1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
akira:
En securite de quoi ?
La securite, c est le pilotage, pas le cramponnage des mains a une position fixe ...
Parapente Samoens:
La position de sécurité, une notion oubliée depuis la fin des années 80 ! :P
Sous un parachute, la position 'mains aux oreilles' suffisait à calmer le jeu. Depuis que l'on vole avec de 'vraies voiles' le pilotage actif est la norme. ;)
Si tu parles de voler avec une pression constante sur les freins (les fameux 400 g de pierre Paul), il faut faire attention au terme car ce n'est justement pas une POSITION fixe.
Dominique B:
pédagogiquement parlant ne serait il pas plus formateur et plus efficace de faire travailler la "non réaction immédiate" aux petits incident de vol normaux :cabré normal en entrée de thermique, frontale sans grosse conséquense loin du relief (même sans le pilotage actif approprié qui doit être extêmement précis) ,fermeture plus ou moins importante des plumes voire assymetrique sans être obnubilé par le transfers de poids dans la sellette avec la bonne emplitude de freinage de l'aile ouverte etc .
Bref se calmer un peu sur le super pilotage actif décortiqué analysé optimisé qui devrait effectivement appliqué logiquement en terme de mécanique de vol .
Les pilotes moyens volant sous des machine normales(jusquà en B) ne devraient ils pas faire confiance à l'ammortissement naturel de nos machine PENDULAIRE dont la carracterristique unique dans le vol libre est de replacer naturellement le pilote sous sa machine aprés un changement d'incidence temporaire si celui ci n'est pas démesuré.
Quand je lis les post de technique de pilotage j'ai souvent l'impression de ne plus savoir piloter et souvent je ne comprend pas tout .Devant les compétences techniques de pilotage semblant indispensables pour voler en thermique j'ai l'impression d'avoir volé comme un inconscient pendant des années en me contentant simplement à tenir ma voile quand les conditions étaient fortes .
Bradepitre:
Citation de: 1550578174046 le 06 Avril 2013 - 18:09:35
Les pilotes moyens volant sous des machine normales(jusquà en B) ne devraient ils pas faire confiance à l'ammortissement naturel de nos machine PENDULAIRE ...
:bravo:
Citation de: akira le 06 Avril 2013 - 17:56:57
En securite de quoi ?
La securite, c est le pilotage, pas le cramponnage des mains a une position fixe ...
C'est bien mon avis d'où le :grat: à l'évocation de cette technique encore enseignée ici et là. Mais l'enseignement est une autre question, le pire étant actuellement ce que l'on peut voir en phase de décollage.
lion74200:
:? toutes vos réponses sont très interessantes!!!
cabré en thermique, j'y suis habitué et a bien plus important que ce que j'ai ressenti!!
Je pense toutefois que le manque d'heures depuis la reprise y est pour quelquechose ; les automatismes ne sont pas encore tous la.
J'ai déjà fait une 2 frontales avec la rush clairement identifiées et j'avais géré sans problêmes avec un léger coup de frein symétrique puis laisser voler.
Le Problême cette fois, c'est que je n'ai pas identifié une frontale au départ car dans mon ressenti j'ai l'impression que l'aile commence la fermeture a droite alors que vraisemblablement elle ferme par le milieu. En vol pour moi, c'est une asymétrique en ressenti au départ alors que j'ai tout faux. quand la voile bascule en arrière, je me retiens aux freins ce qui finit de décrocher la voile et enchaine sur la mega-abattée et la cascade.
Patrick a raison, si j'avais laissé voler la voile après la 1 ére frontale ( mal identifiée ) je me serais retrouvé en vol comme d'habitude ou j'ai déjà vécu ce sketch de moindre importance. En fait, j'ai été surpris par l'importance de la fermeture. Psycologiquement, je ne suis pas du tout marqué et près pour revoler dès que j'aurais une voile; d'ailleurs, si ma voile et moi etions indemnes de ce sketch; j'aurais re-décollé immédiatement de Planfait : c'est le temps qui met le doute!!!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente