1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!

<< < (5/23) > >>

lion74200:
merci a tous pour ces retours et bien entendu, je donne l'autorisation de divulguer cette vidéo qui ne peut que servir à faire progresser y compris moi.
Je pense qu'il y a un gros décalage entre le vécu et la vidéo.
Au 1 er sketch, je ne regardes pas la voile croyant avoir a faire a une fermeture classique : erreur number one!!!
J'ai le sentiment que la vidéo montre une frontale importante alors que j'avais plutôt ressenti une fermeture a droite qui s'intensifie.
je tiens à préciser que la voile n'est pas au-dessus de mon niveau +200 h en vol thermique, 3ème année avec la rush3 qui est allée au sommet du Mont Blanc le 19 août et failli le refaire le lendemain dans des conditions beaucoup plus hard.
Par ailleurs, ce n'était pas mon premier vol thermique de l'année : 2h a Verbier plaf a 3000, cross a Annecy il y a 3 semaines cfd, plus 2h a Orcier : Ras reprise habituelle. Je pense que au début de l'incident,le tort que j'aie, c'est de ne pas jeter un regard sur la voile!! j'ai déjà fait plusieurs fermetures par le passé même plus de 50% accéléré avec la rush et cela ne m'a pas posé de problêmes particulier : garde du cap, laisser voler , réouverture parfois violente.
pour en revenir a cette fermeture, je suis sur d'être passé au ras du bord d'attaque alors que sur la vidéo cela ne donne pas l'impression qu'elle shoote sous les pieds!! De même, la bascule arrière ne parait pas importante alors que j'ai eu l'impression de décrocher la voile.
Ce qui est sur, c'est que je ne fais pas de temporisation surpris par l'ampleur du phénomène et cela; un stage pilotage va le remettre en place!! On m'a posé la question : Peut-être es-tu sous le vent du thermique ? Je n'ai pas l'impression d'être très décalé de la falaise et de l'arête!
en tout cas, merci pour vos messages de soutien et je n'ai plus qu'une envie, c'est retourner voler très vite dès que je pourrais racheter une voile EN B

lion74200:
pour patrick samoens,
ton analyse est on ne peut plus juste et je te remercie pour avoir bien décortiqué la séquence.
Cela va tellement vite que le ressenti est trompeur.

deuchiste:
Citation de: coincoin le 06 Avril 2013 - 12:04:58

PS: Vous féliciterez le caméraman, pour le choix de son pantalon  :pouce:  (un peu d'humour ça fait pas de mal sur ce genre de post)

:lol:  Very gayfriendly, isn't it ?
On le surnomme "Pink panther" cheu nous le Rino.  ;)

Cyrille74:
 karma+ pour le témoignage.

Bradepitre:
j'ai jamais réussi à bien analyser de si loin.  Mais je vois autre chose:

Il y a bien une entrée dans le thermique, à mon avis sans problème. Le problème est que la bulle est étroite et que le pilote n'enroule pas mais la traverse. La sortie passe par un cisaillement qui se traduit par la frontale. La suite est une cascade difficile à gérer. L'abattée du début de la cascade est super impressionnante, sans s'y attendre, je doute qu'il avait moyen de la bloquer. Le reste n'est que cascade incontrôlable avec cravate à gauche. Si près du relief, il n'y avait pas le temps de lancer le secours.

Comme quoi les tests en air calme, ne disent pratiquement rien de l'angle que peut prendre une aile, de l'énergie qu'elle peut restituer lors d'un vrac.

:affraid:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente