1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
lion74200:
je pense que la voile est HS; je n'ai pas encore le retour de Rip-air sur la possibilité de la réparer; mais, ça m'étonnerait!!
5 caissons extrados du bord d'attaque, 2 intrados au centre, 1 extrados + 1 intrados en bout de plume + des suspentes arrachées sur les C.
je crois que cela va passer par la case départ pour une nouvelle voile : j'hésite entre l'Antea 2 et .....
Une chose est sure, c'est qu'une voile avec des joncs comme la rush 3, quand ça ferme, ça ferme et la réouverture que j'ai eu 2 ou 3 fois en vol accéléré m'a bien remonté les bretelles!!!
zilberd:
Citation de: lion74200 le 06 Avril 2013 - 16:09:59
je pense que la voile est HS; je n'ai pas encore le retour de Rip-air sur la possibilité de la réparer; mais, ça m'étonnerait!!
5 caissons extrados du bord d'attaque, 2 intrados au centre, 1 extrados + 1 intrados en bout de plume + des suspentes arrachées sur les C.
je crois que cela va passer par la case départ pour une nouvelle voile : j'hésite entre l'Antea 2 et .....
Une chose est sure, c'est qu'une voile avec des joncs comme la rush 3, quand ça ferme, ça ferme et la réouverture que j'ai eu 2 ou 3 fois en vol accéléré m'a bien remonté les bretelles!!!
Une insigna ?
Dominique B:
question à 3 balles ! car la réponse et l''analyse de pratrick samoens sur ce qu'il s'est réellement passé et sur ce qu'il aurait fallu faire est clair après visionnage .
Mais que se serait t'il passé si le pilote avait gardé simplement les mains à la même hauteur (c'est à dire légèrement freinées comme il etait pendant la phase de cabré ,qui même s'il semble important n'était pas démeusuré). Cette voile en B n'a telle pas normalement(si on n'accentue pas pas un surpilotage reflexe à contre temps )une tolérence suffissante pour ce type d'entrée de termique assez courante au printemps.
Bref la question récurente déjà discutée maintes fois sur ce site est celle ci à force de vouloir réagir à tout , de corriger, contrer etc, n'a t'on pas beaucoup plus de probabilité quand on est un pilote normal (visiblement c'est un pilote qui vole assez régulièrement en thermique sans être ni un cador ni un voltigeur ),plus de chance de surpiloter et de rendre dangereuses des voiles concues pour supporter des variations d'incidence en conditions thermiques.
D'après le nombre de voiles en l'air ce jour là , l'aérologie bien que printanière n'a pas l'air infréquentable.
Ou bien comme le laisse supposer le petit PS de patrick Samoens à la fin de son Analyse( qui à tout de même l'air de connaître un peu le parapente et les voiles ) ces voiles en B hautes (qui passe les test en air calmes au chausse pied)ne semblent justement plus avoir cette sécuritée passive qui devrait les carracterriser.Mon but n'est pas de polémiquer mais connaître le réel niveau de sécurité passive de ces nouvelles machines.
Il ya quelques temps encore quand on décidait de passer de B en C on savait à quoi s'en tenir quand au niveau de pilotage et d'engagement qu'il fallait possèder en conditions . Cela semble beaucoup plus dur de s'y retrouver maintenant.
riton69:
Citation de: lion74200 le 05 Avril 2013 - 18:03:39
Refroidissant de voir un pilote expérimenté se faire chahuter comme cela !
D'aprés le film ci-dessous pris par un pilote de Tassin parapente , aprés ta frontale, ta voile se regonfle parfaitement mais redécroche immédiatement, tu devais inconsciemment te raccrocher un peu sévère au frein, reflexe malheureusement instinctif. Sans vitesse ça ne loupe pas, tu décroche en arriere, aprés on comprend moins bien l'enchainement, en attendant, frisson !
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=6Ct8xKgTyLY
http://augredelair.fr/joomla/recits/securite/secu_parap20091215.pdf
http://luchonvollibre.net/doc/pt.pdf
slt a tous,
Ces 2 liens ci-dessus que j'aurais du relire avant de débuter la saison!!!
Lundi 1 er Avril a Planfait, beaucoup de monde, des conditions pas trop fortes, un peu turbulentes mais sans plus ( thermiques petits et hachés ).
Déco face-voile nickel, en confiance, je me dis que cela va être un vol de routine avec des plafs faibles aussi, sans réel plaisir ( 1ère erreur ), je vais faire durer le vol pour entrainement.
30 mn de vol, 1 ère fermeture sur un virage a plat dans le thermique 30%, pas assez d'angle de virage, pas assez de commande extérieure, manque de charge alaire :
je gère bien en laissant voler tout en contrant a peine a la sellette. je finis de réouvrir la voile après avoir pris de la vitesse en pompant 2 ou 3 fois du coté fermé. La confiance est toujours la et bien la!
re-30 mn de vol en allant me balader sur l'arête de Lanfon en compagnie d'une Icepeak6/drifter; cela ne monte pas des briques aussi, je décide de revenir malgré une présence importante de voiles devant Planfait ou j'enroule un thermique qui me décale 100 m au-dessus du déco légèrement a droite ou les sapins font 30 m de hauteur!!! a 50 du déco par le sentier.
Est-ce que encore une fois les conditions sont trop fortes pour moi : catégoriquement non!! Est-ce que je suis vigilant et est-ce que j'ai ancré dans un petit coin de ma tête les raisons et la faute de pilotage de ma 1ère fermeture? Apparemment non !! Je suis en virage plat dans le thermique manque de commande extérieure ( 2ème erreur ) : résultat une fermeture en sortie de thermique qui me prévient qu'il faut que je fasse quelque chose ( contrer en laissant voler pour reprendre de la vitesse ce que je ne fais pas d'une manière suffisamment adaptée : 3ème erreur ) ,la fermeture s'intensifie et je ne sens plus la voile, au lieu de relever les mains complètement; je pense que je mets un peu de frein du coté ouvert ou ce qu'il en reste ( 4ème erreur ); du coup je décroche la voile qui en arrière, je me retiens puis relache tout dans un mauvais tempo ( jamais fait ni géré volontairement un décrochage avec réouverture progressive ) ce qui fait que la voile shoote avec une abattée symétrique comme je n'ai jamais vu jusque sous moi. Ma seule vraie frayeur de ce sketch a ce moment, j'ai peur de tomber dans la voile; je passe au ras du bord d'attaque et je tombe du ciel. A cet instant, je ne sais plus trop ou je suis sauf que je suis encore en l'air!! La réouverture de la voile me fait un choc aux cervicales et la seule chose dont je me souvienne ensuite, quand la voile est revenue au-dessu de moi, c'est que je suis twisté et que je vais rentrer dans les arbres!!
Je rentre de dos avec la sellette qui me protège bien dans les sapins qui font 30 m de hauteur et je descends jusqu'au sol a 4/5 m/sec freiné par la voile qui s'accroche dans les branches et qui se pose a mes pieds. A ce moment, naivement, je me dis qu'elle n'a rien mais de retour sur le déco après étalage; il faut se rendre à l'évidence; les dégats sont importants!!! Le bord d'attaque à accroché les branches et 5 caissons extrados et 2 intrados sont déchirés au centre, 1 extrados et 1 intrados en bout de plume, 2 suspentes C arrachées: la voile m'a surement sauvé quand j'ai vu la hauteur des arbres défiler devant mes yeux! Note: pas un seul instant, je n'ai pensé ouvrir le secours ; pourquoi ? En fin de sketch, j'ai vu que j'étais trop bas au-dessus des arbres ( et que cela ne servirait à rien et en plus, j'étais en état de viscosité mentale attendant juste que cela se termine!!
Alors, vous allez me dire : le mec , il a encore envie de voler après cela ? La passion est forte, mais, jusqu'à quel point ? Une remise en question s'impose : voir les articles ci-dessus!!
Je ne me suis pas fait trop mal ( un mollet qui a cassé une branche, les cervicales qui vont faire un tour chez l'osthéo ) , quand je pourrais reprendre une voile, et après quelques vols de reprise de confiance, je m'inscrirais dans un stage de pilotage pour apprendre à mieux gérer du non-vol: cela me semble indispensable!! La prochaine fois que je retourne en thermique petit et turbulent, plus de virage a plat mais plus d'angle avec plus de charge alaire!! Voila le récit de cette expérience qui servira peut-être à quelqu'un!!!
A bientôt en vol avec les oiseaux!!
patrick
lion74200:
je me laisse le temps de la réflexion et le temps d'essayer 2 ou 3 voiles comme la Hook3, l'Antea2 qui me semble accessible.
je préfère une voile un ton au-dessous de l'Insignia même si c'est parait-t-il la petite soeur de l'Antea.
Pour Michel Didriche et Erwan, l'Antea 2 serait plus agréable : A voir!!!
Et puis, la priorité, cela va être stage!!
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