1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Robou:
salut Lion74,
pardon si je n'ai rien compris du tout au problème, mais je trouve que ça ne sert pas à grand chose d'analyser dans ce cas le sketch gestes par gestes. le récit pose pour moi des questions bien plus générales que je vais exposer ici...
j'ai attendu un peu avant de poster, pour que tu fasses part de ton niveau de pilotage par rapport à la voile, et ton expérience de vol.
Ceci étant fait, tu dis avoir la Rush 3 depuis 3 ans, cumulant 200h de vols thermiques. Les conditions aérologiques étaient un peu turbulentes et hachées. (question : était-ce sous le vent ?)
Je suis extrêmement dubitatif quant à la morale/ les conclusions de l'histoire qu'il faut en tirer.
Apparemment, il n'y a pas d'incohérence dans la désormais fameuse "adéquation aile-pilote". Mais en es-tu si sûr que ça ? Comment expliquer, dans une journée décrite comme "rien à signaler pour un pilote de 200h", qu'on puisse se retrouver quasiment tombant dans la voile en volant aux alentours d'un thermique ? Cela révèle-t-il une conception malsaine de la Rush3 pourtant récente ? Est-ce, de l'autre côté du problème et malgré tes nombreux vols, un manque de connaissances théoriques et de gonflage ?
Tu l'auras compris, je ne veux pas t'incriminer dans tes compétences, ni même te dire ce que tu dois faire. Je pose des questions. Car ça me concerne au plus haut point comme chacun de nous. (j'hésite pas mal à prendre une voile de type rush, mais je veux la sécurité passive) Est ce que cela révèle que même quand on a l'impression qu'on est plus ou moins au top (vols de reprise après l'hiver faits, expérience de sa propre voile de plusieurs années etc), on est aveuglé par notre confiance résiduelle et que finalement on est pas si expérimenté qu'on le pense ?
J'ai du mal avec les hypothèse pure malchance/hasard et/ou erreurs dûes au déroulement rapide des évènements : cela doit être écarté par le gonflage qui met en place durablement les automatismes, et ce sans avoir à consommer de stages SIV.
En tout cas, ça me conforte dans l'idée de garder une dhv 1 ou 1-2 le plus longtemps.
Norby:
c'est intéressant ce que tu dis Brad Pitre, justement ce matin je lisais :
Citation
« On n’a jamais vu une voile faire une fermeture lors d’un virage équilibré à moyenne ou
grande inclinaison. Tout au plus des fermetures du bout d’aile extérieur, sans conséquence
sur la trajectoire. Plus les conditions sont turbulentes, plus vous avez intérêt à virer avec de
l’inclinaison pour stabiliser l’aile et l’empêcher de fermer. Idem à proximité d’un relief où l’on
virera avec plus d’inclinaison pour les mêmes raisons. »
j'ai pris mes 1ers thermiques dimanche a Luchon... ca m'etait jamais arrivé avant en parapente.
Je dois dire qu'au 1er des 3 vols j'etais pas fier: je trouvais que ça secouait n'ayant jamais vecu la chose, j'ai monté un peu, sorti du thermique pour reprendre un peu de calme, regardé d'un peu plus loin les autres parapentes qui tournaient dedans et ne les voyais pas bouger... du coup j'y suis retourné faire le plaf avec la meme sensation que sa bougeait :grat: (j'ai posé la question on m'a dit que mon aile ne bougeait pas plus que les autres en fait).
Les 2 et 3eme vol jai repris les thermiques mais j'y ai pris plus de plaisir, j'avais dejà vu ce que cela faisait j'etais plus detendu et compenais bcp mieux la chose ! :D
J'inclinais un peu plus aussi et je trouvais ça bien plus stable (pour rejoindre ce que tu disais?) et "inscrit".
En tous cas sur ce sketch... je comprends bien l'explication de Patrick, c'est très utile et pédagogique de voir et comprendre, donc merci à Patrick "le lion" de partager l'incident et à Patrick "le mono" pour les explications ! :pouce:
N'empeche que je trouve l'aile pas tres gentille meme si les reactions n'etaient pas forcement les bonnes. :affraid:
Du coup je me pose la question pour moi, si j'avais ces meme "pas bonnes reactions" a ce type de skecth avec mon Alpha5, j'ose espérer que ca soit "plus cool" non ? :grat:
Non pas que je veuille faire n'importe quoi sous pretexte que j'ai une aile de debut, mais que justement je suis debutant et j'ai encore bcp a apprendre
Norbert
Bradepitre:
@Norby
1) Merci pour ta citation qui conforme ma conviction. Celle-ci se base sur ma petite expérience et quelques règles de physique simplistes.
2) Probablement qu'avec une Alpha 5 sans rien faire, ça n'aurait pas pris de telles proportions (mais, c'est un avis perso basé sur pas grande chose).
A+
magnum:
Personnellement je débute en thermique aussi et je suis de l'avis de Brad Pitre et Norby!
Je trouve ça plus facile et plus safe d'enrouler même avec de l'angle que de traverser en ligne droite le thermique...
Je n'ai pas volé ce Lundi, trop de monde à mon goût mais j'ai volé Dimanche, ça montait aux dents et pourtant j'ai l'impression que c'était plus safe que Lundi où le plafond était plus bas?!
Merci a Patrick pour ton retour d'expérience et pour avoir partage ça sur le forum! karma+
Les dommages de ta voile ne sont pas réparables?
Maverick:
Si je peux rajouter mon petit grain de sel. 100 % d'accord avec Patrick sur l'analyse de l'incident avec un sur pilotage évident qui accentue le problème.
Ceci étant, tu dis regretté de ne pas avoir regardé ta voile. A mon sens regarder sa voile au moment de la fermeture est une GROSSE perte de temps. Le temps de lever la tête et la voile est déjà de retour pleine bille.
De façon générale, il est vraiment important d'apprendre à connaitre sa position et la position de ta voile dans l'espace et le degré de fermeture sans la regarder
Après si tu est haut et que ça dure, tu as tout le temps pour lever la tête et prendre les mesures qui s'imposent. Mais à basse altitude........
C'est long a assimiler, mais en ce qui me concerne, je ne regarde jamais ma voile (à part pour l'admirer). C'est quelque chose qu'on peut travailler au sol en mangeant du gonflage et en provoquant des fermetures.
a+
Arnaud
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente