1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
aileF:
il y a deux ans, un pilote a eu exactement le même sketch au même endroit, 50m devant moi.
il a eu à peu près le même reflex, mais s'en est sorti en rotation coté vallée et sans cravate.
j'ai cru voir un peu de liquide jaune sortir de sa sellette pendant qu'il partait vers l'atterro.
depuis, je me méfie comme de la peste de ce coin là, surtout lorsque c'est surper fréquenté,car le moindre sketch mène au carambolage.
content que tu t'en sois bien sorti.
Laurent
EDIT:pour moi la clef de ce genre de situation c'est de prêter l'oreille à la petite voix qui te dis "tempo !" au bon moment de l'abattée.
ma petite voix à moi elle ressemble à celle de Pierre Vinit ;)
lion74200:
juste une précision dont je suis sur : quand je rentre dans le thermique je n'ai que très peu de frein car j ai l'habitude de laisser beaucoup voler ma voile ce qui m'a joué des tours en entrée de thermique par le passé avec de belles fermetures assymétriques.
sinon, l'analyse de patrick samoens est juste.
Bradepitre:
Citation de: lion74200 le 06 Avril 2013 - 13:47:37
juste une précision dont je suis sur : quand je rentre dans le thermique je n'ai que très peu de frein car j ai l'habitude de laisser beaucoup voler ma voile ce qui m'a joué des tours en entrée de thermique par le passé avec de belles fermetures assymétriques.
sinon, l'analyse de patrick samoens est juste.
en entrée de thermique, surtout en vol doit, faut pas mettre de frein (risque de décro). Mas il faut "sentir" le bord de fuite. Le problème est qu'une fois dans le thermique, c'est le pilote qui décide, pas la voile. Et il ne faut pas traverser bulle après bulle bras hauts en ligne droite.
EDIT: je suis bien d'accord avec l'analyse détaillée des faits de Patrick Samoens, mais par contre, je ne pense qu'il faille chercher des remèdes à chaque phase. Il faut plus simplement aborder ce genre d'aérologie différemment et ne pas avoir à contrer autant de mouvements de la voile.
lion74200:
ce que dit Brad me parait aussi juste, comme je l'ai expliqué dans mon premier post, ma première impression est que j'étais en sortie de thermique et que je gérais mal cette sortie!! comme quoi si l'analyse de patrick est bonne, il faut affiner : ce qui est sur; c'est que je ne fais pas ce qu'il faut au bon moment mais cela va si vite!!!
Bradepitre:
Citation de: lion74200 le 06 Avril 2013 - 13:53:23
ce que dit Brad me parait aussi juste, comme je l'ai expliqué dans mon premier post, ma première impression est que j'étais en sortie de thermique et que je gérais mal cette sortie!! comme quoi si l'analyse de patrick est bonne, il faut affiner : ce qui est sur; c'est que je ne fais pas ce qu'il faut au bon moment mais cela va si vite!!!
Probablement, mais je pense que beaucoup n'auraient pas fait mieux. Dans ce genre de cas, je suis pour la tactique de la fuite. Au lieu d'y aller tout droit, alors que tu sens que ça n'est pas très sain, tu fais mieux d'appuyer sur chaque bulle en enroulant, même si c'est pour 1 tout. J'ai rarement vu de gros sketchs en roulant. Toutes les m... arrivent en vol droit. C'est une technique à 2 balles peut-être, mais c'est la mienne :grat:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente