1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!

<< < (11/23) > >>

Dominique B:
Citation de: akira le 06 Avril 2013 - 17:56:57

En securite de quoi ?
La securite, c est le pilotage, pas le cramponnage des mains a une position fixe ...

Oui, le bon  pilotage que 75% des pilotes volants même régulièrement ne possède pas !!!

Les analyses des professionnels sur les  videos de sketch montrent le plus souvent que ce sont justement des réactions inapropriées au niveau du pilotage (retard , amplitude, dissymetrie des geste etc) qui amplifient ce qui au dépard sans ces réactions réflexes exagérées(en conditions aérologiques fréquentables) serait resté un petit incident de vol.

Dans ces cas là,la conséquence  face à la surprise de ces petits incidents outre l'accéleration du palpitant car on réalise qu'on est peu de chose en l'air et qu'on ne comprend pas tout dans l'invisible, c'est souvent de redoubler vigilance  alors qu'un sketch du à un surpilotage avec cascades d'incidents entraîne l'incompréhension totale donc la peur, même si on s'en sort bien!

A toi Akira qui semble posseder ce niveau de compétence de pilotage actif naturel il est bien sûr inaudible d'entendre que l'absence de réaction serait la plus part du temps salvateur et en tout cas moins dangereux que de mauvaise réactions.

Mais d'après tes posts tu ne sembles pas être un pilote lambda, tu dois même faire partie des petits 10% des pilotes les plus formés qui volent régulièrement avec des connaissances théoriques pointues. bref ce qui est effectivement, bon, facile et évident pour toi ne l'est pas pour la plupart des pilotes parmi lesquel je suis malgré 20 ans de vol.

Bien évidement je ne préconise pas le cramponnage position fixe mais comme le précise patrick rester au contact de son aile et cette position n'est bien sûr jamais fixe en conditions turbulentes.  

frigorifix:
Citation de: Maverick le 06 Avril 2013 - 16:06:48

Ceci étant, tu dis regretté de ne pas avoir regardé ta voile. A mon sens regarder sa voile au moment de la fermeture est une GROSSE perte de temps. Le temps de lever la tête et la voile est déjà de retour pleine bille.
De façon générale, il est vraiment important d'apprendre à connaitre sa position et la position de ta voile dans l'espace et le degré de fermeture sans la regarder
Après si tu est haut et que ça dure, tu as tout le temps pour lever la tête et prendre les mesures qui s'imposent. Mais à basse altitude........
 C'est long a assimiler, mais en ce qui me concerne, je ne regarde jamais ma voile (à part pour l'admirer). C'est quelque chose qu'on peut travailler au sol en mangeant du gonflage et en provoquant des fermetures.

Salut Arnaud,

On n'a pas du passer entre les mêmes mains pour notre formation  :mrgreen: . Personnellement un truc que j'ai entendu des dizaines et des dizaines de fois (et que je répète maintenant !) : "quand tu sens que tu risques de te la prendre sur la courge, regarde, ou prépare toi à regarder la voile pour analyser l'incident". Ça ne perd pas de temps et il est plus simple de réagir correctement en sachant à quoi on a affaire (la seule sensation est parfois trompeuse). On entend souvent sur les atterrissages, des histoires de pilotes qui décrivent leurs vrac de manière vraiment "peu claire", laissant comprendre qu'ils n'ont pas réellement identifié l'incident de vol (et il semble logique qu'identifier l'incident est le premier pas vers l'action de pilotage pour le corriger). Faire "à la sensation", c'est aussi croire qu'une voile "décroche alors que j'étais bras haut", alors qu'on a pris une frontale... Dans les deux cas tu bascules sur le dos pourtant les actions de pilotage seront drôlement différentes entre une frontale et un décrochage (enfin, si il s'avère que c'est un décrochage car classiquement c'est une frontale !). Faire à la sensation, c'est surtout souvent être en retard.

Regarde un peu ce que regarde Felix quand il sait que ça va être turbulent :

https://vimeo.com/59258772

Russel Ogden nous le rappelle aussi ici et on peut difficilement faire plus clair :

http://youtu.be/_YVbdaLc1jk?t=14m50s

wowo:
Citation de: 1550578174046 le 06 Avril 2013 - 19:32:29

Citation de: akira le 06 Avril 2013 - 17:56:57

En securite de quoi ?
La securite, c est le pilotage, pas le cramponnage des mains a une position fixe ...

Oui, le bon  pilotage que 75% des pilotes volants même régulièrement ne possède pas !!!

Les analyses des professionnels sur les  videos de sketch montrent le plus souvent que ce sont justement des réactions inapropriées au niveau du pilotage (retard , amplitude, dissymetrie des geste etc) qui amplifient ce qui au dépard sans ces réactions réflexes exagérées(en conditions aérologiques fréquentables) serait resté un petit incident de vol.

Dans ces cas là,la conséquence  face à la surprise de ces petits incidents outre l'accéleration du palpitant car on réalise qu'on est peu de chose en l'air et qu'on ne comprend pas tout dans l'invisible, c'est souvent de redoubler vigilance  alors qu'un sketch du à un surpilotage avec cascades d'incidents entraîne l'incompréhension totale donc la peur, même si on s'en sort bien!

A toi Akira qui semble posseder ce niveau de compétence de pilotage actif naturel il est bien sûr inaudible d'entendre que l'absence de réaction serait la plus part du temps salvateur et en tout cas moins dangereux que de mauvaise réactions.

Mais d'après tes posts tu ne sembles pas être un pilote lambda, tu dois même faire partie des petits 10% des pilotes les plus formés qui volent régulièrement avec des connaissances théoriques pointues. bref ce qui est effectivement, bon, facile et évident pour toi ne l'est pas pour la plupart des pilotes parmi lesquel je suis malgré 20 ans de vol.

Bien évidement je ne préconise pas le cramponnage position fixe mais comme le précise patrick rester au contact de son aile et cette position n'est bien sûr jamais fixe en conditions turbulentes.  

karma+  à toi pour exprimer une réalité pour 90 % des pilotes et qui pourtant vole et même crosse un peu. C'est vrai que souvent sur le forum, les avis/conseils donnés ne tienne pas assez compte du niveau réel de ceux à qui ils s'adressent. C'est là ou un pédagogue-pro. comme Patrick Samoëns est plus pertinent que d'autres qui volent sans aucun doute (s'ils le disent/pensent) très bien/fort quand il s'agit d'expliquer les déboires et solutions des sketch pour des pilotes lambda.

Bon appétit,

fb73:
Citation de: frigorifix le 06 Avril 2013 - 19:51:38

[

Salut Arnaud,

On n'a pas du passer entre les mêmes mains pour notre formation  :mrgreen: . Personnellement un truc que j'ai entendu des dizaines et des dizaines de fois (et que je répète maintenant !) : "quand tu sens que tu risques de te la prendre sur la courge, regarde, ou prépare toi à regarder la voile pour analyser l'incident". Ça ne perd pas de temps et il est plus simple de réagir correctement en sachant à quoi on a affaire (la seule sensation est parfois trompeuse). On entend souvent sur les atterrissages, des histoires de pilotes qui décrivent leurs vrac de manière vraiment "peu claire", laissant comprendre qu'ils n'ont pas réellement identifié l'incident de vol (et il semble logique qu'identifier l'incident est le premier pas vers l'action de pilotage pour le corriger). Faire "à la sensation", c'est aussi croire qu'une voile "décroche alors que j'étais bras haut", alors qu'on a pris une frontale... Dans les deux cas tu bascules sur le dos pourtant les actions de pilotage seront drôlement différentes entre une frontale et un décrochage (enfin, si il s'avère que c'est un décrochage car classiquement c'est une frontale !). Faire à la sensation, c'est surtout souvent être en retard.

Presque totalement d'accord! :pouce:
Avant on nous enseignait de ne pas regarder la voile et de faire uniquement à la sensation.
Je parle d'un temps que les moins de 20 ans...

Mais c'est de plus en plus remis en cause tout comme la position de sécurité (mais celle-ci ça fait des lustres!).
Dur de changer ses habitudes!

Seul petit bémol, quand ça brasse fort, il ne faut pas regarder uniquement sa voile mais aussi les pilotes qui peuvent être à proximité.

Limonade67:
Ayayaille !

Pour ce qui me concerne, je vois 3 choses :
Frontale massive et symétrique, abatée avec détente des suspentes (maousse) et cascade d'incidents.
Je ne vois pas les réactions de Patrick, je me garderai donc bien de dire ce qu'il n'a pas fait ou mal fait.

Par contre, quel que soit la manière de regarder, la corrélation des 3 points suivant me gène :
1) 200h de vols sous une voile depuis 3 ans et en conditions thermiques pour la plus part.
2) Voile en B donc "Parapente avec bonne sécurité passive et caractéristiques de vol tolérantes. Résistance moyenne aux sorties du domaine de vol normal. Pour tous pilotes y compris en phase d’apprentissage."
3) La violence du sketch !

Pour finir j'aimerai prendre Akira à contre pieds (une fois n'est pas coutume).
Qu'est ce qui est pire ?
Garder les mains figées à une certaine hauteur ou agir à contre temps ?

Rien n'est simple, chaque cas est particulier.

Dans un autre post j'ai eu l'occasion de parler de la réduction de l'amplitude utile des commandes (-70%) durant un sketch avec les voiles à nez automatique .
Cette amplitude utile est encore réduite quand les B3 et C3 (externes) sont raccourcis de 3cm, ce qui peut être le cas de la voile de Patrick si celle-ci n'a pas eu droit à un recalage depuis son achat.

Je profite donc de cette conclusion pour rendre attentif à nouveau avec un matériel qui, à mon avis, est inadapté pour réaliser les suspentes des voiles A, B voire C car le Dyneema se raccourci trop et trop vite dans le temps.
Ce pourrait être le sujet d'un autre Post.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente