regardé ma voile lors d'un sketch, je l'ai bien géré.
Cette fois-çi et pour la première fois, je ne l'aie pas regardée et cela s'est mal terminé même si cela à été plus soudain que d'habitude : je pense que j'avais 1 a 1 sec 1/2 pour réagir correctement à condition de bien identifier le problême.
Ne la regardant pas au ressenti, j'ai cru a une asymétrique jamais a une frontale que j'ai déjà expérimenté par 2 fois.
Quand au calage des suspentes, 120 h dessous, je pensais la faire recaler a 200h mais depuis les nouveaux posts concernant ce sujet; je me pose des questions.
akira:
Citation de: Patrick Samoens le 06 Avril 2013 - 23:43:53
Je le fait faire très souvent, mais c'est un exercice pour développer les sensations, pas une règle de vol !
Tout a fait d accord !
Mai pas dans un sketch si ?
Bradepitre:
Citation de: Patrick Samoens le 06 Avril 2013 - 23:43:53
Il est donc bon de travailler sans regarder sa voile, en gonflage au sol je fait même fermer les yeux (en vol c'est un peu plus chaud ! :lol: ). On intègre mieux les sensations pour pouvoir agir tôt et avec le geste juste dans l'incident. Après quand on a intégré les sensations il n'est pas interdit de regarder sa voile ! ;)
Difficile de mieux résumer et je ne pense que parce qu'on a pris une mauvaise habitude "trop regarder sa voile en vol", il faille croire que le sketch est justement du au fait de ne pas l'avoir regardée " assez". Pour le calage, bonne idée que de le contrôler mais mon avis est que ce sketch n'a rien à voir avec le calage. C'est le fameux duo cisaillement / pilotage qui est en cause.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente