1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!

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piwaille:
Citation de: lion74200 le 08 Avril 2013 - 12:05:26

alors quelle voile maintenant? plus sage? même catégorie? je ne vois pas de raison de retourner en voile école!!


vu que tu es un survivor, et parce que tu insiste, je veux bien te vendre ma RSF :clown:

Bradepitre:
L'histoire des 3 cm, je n'avais pas fait attention. Ce "détail" m'interpelle  :shock:

Phil40:
Citation

Pour le voiles que je connais, Antea II et Insinia sont construites selon le même "moule". L'une est assagie (l'Insinia), l'autre est plus vive (Antea II).
En es -tu sûr? Ce que tu avances sur leur vivacité n'est pas en accord avec  ce qu'en dit la revue Parapente + qui a publié les essais des deux voiles, certes avec des tailles et des charges alaires différentes : taille M bien chargée pour l'Insinia et L en début de fourchette pour l'Antea 2 ( ce qui peut expliquer la différence ).

Bradepitre:
Citation de: Phil40 le 08 Avril 2013 - 13:35:26

Citation

Pour le voiles que je connais, Antea II et Insinia sont construites selon le même "moule". L'une est assagie (l'Insinia), l'autre est plus vive (Antea II).
En es -tu sûr? Ce que tu avances sur leur vivacité n'est pas en accord avec  ce qu'en dit la revue Parapente + qui a publié les essais des deux voiles, certes avec des tailles et des charges alaires différentes : taille M bien chargée pour l'Insinia et L en début de fourchette pour l'Antea 2 ( ce qui peut expliquer la différence ).


Oui, c'est en tout cas ce que Paux m'a dit. Tu trouves la version assagie (pour pilotes nerveux) chez MCC (Insinia), et la variante plus vive pour pilotes calmes chez Sky (Antea II). Je n'ai pas lu Parapente + , mais si les charges alaires sont trop différentes, ça ne colle pas. Faudrait peut-être décortiquer les PV d'homologation.

lion74200:
une réponse de Enrique qui me semble juste.Hello Patrick

Tu n'as n'as pas une masse d'heures de vol, mais chapeau pour ce que tu as fait. Le Mt Blanc surtout, grand veinard. Essayé plusieurs fois, je n'ai jamais réussi et absent l'année passée (l'aurais-je réussi Question )

Tu as l'humilité de venir raconter un sketch un peu con, c'est tout à ton honneur et c'est profitable à tous. Bref, pas de leçon de ma part, mais simplement je crois voir, si ça peut t'aider:

Voilà, j’ai bien pu ralentir le film mais c’était impossible de zoomer sur toi proprement.

De façon très globale, tu aurais pu probablement éviter le sketch en ne volant pas comme en transition, en l’occurrence presque tout droit. Je crois que ça a été dit, mais en faisant quelques virages en enroulant les bulles tu aurais peut-être risqué de petites asymétriques mais pas le vrac frontal que tu as subi, toujours impressionnant, que ce soit une frontale, ou pire, un décro.

Ceci dit, parfois on vole droit pour 36000 raisons et on a bien raison. Bref, il est presque impossible de pas se retrouver une fois plein face dans une turbulence, un cisaillement.

Dans le cas présent tu rentres dans le thermique, on voit la voile se cabrer. A ce moment, probablement tu lâches le peu de frein que tu avais. Ceci très rapidement (trop ?) et la voile accélère. Mais comme la bulle a un petit diamètre, elle accélère au moment même où tu sors du thermique. Double accélération (le lâcher des freins et la sortie dans la dégueulante) et c’est la frontale que malheureusement tu n’identifies pas assez vite. Difficile de te dire s’il fallait regarder la voile ou plutôt ressentir l’aérologie, je n’y étais pas. Mais, en bloquant l’abattée qui mène à la frontale d’un geste ample mais bref, tu n’aurais pas eu la cascade.

La suite est moins évidente, la voile part en arrière, ce qui est normal de par l’effet pendulaire. Je n’arrive pas à dire si tu as décroché ou pas (si j’ai bien lu, tu dis avoir décroché à ce moment), mais de toute façon la porte de sortie n’était pas ouverte. Bref, retour de pendule et abattée violente, je peux bien croire que tu as vu ta voile à l’horizontale. Suspentes détendues probablement. Parfois en laissant aller bras haut à ce moment, on peut se remettre à revoler, mais pas toujours. Souvent c’est alors la cascade vu l’énergie emmagasinée. Mais de toute façon, je pense que là il n’y avait plus rien à faire, vu ta hauteur (le parachute, dans ce cas, je ne vois pas).


Derrière un ordi, on peut toujours dire que tu n’es pas en phase : il faut relever les mains pas trop vite pendant le cabrage, il ne faut pas freiner la voile lorsqu’elle est derrière toi (sinon décro), et il faut bloquer l’abattée brièvement mais avec ampleur (sinon frontale, grosse abattée ou même passage dans la voile). Inévitablement en étant un peu à contre temps, tu amplifies le pendule. Pour ces mouvements de tangage, je ne crois pas trop au contrôle visuel qui implique un temps de retard systématique. Les yeux peuvent aider les sensations que tu as du mouvement pendulaire mais pas les remplacer. Fais à l’occasion, et même fréquemment, des exercices de tangage, mais pas trop appuyés. Juste pour te faire aux sensations. Compare éventuellement avec ce que tu vois si tu as du gaz. Mais vas-y petit à petit. Inutile d’exposer la viande, c’est juste pour améliorer ton ressenti et ta coordination. Il faut que ta coordination soit réflexe et non résultat d'analyse (visuelle).

Ceci dit, la meilleure des solutions, c’est la prévention. Je vois que la journée n’est pas top, ça se voit très bien aux mouvements de ta voile, au ciel, à la saison … C’est vrai que c’est bizarre de voir autant de voiles dans des conditions pas géniales. C’est con, car ça pousse à voler. Je connais un peu ce déco et ce coin à droite est toujours un peu malsain. Je ne sais pas trop pourquoi. Mais bon, quand on vole, on ne peut pas toujours éviter un « coin malsain sans raison apparente »

Pour les voiles que tu cites, vu que la tienne en a pris un coup, il y a l’Atlas, l'Antea 2, l'Insinia, la Hook3. Je ne prendrais pas l’Antea, une merveilleuse voile, mais assez vive. L’Insinia est un équivalent calme de l’Antea 2. L’Atlas est bien amortie. La Hook 3 un peu moins (il faut souvent temporiser au déco). Tu cites du EN B et du EN C. Tu mentionnes des voiles avec joncs, d’autres sans. As-tu des préférences ? De toute façon, il faudra essayer … et en thermiques. Et ne regarde pas les perfs, sauf si tu es un crosseur. Quand c’est turbulent mais crossable, je prends souvent une medium B. Je vais moins vite, mais j’arrive au but. Tu sais, il y a une époque où Bollinger, qui n’est pas un manche, disait qu’il faisait avec une Epsilon 2 (7.2 de finesse), ce qu’il faisant 5 avant avec une aile de compétition. Je le crois sans problème.

Dernière remarque : le vent. Si tu as 15 km/h de moyenne, tu as généralement des baffes à 30 km/h. Bref, en volant bas, tu peux traverser un cisaillement thermique et une baffe dynamique, voire un petit rotor qui se balade. Ce n’est pas forcément un bon mélange.

Voilà, je vais en rester là pour le moment. Et ne prends pas trop à la lettre ce que je viens d’écrire. Je n’étais pas sous la voile et c’est filmé d’assez loin.

A +

Enrique.


P.S La voile ne me semble pas en question, mais c'est quand même une voile ludique et (mais) vive

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